Nos légumes d’aujourd’hui sont le résultat de millier d’année de sélection. Les plantes sauvages ont commencé à être cultivées par les hommes préhistoriques, puis peu à peu le travail de sélections des hommes a fini par produire les légumes que nous connaissons.

On a cherché à multiplier les individus aux caractères les plus intéressants dans une population végétale. L’homme a accéléré la différenciation des plantes en créant des sous espèces a partir des espèces botaniques.

Aujourd’hui les rayons des jardineries ne manquent pas d’offre en matière de graines, je trouve que ça devient même difficile de faire son choix.

 

Les sachets de graines en jardinerie

Choisir des hybrides ou des variétés fixées ?

On a cherché aussi à cumuler les avantages de 2 individus d’une espèce en les mariant, on parle d’hybridation. Les gènes dominant des plantes parents seront transmis aux plantes enfants de la première génération. On parle des HF1. Par contre si les enfants issues des HF1 ne seront pas capables de transmettre correctement les caractères avantageux de leurs parents.

Les variétés hybrides présentent de nombreux avantage pour le jardinier, les plants sont :

  • Plus vigoureux
  • Plus productif
  • Plus résistant
  • Plus homogène.

Seulement il y a une contrepartie à payer, qui me semble très chère au vue de ces quelques avantages :

  • Les graines sont plus chères
  • Les plantes sont plus exigeantes en eau et engrais
  • On ne peut par récolter les graines

Les jardiniers amateurs que nous sommes, obtiendront d’aussi bon résultat avec des variétés fixées.

Bien lire les étiquettes.

La première chose que l’on peut lire sur l’étiquette c’est bien entendu le nom de la plantes. Quand le nom commun ne suffit pas à déterminer la plante on trouve aussi le nom botanique. C’est souvent le cas pour les plantes aromatiques.

On peut lire parfois la mention Semence standard ou certifié. Elle est en rapport avec un cahier des charges de qualité différente. On peut retenir que le taux de germination sera meilleur dans le cas des certifiés.

On trouve aussi des conseils sur la culture de la plante et notamment un petit calendrier représentant la période des semis et des récoltes.

Le logo AB s’affiche aussi sur les graines, il nous assure que les graines sont issues d’une culture biologique.

Vous pouvez aussi trouver des graines traitées contre une maladie ou un parasite, dans ce cas le sachet doit vous informer sur le produit utilisé.

Les différentes offres de graines.

Les graines sont aussi vendues sous différentes forme d’utilisation. On peut trouver des rubans ou des tapis de semis sur lesquels sont disposé des graines à intervalle régulier. L’intérêt et d’avoir directement le bon espacement entre les plans, donc on évite l’éclaircissage. Seulement les sachets sont bien plus chers, et les espèces proposées sont peu varié.

On trouve aussi des graines enrobées d’une substance inerte, ça peut être intéressant pour les graines très fines mais par contre une fois le sachet ouvert il faut tous semer. Sinon l’humidité va gagner l’enrobage et le taux de germination va chuter.

Vous pouvez aussi acheter des graines calibrées, destiné à des semoirs de précisions. Honnêtement je ne vois pas l’intérêt pour les amateurs que nous sommes.

Achetez vous vos graines sur internet ?

8 Commentaires
  1. Bonjour,
    Personnellement je n’achète pas mes graines sur internet, et quand je vais en grande surface c’est vrai qu’il est difficile de faire son choix parmi tous les sachets proposés.
    Est-ce que l’on peut être sûre que les graines achetés dans le commerce (et même ailleurs) ne sont pas des OGM ??

    • Christian 8 ans Il y a

      Malheureusement non on ne peut pas savoir, il se peut qu’il y est des ogm dans les rayons de graines car il n’y a pas d’oblogation de marquage (et je suis convaincu qu’il y en a depuis quelques temps.)
      De plus les grands hybrideurs ont obtenu le droit au secret professionnel pour ne pas être obligés de dire avec quel croissement ils ont obtenus tel ou tel hybride F1. Donc ils peuvent croisser en toute tranquilité une plante ogm avec une autre ogm et vendre un hybride F1 non ogm car les génes de celui ci n’ont pas été touché. En fait il contient bel et bien les génes modifié de ses parents.

      Terrible, non ? je dirais même térifiant.

      • pascale 8 ans Il y a

        Je retiens de ne pas acheter d’hybrides, alors…
        merci pour les éclaircissements.

  2. Maigrir 8 ans Il y a

    Souvent les cultures bio sont contaminées par les cultures OGM.
    Par ailleurs c’est le bon moment pour faire ses boutures à partir de plantes bio.
    Une terre très humide, beaucoup de chaleur (créer un effet serre) et vous serez dans les meilleures dispositions.

  3. abenx 8 ans Il y a

    Pour l’achat de graines je vous conseil le site http://www.kokopelli.asso.fr/
    Vous trouvez d’anciennes variétés, pas d’OGM. Je les ai découvert à un salon BIO et depuis j’achète la plupart de mes graines chez eux.

    • Aurelien 8 ans Il y a

      Yes ! Je me suis aussi procuré leur ouvrage de 848 pages “semences de kokopelli”. J’avais un peu hésité à l’acheter car je croyais que c’était un simple catalogue de leur graines… je ne regrette pas car c’est aussi plus de 200 pages d’articles engagés qui permettent de mieux cerner tous les enjeux qui gravitent autour des semences et des cultures (et y’en a beaucoup).
      Sur wikipedia, on peut lire des critiques de kokopelli comme quoi le côté sauvegarde des semences c’est juste une façade commerciale, que concrètement ils font rien, etc… Je crois que ces 200 pages de ce livres répondent d’elles mêmes à ces critiques. En tous cas je suis maintenant convaincu de la sincérité de leur engagement. Autre chose : cette asso organise des stages de 2 jours pour apprendre a produire ses semences. Je pense que je vais en faire un cet été.

  4. Emilie 7 ans Il y a

    Nouvelle adepte du potager au carré,je me pose quelques questions devant tant de choix graines.
    Suivant les marques, les tarifs des sachets de graines passent du simple au double (pour apparement la même variété). Y a t’il réélement une différence de qualité, de pourcentage de germination, ou finalement paye t’on uniquement la marque?

    Merci pour vos réponses

  5. Eric 6 ans Il y a

    Soutenons les car ce sont les seuls à faire le boulot concernant ce domaine d’une importance extrême !!

    https://kokopelli-semences.fr/quoi_de_neuf/reforme_legislation_commerce_semences_catastrophe

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
Le potager en carrés idéal pour bien débuter

Formation express du jardineur

Venez decouvrir la nouvelle formation pour obtenir des légumes sains à profusion, sans y passer tous vos Week-ends

Gratuit

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?