• L’objectif de Frédéric

    Posted by Frédéric on 6 mai 2021 à 22 h 50 min

    Mon objectif SMART de potager est de vérifier sur une année que je peux améliorer ma production en utilisant un premier lot de 4 bacs et en m’assurant que mon sol est bien vivant.

    Loïc répondu Il y a 3 années, 5 mois 2 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • Loïc

    Administrateur
    7 mai 2021 à 7 h 33 min
    3718

    Bonjour Frédéric

    Une petite photo du point de départ serait bien venue ! 🙂 Pensez a envoyer votre objectif via fichier dans la leçon correspondante, pour débloquer la progression

  • Frédéric

    Membre
    10 mai 2021 à 23 h 21 min
    167

    Voici les bacs en extérieur et sous la serre. Le dernier bac a été (presque) terminé ce week end. Il me reste à mettre le cadre de finition. Mais pour celà, il me faut attendre la réouverture de magasins de bricolage pour pouvoir bien choisir es planches.

    Ensuite j’ajouterai encore un carré potager et on s’arrêtera là pour cette année.

  • Loïc

    Administrateur
    11 mai 2021 à 19 h 48 min
    3718

    Bonjour Fréderic, je vois que vous êtes déjà bien avancé dans vos objectifs. Mais en terme de consommation vous visez quoi ?

  • Frédéric

    Membre
    11 mai 2021 à 20 h 30 min
    167

    Bonjour Loïc

    Effectivement, je n’ai pas défini d’objectif précis en termes de consommation. Tout d’abord parce que cela fait maintenant 20 ans que nous avons ce jardin et les récoltes ont un caractère aléatoire selon les années. En grande partie car notre sol est bien trop drainant et nous avons du mal à le conserver humide même avec du paillage.

    Donc pour l’instant, mon objectif est vraiment de mettre en adéquation les légumes que nous savons bien faire pousser (courges, courgettes, maïs, pommes de terre) avec les légumes que nos aimons consommer. Nous allons donc chercher à améliorer notre capacité à produire de l’ail, des oignons, des carottes, des poireaux, des aubergines, des poivrons, des choux, etc. Pour cela nous allons nous focaliser plus sur la maîtrise d’une bonne méthode de jardinage plutôt que de viser l’abondance. Celle-ci viendra dans un second temps.

    Cordialement

    Frédéric

  • Loïc

    Administrateur
    15 mai 2021 à 10 h 10 min
    3718

    Bonjour Frédéric

    Si l’eau est un facteur limitant dans votre production, il faut mettre vos efforts dans les actions suivantes.
    1- Chercher a retenir l’eau le plus longtemps possible sur le terrain
    2- Collecter l’eau de pluie avec des mares, des cuves, ou des bidons
    3- Améliorer le sol pour favoriser la création de l’humus.

    Si votre sol est drainant, l’utilisation de planches de culture surélevés de 40 cm n’est pas forcement une bonne idée pour commencer. Bon maintenant qu’elles sont faites, vous n’allez pas les démonter !

    Avez vous installé l’arrosage automatique dans le potager ?

Log in to reply.

Jardiner debout