Bilan 2012 de mon potager en carré

2 ans ! Ça passe très vite ! Tenir un blog c’est un peu comme tenir un journal intime, on parcourt les pages pour relire certains passages. C’est l’heure du bilan de l’année 2012.

Du coté blog

Publier des chiffres n’est pas très intéressant, mais ça le devient un peu plus quand on peut les comparer. Comparer les statistiques de l’année 2011 avec celle de 2012 voilà qui devrait être beaucoup plus parlant !

Bilan statistique

Bilan statistique 2012 mon potager en carré

Les chiffres du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 :

  • Nombre total de visites : 175676
  • Nombre d’internautes uniques : 115369
  • Nombre de pages vues : 444711
  • Nombre moyen de pages vues par visite : 2, 53
  • Temps moyen passé sur le site : 3 minutes et 18 secondes
  • Taux de rebond : 55,21 %
  • Pourcentage de nouveaux visiteurs : 64,97 %
  • Record de visites en une journée : 2199

Les sources de trafics les plus significatives après les recherches sur Google sont Facebook, le blog de Nicolas et le forum au jardin

Ma communauté Facebook a bien progressé car elle compte aujourd’hui 1311 fans. Le nombre d’abonné a aussi considérablement augmenté de 1794 abonné en 2011 je suis passé à 7216 en 2012.

Le contenu du blog

45 nouveaux articles soit 3,75 articles par mois. C’est un peu en dessous de l’objectif d’un article par semaine que je m’étais fixé en 2011, mais si je compte le nombre de page que j’ai ajouté, je dépasse l’objectif. La rubrique débutant a beaucoup progressée. C’est d’ailleurs la page dessiner les plans de cette rubrique qui est la page la plus consulté du blog. Suivi de la page débutant commencez ici.

Vous pouvez voir ce classement dans la colonne de droite, intitulé les articles populaires.

En 2011 j’avais la volonté d’organiser un peu mieux le contenu du blog, c’est pour cette raison que j’ai fait la rubrique débutant. Je souhaitais aussi reprendre le classement de mes articles. Seulement je suis confronté à un problème ! Si je modifie les catégories des articles, l’adresse URL des articles change car j’ai fait une erreur de débutant en paramétrant mon blog. J’ai inclus le nom de la catégorie dans l’url ! Du coup je ne peux plus les changer au risque de disparaitre dans le classement Google.

Le classement Google

Je réserve un petit paragraphe à Google car il n’a occasionné beaucoup de soucis ! Vous savez surement que Google met à jour régulièrement son algorithme de classement. Ce qu’il a fait en avril, et comme vous pouvez le voir sur le graphique, mon blog a littéralement coulé ! Au début je croyais que c’était le fait de la saisonnalité du thème jardinage, mais j’ai vite compris quand j’ai réalisé que je n’apparaissais plus sur Google en faisant une recherche sur « potager en carré » ; mon mot clé principal !

De la première page je me suis retrouvé en 5ème page !!! Aujourd’hui je suis revenu sur la première page mais depuis peu !

Les pages secrètes

Si vous venez régulièrement vous avez surement remarqué l’accès membre tous en bas de la colonne de droite !

Aujourd’hui lorsque que vous vous inscrivez à l’espace membre, vous atterrissez sur le sommaire en ligne du guide potager en carrés : tous les secrets d’une installation réussie. J’ai commencé à faire une version en ligne pour vous permettre de naviguer facilement dans le guide et surtout pour vous permettre de poser des questions sur des points particuliers.

Vous pouvez aussi retrouver toutes les photos du guide en en format plus large. L’accès membre va continuer à évoluer, notamment avec l’ajout de vidéo que je réaliserais en 2013.

Retour sur le plan d’action de 2012.

J’annonçais que je voulais améliorer mon orthographe ! Bon ! Ba je crois bien que c’est là que j’ai le moins bien réussi !

J’ai dit que j’accompagnerais chaque article de son podcast ! Pfff faut bien constater que ce n’est pas le cas ! Il en manque une bonne 20éne !

J’ai dit vouloir augmenter ma production de vidéo. Ma chaine Youtube compte maintenant 71 vidéos. J’ai réalisé 50 vidéos en 2012 contre 21 en 2011. De ce côté le crois que c’est réussi !

Beaucoup de vidéos sont destiné à étoffer le contenu du guide « jardinage debout pour jardinier malin ».

Les guides électroniques

L’écriture des guides électroniques représente un part importante de mon travail en 2012. J’ai actuellement terminé 2 des 4 guides que je compte publier.

Potager en carré : tous les secrets d’une installation réussi.

Bien que mon blog dérive régulièrement du sujet « en carré », il me paraissait indispensable de vous apporter un guide pratique sur l’installation du potager en carré. Il existe beaucoup de littérature sur le sujet, mais personne ne traite de l’installation du potager. Dans tous les ouvrages que je connais, le chapitre de l’installation est toujours survolé. C’est pour moi un manque important, car l’installation du potager est un peu comme la fondation d’une maison. L’aménagement du nouveau potager en carré qui m’a servi de support pédagogique m’a occupé tous l’été, du coup c’était trop tard pour le cultiver. Alors vivement le printemps !

Jardinage debout pour jardinier malin

Ce guide est un peu le résultat de ma passion pour les carrés de potager et mon mal de dos ! Je ne sais pas si c’est l’âge mais mon dos se manifeste beaucoup trop à mon gout ! Ce guide a bien évolué depuis sa sortie au mois de juin. D’une version contenant les plans d’un bacs de 1m20 par 1m20, on est passé à 3 bacs, accompagné des guides d’ateliers à imprimer, ainsi qu’un support d’une 20ène de vidéos. J’ai aussi profité de l’été pour construire 5 nouveaux bacs. Ils seront installés dans les semaines à venir. Bien sur l’installation fera l’objet de nouvelles vidéos qui seront ajouté au guide.

Les guides à venir

  • Fabrication et installation d’une serre
  • 5 étoiles pour les milles pattes

Du côté jardin

La biodiversité

[nggallery id=34]

Je suis sur la bonne voie ! Quel bonheur de voir les vers de terres sortir de leur trou pour chercher de la nourriture en surface. Bien que mon jardin de ville ait réduit de moitié, la biodiversité continu de se développer ! J’ai pu observer quelques prédateurs des limaces comme les carabes et les limaces tigres. Par contre je trouve qu’il manque encore de fleur à butiner.

L’hôtel à insectes n’a malheureusement pas été colonisé autant que je le voulais par les insectes volant. Seulement j’ai dû le déplacer en début de saison, et je crois que ce déménagement a perturbé les insectes qui visité les trous.

Pour optimiser le peu de surface de mon jardin de ville, j’ai aussi décidé d’enlever tous le ciment de mes allées pour le remplacer par du BRF.

Coté nichoir à oiseaux, c’est la déception ! Personne n’est venu visiter mes nichoirs ! Je crois que le problème vient de l’emplacement ! Le nichoir au nord ne convient absolument pas. Quant au nichoir au sud, le bois a tellement joué qu’il y a des jours important entre les planches !

Les hérissons, eux, visitent régulièrement mon jardin, il n’est pas rare que je les croise en rentrant tard le soir. J’ai réalisé que nos clôtures sont des obstacles gênant dans leurs déplacements, j’ai donc aménagé 2 trous au bas de mon grillage pour faciliter leur circulation. Je ne sais pas encore sir le passage est emprunté, mais j’imagine qu’avec le temps ils finiront bien par le trouver.

La production

Panier recolte (1024x768)

Dans l’ensemble je suis plutôt satisfait de la production de mon potager de ville. Je retiens 2 échecs cette année.

Le massacre des haricots et des pois par les limaces dans mon essai des « 3 sœurs ». Je rappelle que les 3 sœurs sont l’association du maïs des haricots et des courges. Les Maïs ont parfaitement joué leur rôle de tuteur pour les 2 ou 3 pieds de haricot grimpant qui ont réchappés à la voracité des limaces.

Je retiens aussi mon manque de clairvoyance au sujet de la culture des tomates dans ma serre. 10 pieds !!!!!!! Complètement à côté de la plaque ! Ahhh c’est sûr ! Au moins, je sais que les pieds de tomates se plaisent dans ma serre. Ils se sont tellement bien développés, que tout le volume de la serre fût rempli par les tomates. Du coup les pieds d’aubergine intercalés n’ont rien donné.

Par contre dans ma serre surélevé, ou seulement 2 pieds d’aubergine ont été planté, le résultat est beaucoup plus satisfaisant.

Mon utilisation de la serre n’est pas encore optimum, la serre de 1m20 par 2m40 est actuellement vide, alors que j’ai encore quelques salades qui poussent dans la serre surélevé.

[nggallery id=5]

Le futur jardin de campagne

J’en parlais déjà dans le bilan 2011, seulement j’ai pu bénéficier de ce terrain très tard dans l’année, du coup je n’ai pu aménager que le potager en carrés du guide. Avec le recul je dirais tant mieux, car j’ai aujourd’hui une autre vision de son aménagement. Comme vous avec pu le lire récemment, cultiver mon jardin a fait naitre ma conscience politique. Ce de fait, j’envisage de cultiver le terrain de campagne très différemment. En mars 2011 j’avais suivi une initiation à la permaculture à la ferme du Bec-Hellouin, et depuis je n’ai pas vraiment creusé le sujet. C’est une erreur que je compte bien corriger en 2013. En effet j’aimerais penser la transformation de mon terrain en suivant les règles de la permaculture. J’en sais trop peu aujourd’hui pour vous en dire plus. Sachez quand même que l’idée de la forêt jardin me tente bien.

Je vais faire tous mon possible pour filmer au maximum toutes les transformations que je vais apporter. C’est un travail de longue haleine et je ne sais pas trop combien de temps ça va me prendre. Ce projet réactive mon désir d’autonomie alimentaire.

Bien évidemment, ce n’est pas avec mon jardin de 150m2 de ville que je risque d’atteindre cet objectif. Par contre avec 1500m2 à la campagne, le pari me semble beaucoup plus réalisable. La somme de travail est considérable, mais dans ce genre d’entreprise il ne faut pas regarder la montagne, il faut enfiler ses chaussure et commencer à grimper.

Qui aurait cru

Ce blog est en train de me changer en profondeur ! Jamais je n’aurais imaginé que l’alliance du potager et du blog allait avoir autant d’influence sur moi. Le blog m’obligé à me documenter et à m’informer beaucoup plus profondément que je l’aurais fait si j’avais juste continué à jardiner.

Aujourd’hui je sais exactement quel sens je veux donner à ma vie. Je sais où je veux aller et je connais les moteurs qui m’animent. Ma difficulté sera de modifier mon mode de vie. Je veux consacrer encore plus de temps au jardin ! Seulement aujourd’hui ce n’est pas le jardin qui me fait vivre, même en visant l’autonomie alimentaire ce n’est pas le potager qui va payer mes impôts et mon loyer ! J

J’espère que les ventes de mes guides vont suffisamment progresser pour me permettre de m’extraire au fur et à mesure de mon activité professionnel. Pour le moment ce n’est pas encore le cas ! Les revenus de mon guide me permettent tous juste de financer le blog et les achats du matériel pour réaliser mes constructions.

Je vous souhaite à tous une belle année 2013 et vous donne rendez-vous pour le prochain bilan !

Articles liés

Que planter et semer en janvier ? Guide du jardinier organisé et malin en 7 points

Découvrez tous les travaux de jardinage à réaliser en janvier pour préparer votre potager et verger pour le printemps. Apprenez à réaliser des semis en pépinière, préparer des couches chaudes, gérer la serre, semer en janvier en pleine terre, récolter les légumes d’hiver et entretenir vos arbres fruitiers. Suivez nos conseils pratiques sur la rotation des cultures, le calendrier des travaux et les soins à apporter aux jeunes plants et aux cultures sous abri. Préparez-vous efficacement pour une nouvelle saison de jardinage productive.

Codex Alimentarius : Protection des Consommateurs ou Menace pour la Diversité Alimentaire ?

Le Codex Alimentarius est un ensemble de normes mondiales pour la sécurité alimentaire, mais il est au cœur de nombreuses controverses. Critiqué pour l’influence des grandes industries et ses possibles effets sur les pratiques agricoles locales, ce système international de régulation nourrit les débats. Découvrez les enjeux cachés, les critiques et les véritables objectifs du Codex Alimentarius dans cet article qui analyse les polémiques et les perspectives d’avenir de cette institution cruciale.

Compost de Déchetterie Avis Complet en 8 points : Peut-on Utiliser dans son Jardin ?

Compost de déchetterie avis, Avantages et Inconvénients pour Votre Jardin
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le compost de déchetterie, une solution écologiquement responsable pour la gestion des déchets verts. Dans cet article, nous analysons la production du compost en déchetterie, les types de déchets utilisés, la qualité du compost et ses impacts sur votre jardin ou potager. Nous comparons également le compost de déchetterie avec d’autres méthodes comme le compostage à la maison ou sous paillage. Trouvez des astuces pratiques pour évaluer la qualité du compost et des alternatives si celui-ci ne correspond pas à vos attentes. Faites un choix éclairé pour améliorer la fertilité de vos sols tout en contribuant à la gestion durable des déchets.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour a tous,je souhaite commencer un potager en carre,mais je ne connais pas le climat de ma nouvelle region,si un ancien pouvait me conseiller ce serait rassurant.j habite a casteljaloux dans le lot et garonne.BONNE ANNEE A TOUS et merci d avance mymy

  2. excellent blog, 😉

    je vais venir me renseigner sur plein de choses tes conseils me seront précieux
    je viens d’ouvrir un blog sur mon potager je n’y ai encore rien mis car je viens juste de le publier.

    Bonne continuation pour l’année a venir a très bientôt

  3. bonjour Loïc
    excellent ton blog, j’y viens me ressourcer un peu presque tous les jours depuis que l’ai découvert; et ça se vois que je ne suis pas le seul à vraiment l’aimer; félicitations bon courage pour la suite

  4. Bonjour Loïc,

    Une très bonne année à toi et à tes lecteurs !
    La fréquentation de ton blog me laisse songeur…mais rien d’étonnant vu la quantité et la qualité du travail fourni.

    Bonne continuation et surtout bon courage pour ton projet “grandeur nature”
    Amicalement,
    Gilles

  5. Bonne année Loïc et félicitations pour ces résultats.
    Moi aussi j’ai loupé ma culture de maïs doux cette année. J’avais voulu semer trop tôt, le maïs n’a pas supporté le gel. Néanmoins j’aime beaucoup l’association maïs doux, haricots et courges qui marche vraiment bien.
    Bravo pour les vidéos instructives.
    Jenny

  6. Pas mal de gens rêvent d’arriver à l’autonomie alimentaire avec leur potager (as-tu pensé à quelques poules pour avoir des oeufs et de la viande ?)

    D’autres rêvent d’avoir une autonomie financière procurée par leur passion.

    Je te souhaite beaucoup de plaisir en avançant vers ces deux buts en 2013.

    Amicalement,
    Nicolas de PotagerDurable

  7. Bonjour Loic et bonne année 2013,

    Je viens de parcourir avec un grand intêret ton guide pratique illustré pour les potagers en carrés.
    J’arrive en province aprés 30 ans de vie parisienne et le terrain (5000 m²) qui entoure ma maison me laisse rêveuse.
    J’adore le bois et les plans que tu fournis vont grandement m’aider à mettre en place petit à petit un potager.

    Merci pour tout tes conseils et à bientôt sur ton site
    Amitiés
    Martine

  8. Bonjour Loïc !
    Bravo pour cette année 2012 (je suis impressionné par le travail que tu as réalisé, surtout le nombre de vidéos). Je te souhaite une excellente année 2013 avec une pleine réussite pour tes projets 😉
    Jérémie

  9. Bonjour Loic
    Bonne Année
    Bonne culture
    Bons projets
    et surtout bonne santé

    J’ai raté ta promo à 17 euros pour ton “pack”
    à quand la prochaine à ce prix ou peux tu prolonger ou faire une fleur ?…
    J’ai des jardins carrés au sol, je voudrais en faire des surélevés pour tester

    Continues comme ça

    à+

  10. Bonjour,

    Très belle récolte, chez moi ce n’étais pas terrible, trop de pluie, je vais essayer avec une serre pour voir.

    Bonne et heureuse année 2013 pour toi aussi.
    Angèle

  11. Bonsoir Loic

    bonne Année 2013, franchement chapeau pour ton site et tes ebooks et videos
    tu joue la transparence pour tes visites sur ton , peu de site le font , merçi

  12. Bonjour Loïc,
    Vous pouvez vous inscrire dans une formation PDC(certificat international officiel de permaculture), ce qui vous permettra par la suite de faire des formations de permaculture vous-même et ainsi financer le projet dans lequel vous vous êtes investi à fond.
    Je peux vous donner les coordonnées de la personne qui a participé cet été dans l’organisation du PDC dans l’Hérault (elle doit connaître le réseau et des formations partout en France et vous conseiller), et d’une autre qui s’était inscrit, si ça vous intéresse. (contacter moi par mail)
    ça a duré deux semaines je crois, environ 400 euros et les retours étaient plus que positifs.
    Bon courage à vous ! Je souhaite une bonne et heureuse année à vous et à tous les membres !

  13. j’adore le côté esthétique et pratique des carrés surélevés, j’aime moins le coût du bois et du revêtement intérieur, donc il va falloir soit que j’économise soit que je trouve du bois de récupération sur un chantier…. donc la construction n’a pas encore commencé chez moi… je salue la clarté de tes explications, ça a l’air tellement facile! je te souhaite une année 2013 riche d’enseignements, de partages, et que la récolte soit belle!!!
    bien cordialement.
    Fred

  14. Bonjour,

    Une très bonne année 2013 et longue vie à votre blog ! car vraiment devenu indispensable ^^

    Beau bilan et pourvu que ça dure !

  15. Un beau bilan, si ça peut te rassurer ma tentative de culture simultanée de maïs et de haricot a été un flop, mais je vais tout de même retenter cette année.
    Une très belle année 2013 à toi 😉

    Nicolas

  16. Très bonne année 2013 à toi Loïc et à tous les tiens !
    Et merci pour tous tes conseils de jardinage !

    Amicalement.
    Marc

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout