Fabriquer un lombricomposteur connecté

Dans cette article, je vous explique comment fabriquer un lombricomposteur connecté à une jardinière. Cette association de la jardinière et du lombricomposteur, permet non seulement de recycler vos déchets mais aussi de fertiliser en permanence les plantes dans la jardinière.

Si vous avez suivi la série de vidéos concernant la formation « Devenez le chef d’orchestre du potager » vous devez vous souvenir des 3 piliers de la fertilité. Pour ceux qui n’ont pas suivi, je fais un petit rappel :

Premier pilier : Le sol
C’est le moteur de la fertilité, l’objet prioritaire de votre attention. C’est aussi le pilier le plus facile à mettre en place.

Second pilier : les conditions climatiques
Elles vont déterminer en grande partie les possibilités de développement des plantes que vous cultivez.

Troisième pilier : l’environnement
Il représente tout ce qu’il y a autour de la zone que vous souhaitez voir devenir fertile.

On réalise rapidement aux vues de ses 3 piliers, qu’il y a bien des choses à faire avant de planter des choux ! A quoi bon s’échiner à cultiver un sol ingrat ! Pourquoi gâcher des graines dans un potager matraqué par des conditions climatiques désastreuses !

Les conditions d’accueil de la fertilité

Pour moi, le travail au potager commence dans tous les petits gestes du quotidien que l’on peut mettre à profit, pour améliorer les conditions de fertilité. La suite de cet article s’adresse plus particulièrement aux jardiniers de l’extrême ! Je parle de ceux qui aimeraient cultiver alors qu’ils n’ont même pas un petit carré de jardin. Ceux qui vivent en appartement, mais qui possède quand même un petit balcon ou une terrasse.

Pour faire entrer la fertilité sur vos terrasse et balcon, vous devez comme n’importe quel propriétaire de jardin commencer par ne plus rien jeter. Je veux parler bien sur des déchets de cuisine, mais aussi plus largement des déchets organiques.

La nature a prévu le recyclage de tous ce qu’elle produit, car les éléments qui entrent en jeu dans la création du vivant sont limités. Donc si nous voulons êtres les bons élèves de Perséphone, déesse grec de la fertilité, nous devons commencer par mettre en place les conditions naturelles du recyclage.

Pas facile quand on vie en appartement ! Des gestes aussi simples que de jeter ses épluchures de légumes dans le bac à compost sont impossibles.

Aménagez votre terrasse façon Ikea

Non, non ! Je n’ai pas reçu un chèque d’Ikea pour parler d’eux ! Depuis quelques temps je réfléchis à faire entrer les potagers sur les balcons et terrasses, j’avais commencé à modéliser une série de bacs et d’éléments connectables, un peu comme les meubles d’une cuisine Ikea. Les cuisine de l’enseigne sont connu pour leur conception, les designer se creusent la tête pour optimiser la place. Ba moi je me creuse la tête, pour reproduire le plus fidèlement possible les conditions naturelles dans un environnement hors sol.

Comment profiter du travail des vers de terres quand on n’a pas de terre ? Les premiers acteurs à introduire dans un système hors sol c’est les vers et pour ça rien de mieux qu’un lombricomposteur. J’ai passé quelques jours à l’atelier pour fabriquer un lombricomposteur un peu particulier.

Le caisson de la fertilité

Dans l’allée 32, rayon 24 du magasin de la fertilité, vous trouverez le caisson de la fertilité ! Le lombricompoteur que je tente de mettre au point, doit assurer la fertilité de tous les bacs qui aménagent votre terrasse ou balcon. Voilà le principe ! Composter ses déchets de cuisine c’est très bien, et ça soulagerait considérablement le volume de nos poubelles. Seulement une fois que le lombricomposteur est plein ! que fait-on du compost ? On en met par-ci par-là dans les jardinières pour booster nos plantes vertes ?

Je voulais que ce composteur soit le moteur de la fertilité de tous les bacs de la terrasse. Pour se faire, j’ai ouvert les joues du composteur pour qu’il communique avec le contenu des bacs, Donnant ainsi la possibilité aux vers de terres de circuler aussi bien dans le composteur que dans les bacs. A ce jour je ne sais pas encore si les vers de terre, vont travailler dans mon sens. J’aimerais qu’ils puissent brasser le compost pour fertiliser les bacs.

Le lombricomposteur en image

Il ne reste plus qu’à installer les locataires dans leurs appartements. Je vais pelleter un peu de compost dans mes bacs déjà en place et remplir le premier étage du lombricomposteur. La jardinière accolée au lombricomposteur sera remplit avec la terre du jardin. Je ne manquerais pas de vous informer sur l’évolution de mon caisson de fertilité. D’ici là !

Dites-moi dans les commentaires, si vous seriez prêt à installer ce genre de bac sur votre terrasse ?

4 ans après la publication de cet article, mon lombricomposteur de terrasse a bien évolué et il a déjà recyclé des tonnes de déchets.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour ! J’adorerai pouvoir utiliser une telle construction sur ma petite terrasse, mais j’ai les mêmes préoccupations que nufio et Nbuneau dans leur précédent commentaire
    Auriez-vous une réponse à l’heure actuelle (il est testé depuis un an à peu près) sur ces questions ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  2. Bonjour,
    Moi je suis désolé je ne comprend pas comment fonctionne le bac ?a quoi correspond les étages du bac..
    Merci.
    Je trouve intéressant ce système.

    1. Bonjour

      Vous parlez des étages dans le lombricomposteur ? c’est pour facilitez le travail des vers et pour éviter que ça fasse un seul gros bloc

      amicalement
      Loic

    1. Bonjour 🙂

      Pour le moment le lombricoposteur est en beta test ! 🙂 pas de signe de dégradation du bois pour le moment !

      Loic

  3. J’adore l’idée, et je vais suivre l’évolution de ton proto avec attention ! je compte bien appliquer tes principes dans une retraite future… merci pour tout ce partage

    1. et pourquoi pas un petit composteur au coin de chaque carré… ou entre deux carrés… ou… ou… ton idée ouvre un grand champ de possibles !!

  4. Bonjour,

    Sympatique idée de connecter le lombricomposteur et le bac. J’ai hate de savoir s’il va y avoir un vrai transfert entre les deux.
    Moi qui jongle entre mon lombricomposteur en boites polystirene de poissons et le potager, ca m’interresse.

    Par contre je rejoins Nicolas sur ces commentaires :

    – Le bois devrait peut etre etre protégé un peu plus ?

    – Ne vaudrait il mieux pas des caisses à l’interieur ? car pour qu’il y ait connection entre les etages, il faut une certaine quantité de compost, et j’ai peur que le compost tombe à l’ouverture de la porte

    – Si l’ensemble est prévu pour un balcon, il faut absolument un bac récupérateur étanche en bas du lombricomposteur. Car il arrive souvent que du thé de compost coule, et c’est pas le plus sympa à nettoyer sur le carrelage d’un balcon.

    – Et pour obtenir des vers (et surtout si on a un balcon et donc pas de compost), il existe aussi des forums où des personnes sont prêtes à donner une poignée de vers de leur lombricomposteur pour debuter

    Bon courage, et merci pour votre partage de connaissances et d’idées.

    Charly

  5. Bonjour,

    Le principe est vraiment sympa.
    Par contre, qu’allez vous mettre dans le lombricomposteur, des epluchures de légumes, tontes de pelouse ?
    En fait, je me demande s’il ne faudrait pas protéger un peu le bois à l’intérieur.

    Allez vous rajouter un autre bac sur le coté droit du lombricomposteur, les vers risques de sortir sinon ?
    QUID de l’étanchéité avec la porte 🙂

    Les plans vont ils être disponible bientôt ?

    En tous cas bravo pour votre travail?

    Nicolas

    ps : le Captcha est vraiment pas simple à utiliser… J’ai cru ne pas pouvoir poster mon message.

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout