Apres la culture hydroponique, forcement je continu mon petit tour du côté de la culture hors sol. J’ai l’impression que je mets le doigt dans quelques choses qui pourrait bien m’avaler le bras ! Il y a assez peu d’information sur l’internet francophone au sujet de l’aquaponie, c’est vers nos amis américains et australiens qu’il faut se tourner.

aquaponics system

C’est quoi l’aquaponie ?

En résumé c’est le mix de la culture hydroponique et de l’aquaculture. D’un côté, le principe hydroponique est d’alimenter les plantes en éléments nutritif. On doit apporter les éléments nutritifs sous forme d’engrais soluble. De l’autre côté l’aquaculture exige que l’eau utilisée pour l’élevage des poissons soit régulièrement nettoyée. Les poissons élevés en milieu fermé produisent beaucoup de déchets, et finissent mourir si l’eau n’est pas débarrasser de son excès de nitrate.

La bonne affaire pour la culture des plantes ! On peut utiliser l’eau des poissons pour nourrir les plantes, L’excès de nitrate est pompé par les plantes et l’eau ainsi filtré peut retourner aux poissons.

Voilà une culture proche de principe de permaculture. Le système est presque autoalimenté, il suffit juste de combler de temps à autre l’évaporation de l’eau. Et pour ça, bien sûr on utilise l’eau de pluie !

Culture aquaponique et potager en carré

Vous vous demandez surement que vient faire cet article dans mon potager en carré ! Moi ce qui m’a sauté aux yeux c’est le bac de culture que j’ai pu découvrir sur internet. Recyclé un bac de récupération d’eau de pluie pour le transformer en bac aquaponique. Le bac en question fait 1m sur 1m au sol quasiment la taille d’un carré de potager. Je vois ce système comme un carré de potager dont le milieu de culture n’est plus la terre mais l’eau, à part ça l’idée est toujours d’essayer de produire au mieux sur une surface réduite. En plus je trouve le système vraiment adapté à la culture sur terrasse ou balcon. (Faut quand même un balcon de plus d’1m de large !)

Une culture simple

Systeme aquaponique 3D

Ça fait un peu technique comme mot aquaponique ! Ce n’est qu’une apparence car, la pratique est à la portée du premier bricoleur du dimanche. 2 bacs, une pompe, des poissons rouges et des salades ! J’ai trouvé sur internet une modélisation 3D du système, le plus dur dans l’affaire sera certainement de trouver un bac de récupération d’eau. Pour le reste, voilà en vidéo comment s’y prendre.

Qu’ils s’agissent de la culture hydroponique ou aquaponique, je compte bien approfondir l’étude des techniques. Avec à l’idée bien sûr d’intégrer tout ça dans un potager en carré esthétique et fonctionnel.

 

Avant que je m’éparpille de trop, pensez-vous que ce genre d’article a sa place sur le blog ?

15 Commentaires
  1. Fab 8 ans Il y a

    Je trouve ton initiative intéressante. J’avais vaguement regardé les principes (pour l’intérieur) mais la mise en oeuvre est trop compliqué à mon gout. par contre le suivi de cet expérience est surement enrichissant. Pour ma part je me contenterais toujours de l’arrosage avec l’eau des poissons.

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 ans Il y a

      Bonjour Fab

      Oui ca demande pas mal de bricolage pour se lancer, je ne manquerai pas de partager mes experimentations avec vous ! 🙂

  2. Dorigord 8 ans Il y a

    Toutes les expériences sont intéressantes à tenter.
    Après, il faut voir ce que cela donne. On fait le bilan : positif et négatif.
    A conserver, à modifier ou à abandonner

  3. aquapotager 8 ans Il y a

    bonjour, cela fait 3 ans que je me suis mis à l’aquaponie, autant en intérieur, cela me permet de démarrer mes semis bien au chaud, qu’en exterieur, culture de salades, de tomates et aromatiques, malgrès quelques couacs au démarrage, cela fonctionne plutot bien, mais comme tu le dis dans ton mail peu d’information du coté du net relatif à cette culture, il faut souvent se débrouiller par soi même. Tu pourras trouver quelques photos de mes installations en venant visiter mon site face book dédié à l’aquaponie.
    Il te suffit de rechercher en mettant comme nom: aquaponie et comme prénom: potager, j’ai crée cette adresse afin de faire partager mon expérience et aussi glaner quelques conseils concernant cette culture. Bienvenu à tous

  4. Flemming 7 ans Il y a

    C’est une bonne introduction, ça ! Moi, je m’apprête aussi à me lancer dans l’aquaponie. Évidemment c’est pas très connu en France, mais on a quand même un forum.

  5. aquaclic 7 ans Il y a

    Bonjour,
    J’invite tous ceux qui s’intéresse à l’aquaponie à nous rejoindre sur <a href="http://aquaponie.naturalforum.net&quot; et bientôt sur <a href="http://www.aquaponie.fr&quot;

  6. Laurent 7 ans Il y a

    bonjour,

    j’ai decouvert l’aquaponie par un ami qui est en train de mettre cela en place.

    Effectivement, etant anglophone il trouve bcp sur internet. en francais y’a bcp moins.

    par contre pour le forum http://aquaponie.naturalforum.net/
    le dernier message date du 3 mars et
    “Les administrateurs ont interdit l’inscription de nouveaux membres”

    etrange…

    lorsque l’on voit la productivité (sans engrais, sans chimique) même si c’est un peu conraignant c’est carrement la solution d’avenir.

  7. Perméric 6 ans Il y a

    j’ai lancé mon premier système; les poissons arrivent bientôt,
    le temps que le système s’équilibre… 🙂

  8. Diawara 6 ans Il y a

    Peut on faire l’aquaponie en plein air sans pompe, je pense surtout faire en Afrique, merci de votre réponse.

  9. Perméric 6 ans Il y a

    Pour répondre à Diawara, il faut au minimum une seule pompe pour faire fonctionner un système aquaponique, et en Afrique, cela peut vraiment être une solution d’avenir! 🙂

  10. l'aquaponie 6 ans Il y a

    L’aquaponie est une belle aventure, si on est un peu bricoleur c’est un vrai plaisir de construire son système. Et puis pouvoir élever des poissons en plus de faire pousser des plantes, c’est top.

  11. dauphinchris 5 ans Il y a

    bonsoir,

    je viens de découvrir l’aquaponie et je trouve ça génial.
    je pense mettre ça en place l’année prochaine.
    une question quand même que faites vous des poissons l’hiver, restent-ils dans le bac à l’extérieur???

    merci pour ce site il es génial détaillé et complet,bonne continuation.

  12. eBook Aquaponie 4 ans Il y a

    Salut Loïc, comme tu dis, l’aquaponie, quand on découvre, ça vous aspire! Deux années que j’ai découvert et je suis totalement addict! Si tu veux j’ai rédigé un ebook de 70 pages sur l’aquaponie. Je peux te l’envoyer 🙂 A bientôt et bravo pour ton jardin. Pierre

  13. Permacube 4 ans Il y a

    Merci de parler d’aquaponie et de contribuer à la faire connaitre. j’adore votre blog et vos articles souvent clairs et précis. bravo et continuez à nous régaler. 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?