Quand on parle de jardinage debout, on pense instantanément à notre dos. On s’imagine en train de gratouiller la terre le dos bien droit. Je suis le premier a avoir ce cliché dans la tête c’est d’ailleurs pour cela que j’ai construit tous mes bacs. Seulement avec la pratique, on découvre d’autres avantages qui viennent allonger la liste.

 

4 carres de potager sur pieds pour jardiner debout (768x1024)

Meilleurs semis

C’est incontestable ! Je vois bien comment, je pratique entre les bacs de 40cm et les bacs de 80cm. Pourtant j’avais prévu de pouvoir m’assoir sur les bacs de 40cm, c’est pour ça que j’ai mis un cadre de finition aussi ! Bien malgré ça, j’ai tendance à vouloir aller plus vite dans les bacs de 40cm. La position n’est pas ergonomique quand on doit semer au centre du bac, du coup comme on n’est pas confortable, on a tendance à bâcler un peu les semis

C’est très différent dans les bacs sur pieds ou surélevé de 80cm, car c’est un moment très agréable ! On voudrait semer tous le bac tellement on est bien installé. On peut soigner la préparation du sol, en émiettant les petites mottes et en enlevant la moindre herbe indésirable. Quand il faut placer les graines, on est beaucoup plus régulier, je me suis même surpris à reprendre des graines dans le sillon car le les trouvait trop serrées.

Découverte des maladies

Avantage du jardinage debout (1024x768)soigner les choux en jardinant debout (768x1024)pieride du chou (1024x768)

Je me suis rendu compte de cette avantage avec les choux. En passant à côté de mes choux frisés j’ai remarqué quelques petits trous, en levant les feuilles j’ai constaté que les chenilles de la piéride du chou venaient d’éclore. Sur un chou au sol, je n’aurais pas remarqué les petits trous. J’ai pu en faire l’expérience car ces mêmes choux dans les bacs de 40 sont beaucoup plus attaqués. Les chenilles ont eu le temps de se développer.

Quand les chenilles viennent d’éclore elles sont toutes regroupées sur 2 ou 3 cm2 du coup c’est très facile avec une lame de cutter de couper le petit morceau de feuille avec toutes les chenilles dessus

Cette opération est possible car les choux sont à hauteur et en se baissant un peu on peut voir aisément le dessous de toutes les feuilles. Avec les légumes sous les yeux, on est bien plus préventif.

Désherbage indolore

C’est pour moi THE avantage ! J’y fais même plus attention ! Quand j’arrive au potager la première chose que je fais c’est mon petit tour plaisir, je passe dans toutes les allées pour regarder comment ça se passe dans les bacs. J’ai remarqué que je m’arrête quasiment à chaque fois devant les bacs surélevés pour tirer sur un brin d’herbe. Les petites herbes indésirables me sautent littéralement aux yeux et elles n’ont pas le temps de se développer. De plus comme elles sont petite et que la terre n’est pas piétiné, elles s’arrachent sans la moindre difficulté.

 

Que pourriez vous trouver comme inconvénients au jardinage debout ?

37 Commentaires
  1. Bruno Jardipartage 6 ans Il y a

    Bonjour Loïc,

    “Jardiner debout” c’est très avantageux, c’est sûr ! Mais cela exige la mise en place ( comme toi) d’une solide structure. Et cela représente un investissement non négligeable, surtout pour des jardiniers peu bricoleurs.

    “Jardiner debout” avec ces bacs, c’est aussi mieux rentabiliser la planche de culture. On se rend très vite compte qu’il en rentre pas mal des plantes sur 1 m² ! 😉

    • Simon 3 ans Il y a

      Bonjour, Bruno,

      Moi j’ai réalisé deux potagers en carré de 200 X 120 cm et ceux-ci à 75 cm du sol. avec ascenseur à vers. Le tout m’a coûte 160 € de planches et chevron et une 30 ene d’€ pour la quincaillerie. Le mal de dos n’a pas de prix et surtout à ce prix là. 3 jours de travail et tout était en place. La terre, je l’ai récupéré en faisant une fontaine pas trop loin, ce qui donne encore plus d’agrément à mon jardin. J’ai 63 ans, 60 % de mon cœur qui fonctionne et j’y suis arrivé, sans personne. ce qui donne encore plus de bonheur et de fierté. Tu devrais essayer. !!!

  2. Daolys 6 ans Il y a

    Bonjour, çà me fait rêver des carrés de 80 cm. J’en ai bien parlé à mon mari qui ne m’a pas dit non, mais je ne les ai toujours pas, après 2 ans de requête.
    Sinon je vois que tu n’as aucune mauvaise herbe au sol, comment as-tu fait ?

  3. Romain 6 ans Il y a

    Salut Loïc,

    Et bien, la méthode surélevée recèle bien plus d’avantages qu’on ne l’aurait pensé ;). Mais je me demandais.. La terre ne sèche pas trop vite dans ces bacs lors de grosses chaleurs? Et comment se portent les légumes qui apprécient les sols profonds (les courges par exemple)? En as tu mis dans ces bacs?

    A bientôt,
    Romain.

  4. LHEUREUX 6 ans Il y a

    Bonsoir Loïc ; je viens de réaliser deux carrés de 40*120*120 ( + deux en cours pour atteindre les 4)avec ton mode opératoire, super ! que du bonheur avec le suivi de tes instructions ! la protection soubassement est un peu chère mais c’est un investissement que l’on va apprécier(je ne connaissais pas!) Je viens de voir les carrés surélevés de 80 cm, je vais en faire deux à côté de la serre en plus des 4 autres ! merci et félicitations. Dominique (Pas-de-calais).

  5. Pinaud patrick 6 ans Il y a

    Bonsoir,
    Je vois aussi un autre avantage indéniable pour moi qui ai 6 labradors et 6 chats, fini les colères après les grattouilles de mes animaux adorés ! je vais m’y mettre petit à petit, l’investissement est assez lourd, mais les avantages sont aux rendez-vous. Merci encore de nous montrez le chemin et de nous apporter votre expérience.
    Un jardinier heureux
    Patrick

  6. emmanuel 6 ans Il y a

    Par plaisir de s’asseoir au sol, il n’y a pas de chaises chez moi depuis 3 ans !
    Et j’ai remarque qu’a force de vivre sur des sièges beaucoup de gens ne savent plus s’asseoir par terre !
    En vivant perpétuellement avec des béquilles on se crée ses handicaps ! Et ce qui devait être un apport de confort devient un inconfort du corps !
    Et nombreux ceux sont qui ont fait de vieux os en cultivant leurs l égumes …

  7. patricia touplain 6 ans Il y a

    Pratique mais aussi plus de rendement. J’utilise différents apports organiques pour le remplissage de mes carrés et obtiens un activateur chauffe énorme. Je jardine depuis des années un potager en carré et ne pourrais revenir sur un jardin traditionnel. J’ai même mis cela en place avec mes élèves pour notre section horti ….. continuez ainsi …..

  8. Lo Stas 6 ans Il y a

    Bonjour Loïc

    Pourquoi ne pailles tu pas ? la culture sur paillis (ou mulch) est très efficace contre les mauvaises herbes et pour éviter les arrosages trop fréquents. En choisissant avec soin du paillis, ou bien le faire soi-même avec les tailles d’arbustes du printemps que l’on stocke 6 mois avant épandage à l’automne (louer le broyeur). L’épandage se fait à l’automne car cela garde la chaleur de l’été. Le stockage doit se faire 6 mois sinon le paillis n’est pas assez carboné et trop azoté.
    De plus, tu pourras y faire vivre des lombrics et autres petites bestioles essentielles ainsi que favoriser la mycorhization, qui se nourrissent du paillis. Ainsi, plus besoin de compost ni de rajouter du terreau.

    Bonne continuation
    Lo

    • Auteur
      Loic Vauclin 6 ans Il y a

      Bonjour lo

      Mais je paille !!! 🙂 avec un paillage fais maison. Mais quand on viens d’installer les bacs, il y a quand même quelques plantes indésirables qui arrivent a germer

  9. lefranc yann 6 ans Il y a

    bonjour,
    j’ai fait un carré de 120 x 120 surélevé à 1 m, on prend l’apéro autour (les verres posés sur la bordure )en cueillant les radis : gros succès pour les invités 😉
    5 pieds de tomates, dont 2 cerises, 20 salades.
    Je commence à manger les salades avec ma femme, agréablement surprise de leur tendresse.
    La place dégagée par les salades consommées va être semée de radis.
    bravo
    ps : j’espère faire trois autres potagers dans les années à venir, le système d’arrosage est déjà en place pour le premier. Mais je pense n’avoir pas mis assez de terre argileuse et trop de compost, l’eau s’écoule très vite hors du bac à l’heure de l’arrosage automatique.

  10. Sebastien 6 ans Il y a

    Est-ce que la réponse à la question du ticket d’or ne srerait pas :
    Les bacs proposés sont connectés à la terre pour qu’il ne soit pas isolé de la faune et de la flore du sol.

    • Sebastien 6 ans Il y a

      ou alors l’un est un e-book et l’autre un livre PDF …

  11. Cecini 6 ans Il y a

    le ticket, ce ne serait pas que jardiner en bacs permet de surveiller et de voir rapidement les attaques de chenille, les oeufs de doryphores et autres?
    Sylvie

  12. Noham 6 ans Il y a

    La diférence entre PDF et e-book ne serait-il pas dans la possibilité d’avoir du son dans le e-book ?

  13. Alibibi 6 ans Il y a

    Ah ah ah ! Le seul inconvenient que je trouve au jardinage debout et à cet article (passionnant), c’est que lorsque je veux en savoir plus et que je clique sur le lien “jardinage debout”, ben, j’ai “erreur 404, fichier non trouvé” !
    Alors oui, jardiner debout sans en savoir plus, c’est un vrai inconvenient !…
    Brigitte

    Ps : mon commentaire, c’est bien le genre “l’important c’est de participer” ! Merci en tout cas pour toutes les infos précieuses que tu nous donnes

  14. jouan 6 ans Il y a

    l’inconvénient c’est qu’au bout d’un moment on as envie de s’asseoir ! 🙂

  15. BMX 6 ans Il y a

    Allez je tente ma chance pour le ticket! La différence majeure entre les deux versions c’est qu’il y en a un dont tu assures le suivi et qui est interactif (videos, images, etc) et évolutif, et l’autre est un simple ebook statique sans suivi particulier. C’est ca?? 🙂

    • Auteur
      Loic Vauclin 6 ans Il y a

      Non non non !! 🙂

  16. BMX 6 ans Il y a

    Y a une version dont la conception des bacs change, c’est plus simple, avec des manches à balais 😀

  17. cedru 6 ans Il y a

    Pour moi l’inconvénient, c’est qu’on de passe pas mal de l’aide de ver de terre pour décompacter la terre.

    • Auteur
      Loic Vauclin 6 ans Il y a

      Perdu 🙂 car les vers de terre sont toujours présent !

  18. Sébastien 6 ans Il y a

    Bonjour,

    L’inconvénient que je vois est que le potager en carré se refroidit plus vite et se réchauffe plus vite car on profite moins de l’inertie de la terre -> risque de devoir arroser plus.

    Je vais installer dans ce cadre un système d’arrosage automatique avec senseur.

    • Fabrice 4 ans Il y a

      Le plus simple est d’installer des “Ollas” (amphores en terre cuite poreuses) dans la terre : elles distribuent l’eau doucement en fonction des besoins 😉

  19. Emilien 6 ans Il y a

    D’abord merci pour le blog très bien fait et très intéressant !
    Pour ma part j’hésite encore car je suis partagé entre des carrés qui permettent de séparer les différentes cultures et que je trouve très esthétiques et des grandes surfaces qui permettent quand même une facilité de travail de la terre au début de la saison pour mélanger la terre au motoculteur par exemple.
    C’est un des inconvénients des carrés je pense…
    NB : c’est quoi l’histoire des tickets ???

    • Auteur
      Loic Vauclin 6 ans Il y a

      Bonjour Emilien

      On n’utilise plus le motoculteur avec les carrés 🙂 fini de retourner la terre !

      • Emilien 6 ans Il y a

        De temps en temps il est tout de même nécessaire d’aérer ou amener du compost ou autre fertilisant naturel et du coup je trouve l’opération de mélange plus délicate…

  20. Steve 6 ans Il y a

    J’ai zappé qque chose avec cette histoire de ticket…

  21. cinetta 6 ans Il y a

    Bonjour.
    Moi j’avais déjà fait mes bacs avant de connaître ce site “dommage”
    De toute façon je me suis débrouillée comme une femme .Mes bacs sont au sol à environ 50 à 80 cm de haut, avec du bois de récup et aussi des lamelles que j’ai acheté. Aussi des anciennes grandes jardinières en plastique que j’ai reconstitué à la bonne taille.
    Pour ne pas me ruiner en terre ,au fond j’ai mis des gravats qui m’encombraient ,ensuite j’ai décaissé de la terre au jardin mélangée avec du terreau acheté et du compost que j’avais fait.
    Tout n’est peut-être pas dans les normes, mais cela ne m’a pas couté cher et maintenant que je ne peux plus mes baisser et me mettre à genoux, j’apprécie. Je jardine assise sur un banc autour de mes bacs.

  22. Lore 6 ans Il y a

    Bonjour,

    Comment ça se passe pour les gagnants des tickets?
    Félicitations pour votre site!

    Lore

  23. Jos 6 ans Il y a

    Merci pour cet article. Les arguments sont intéressants. Néanmoins, on perd quand même beaucoup de place entre les carrés, non?

    Avec un potager classique, on peut faire de très petites allées et utiliser le moindre centimètre carré disponible…

    Qu’en pensez-vous?

  24. Agate 6 ans Il y a

    C’est une méthode plutôt pratique, surtout pour ceux qui ont mal au dos, mais aussi pour ceux qui ne possèdent pas trop de surfaces meubles. Mais qui nécessite également de grands travaux d’aménagement non ?

  25. Marie-France 6 ans Il y a

    Mon mari vient de me terminer et d’installer un bac carré de 1m20 de côté sur 80 cm de hauteur. Quand j’ai vu cette”tour” je me suis demandé quelles plantes pouvaient avoir des racines si profondes pour l’occuper.Je mesure 1m60 et je crains qu’il ne me faille une échelle pour atteindre mes tomates l’été prochain. Si je sème ou installe des plantes moins hautes je me demande à quoi servira tant de terre dessous. Ma question est donc: que planter sur une telle hauteur de terre, un arbre?

  26. Sophie 6 ans Il y a

    bonjour,

    je découvre ce site, merci.
    je me demandais la résistance du bois ? je suppose que vous utilisez du bois non traité ? combien d’année résiste-t-il face à l’humidité ?

    merci

  27. Hervé 5 ans Il y a

    Bonjour,
    Dans la liste de matériel pour construire les bacs surélevés 240×120 je souhaite un petit coup de main pour savoir combien de chaque élément il faut acheter (combien de voliges 25×200, combien de poteaux, etc…).
    Merci

  28. Sylvie DEJOIE-ROUMEZI 2 ans Il y a

    Merci pour ce blog que je découvre .
    Une question: pourquoi les carrés ou rectangles ne sont-ils surélevés et pas en contact avec la terre du jardin?
    J’envisageai de faire ce genre de chose mais en ne mettant pas de fond aux bacs, seulement en installant mes planches sur le sol.Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ce choix? Merci d’avance.

    • Auteur
      le jardineur 2 ans Il y a

      bonjour sylvie

      si les bacs sont en contact avec le sol, que se soit les bacs surélevés ou les bacs sur pieds

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?