La méthode pour installer un carré de potager

La question mérite d’être précisée ! Vous voulez installer un carré de potager, c’est à dire une planche de culture ou vous voulez installer un potager en carrés ? C’est-à-dire un potager constitué de plusieurs carrés de potager. Ce n’est pas la même chose !

Disons que l’on parle du carré de potager qui au passage est une planche de culture comme une autre avec des dimensions qui tournent souvent autour de 1,20 m de coté.

Pour installer un carré de potager de façon durable, il est indispensable que le bois n’ait pas un contact direct avec la terre. Je parle aussi bien du contact à l’intérieur du carré de potager que du contact sur le sol. Dans la grande majorité des cas, les jardiniers qui débutent posent simplement leur carré de potager directement sur le sol, et au mieux, ils essaient de le caler de niveau avec les moyens du bord. Une pierre par-ci et une brique par-là !

Sachez qu’en à peine deux ans, les planches posées à même le sol donneront les premiers signes de décomposition.

Si vous ne prenez pas soin d'installer un carré de potager convenablement, voila ce qui risque de se passer.
Pire encore ! L'humidité peut faire pourrir le poteau d'angle. Là c'est pas simple de le remplacer !

Comment protéger l’intérieur du carré de potager

Voyons ce que je recommande pour allonger la durée de vie des planches de bois. Au passage, j’ai fait une vidéo qui vous explique comment choisir l’essence du bois pour fabriquer vos carrés de potager. Ainsi, pour allonger la durée de vie de vos bacs, je recommande de poser un plastique en relief destiné à la protection des soubassements. Type Delta MS. Ce plastique en relief crée une lame d’air qui laisse respirer la face interne des planches. Dans ma conception du carré de potager, je tends une bande plastique sur tout le pourtour du carré et je le fixe avec des piquets de bois taillés en pointe. On verra, un peu plus loin, l’intérêt de ces piquets. Pour faire ces piquets, j’utilise des tasseaux d’une section de 14 mm par 37 mm long de 4 mètres et que je recoupe à 60 cm. Pour avoir 20 cm qui dépasse sous le carré de potager.

Comment protéger le bas des carrés de potager

Une fois que l’intérieur des planches est protégé, il faut aussi faire en sorte que le carré de potager n’ait pas de contact direct avec le sol. C’est là que les piquets prennent tout leur sens. Les piquets permettent de poser le carré “en lévitation” par rapport au sol et facilitent la mise à niveau de l’ensemble ! Plus besoin de trouver des cales ! Un petit coup de marteau dans les coins et le carré de potager est installé en quelques minutes. Je laisse au minimum 5 cm entre le bas des planches et le sol.

Ne vous inquiétez pas s’il reste des jours entre le sol et les planches. Au moment du remplissage un peu de terre viendra combler les trous. Si ces trous sont vraiment trop importants, vous pouvez profiter du remplissage à la mode hugelkultur pour boucher les trous avec des bûches de bois.

Sur cette photo, vous pouvez voir que le carré de potager ne repose pas sur la terre. il est 5 cm au dessus du sol. Il est planté sur ses piquets.
Les deux piquets de 60 cm sont visés dans les poteaux d'angle. Ils tendent le plastique de protection et tiennent le carré de potager de niveau.

Les précautions d’installation du carré de potager

Si vous avez pris la peine de fabriquer le kit du jardineur confirmé et que vous avez déjà fixé les planches de finition. Je vous recommande de démonter le cadre de finition pour faire l’installation et de viser le dessus des piquets avec votre marteau pour enfoncer par petites touches chacun des huit piquets. Il ne faut pas enfoncer trop un angle par rapport aux autres sous peine de déformer le carré de potager et de fendre les planches. Une fois que vous avez mis le carré de niveau vous pouvez réviser le cadre de finition.

Avant de mettre de niveau le carré de potager, pensez a dévisser le cadre de finition.
Le cadre de finition n'est pas là que pour l'esthétique, il permet de poser des accessoires comme la protection tunnel.

Comment installer un potager en carrés

Concernant la question : “comment installer un potager en carrés ?”, je vous propose de télécharger gratuitement le guide PDF. Il reprend toutes les étapes de la fabrication des planches de culture à l’installation de celles-ci. On en profite aussi pour déterminer le meilleur emplacement, on parle du remplissage et des allées bien-sûr.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
Le potager en carrés idéal pour bien débuter

Formation express du jardineur

Venez decouvrir la nouvelle formation pour obtenir des légumes sains à profusion, sans y passer tous vos Week-ends

Gratuit

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?