• le S.M.A.R.T de Sophie

    updated Il y a 4 mois 1 Member · 1 Post
  • Sophie

    Membre
    21 mai 2021 à 13 h 09 min
    157

    Voilà c’est fait je viens d’envoyer mon objectif SMART. Il manque certainement quelques photos. Je vais poster là où nous en sommes aujourd’hui. Je n’ai pas pensé le faire plus tôt. Sincèrement c’était une telle tempête sous mon crâne que les photos j’ai zappé. Quelques petites précisions sur l’état des lieux. Je crée ce potager sur un petit terrain 899 m² mais dans un 1er temps je ne dispose que d’environ 100m² pour installer mes planches de culture. Mais ça va évoluer. J’habite à côté de Clermont-Ferrand au beau milieu de la plaine de la LIMAGNE. La terre est excellente pour l’agriculture. Une magnifique terre noire, qui convient bien pour la pratique du potager me semble t-il? J’ai toujours vu mon papa cultiver un potager qui donnait abondamment. L’emplacement de mon futur potager est plat, la terre est bonne ( peut-être trop riche) les radis ont toujours piqué. Seul ombre au tableau l’exposition c’est un endroit très protégé des vents, un peu encaissé entre les murs et je redoute que les arbres du voisins nous fasse un peu trop d’ombre. Je vais surveiller cela pour essayer d’optimiser l’emplacement des futurs bacs. La photo n’est pas terrible je ne peux que m’améliorer.

    S comme Spécifique :

    Débuter un petit potager esthétique. A terme je souhaite enrichir mon potager par la plantation de 2 ou 3 arbres fruitiers.

    M comme Mesurable :

    un petit potager car en tout je dispose actuellement d’une surface de 100 m² avec au beau milieu un puits une grande allée et pas mal de plantation rosiers chèvrefeuille, Rhus typhina et, du coup il va falloir attendre l’automne pour déplacer tout ce petit monde.

    A comme Atteignable :

    Prévoir seulement mes 2 carrés de tomates ainsi que mon 1er bac de culture pour cette saison. Ce 1er bac à été rempli par le système de lasagnes mais nous avons préféré faire rentrer un m3 de terre.

    R comme Réaliste :

    Suivre tous les conseils de Loïc ( et il y en a pour une novice…) du coup le plan sur l’ordi ( je sais qu’il aurait fallu commencer par cela mais vu mon niveau en informatique le plan via sketchup n’était pas réaliste du tout. Le plan informatique, les allées et les autres 2 carrés attendront l’automne. J’ai débuté avec un plan dessiné sur une feuille.

    T comme Temporellement défini :

    2021 1 planche de culture 2 carrés de tomates<div>

    Septembre récupérer l’eau de pluie du nouveau préau + abri pour les outils

    Hiver 2021-20221 autre planche de culture + 2 carrés surélevés + hôtel à insectes + les allées et le plan informatique Installer un système d’arrosage2023 agrandir le potager

    Si ce potager est une réussite mon époux concédera, je l’espère, 100 ou 200 m² supplémentaires. Si je fais mes preuves je pourrais gagner sur la pelouse…

    Bonne soirée à vous tous.

    </div>

Affichage des publications 1 de 1

Original Post
0 of 0 posts June 2018
Now

Jardiner debout