Fabriquer un nichoir

Afficher l'album

Pour tendre vers un équilibre dans notre potager, il est indispensable d’attirer les oiseaux. Ils vont contribuer à réguler la population d’insecte, de larves et mollusques en tous genres. La pression humaine sur l’habitat des oiseaux est forte aussi bien en ville qu’en campagne. L’installation de nichoir dans votre jardin aidera les oiseaux à nidifier et limitera la pression des indésirables du potager.

Le matériel nécessaire.

  • Une planche agricole 180×19 de 4m80 traité pour l’extérieur
  • Des pointes torsadées
  • Des charnières avec les vis adéquates
  • Une scie à dents fines
  • Un marteau
  • Une équerre et une fausse équerre
  • Un crayon gras
  • Un tournevis
  • Une mèche de 28mm ou en fonction de l’oiseau à accueillir

La réalisation du nichoir est simple et demande peu de moyen, il faut être soigneux dans les découpes et l’assemblage ne posera aucun problème. J’ai laissé le bois brut de sciage car il offre une meilleure prise pour les oiseaux. Pour assurer une meilleure longévité du nichoir, je poserai l’année prochaine un revêtement sur le toit pour le rendre étanche. Pour le moment rien ne presse le bois est traité pour l’extérieur, et il est encore un peu humide. Une petite année de séchage évitera que la couverture ne travaille avec le bois qui sèche.

Ou placer le nichoir ?

Ni trop bas, ni trop haut ! C’est une bonne réponse de normand ça ! Sourire Pour les oiseaux les plus communs dans les potagers, il faut poser le nichoir entre 2m et 5m. Eviter que l’accès au nichoir soit gêné par des obstacles et rendez les inaccessibles aux matous.

La réalisation d’un nichoir en Vidéo.

Réalisation d’un nichoir pas a pas.

 

 

Mes indications sont elles suffisamment précises pour vous aider a réaliser un nichoir ?

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour,

    comment réalise-t-on des coupes biseautées sur la tranche des éléments du nichoir ?

    merci pour votre réponse

    1. Bonjour betty

      Si vous avez une circulaire ou une scie sauteuse, vous pouvez incliner l’outil. A la scie a main ça demande une certaine aisance pour manipuler la scie.

      Amicalement
      Loic

  2. Bonjour,

    Seriez-vous intéressé par un partenariat de type publicitaire avec notre site de bricolage et de jardinage en ligne ?

    Merci de me contacter par mail pour plus d’information.

    A bientôt

    Bien cordialement

  3. je me permets de vous dire de faire attention aux bois traités et à l’usage de colle (pour la pose du revêtement sur le toit) pour la réalisation des nichoirs, nos petits amis n’aime pas plus les produits chimiques que nous. je réalise les miens en bois brut, et je laisse le temps faire son travail… s’il faut le refaire l’année suivante… tant pis… ou tant mieux 😉

  4. Bonjour,

    ou puis-je acheté ce type de planche ? Pas moyen d’en trouver.
    Quelle épaisseur et quelle largeur fait-elle ? 19 cm ? comment faire un nichoir ou des pièces mesurent plus de 20 cm ? pour moi c’est impossible. existe-il des planches plus large?

    Merci pour votre aide.

  5. Ouh la la, j’ai de la chance d’avoir beaucoup d’oiseaux (d’ailleurs ils boulottent mes groseilles, mes cassis et mes mures) ! Donc, je ne pense pas mettre de nichoir… de toute façon, ils nichent dans mes haies, dans ma cave, dans mon hangar et dans tous les arbres alentour !

  6. Super ta vidéo, et surtout les bons conseils en menuiserie. Depuis le temps que j’ai des plans de nichoir sans en avoir jamais réalisé, je sens que je vais m’y mettre pendant les vacances(juillet-aout). Peutêtre un peu tard pour avoir des locataires cette année. Merci.

  7. Ton article tombe à point Loïc, j’ai justement besoin d’idée pour un nichoir et ta présentation vidéo est parfaite pour moi.

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout