-
Ma future Serre Bioclimatique, mes idées, plans, vos retours
Bonjour !
Je m’appelle Thomas, je vis à Munich, et je m’apprête à construire une serre bioclimatique (donc passive) dans mon jardin. Ma serre sera de 15 m²
Je poste donc sur le forum avec pour but :
– de partager mes idées, mes lectures / recherches sur le sujet
– d’avoir vos retours, et de l’aide sur certains points que je maîtrise moins.
Comme je suis thermicien de formation (DUT Génie Thermique), le fait que la serre soit autonome en énergie est important pour moi 😉
Voici mes choix constructifs pour la serre :
– Bois de mélèze
– Section des montant 120cm x 120 cm. J’ai essayé de faire des calculs de statiques, mais en fait c’est pas évident. Du coup je me suis orienté vers les sections utilisées dans ma région pour les Carport et autres cabanes en bois. Je vis à Munich, et c’est presque partout du 120cmx120cm. C’est vraiment Costaud, voir trop, mais bon. C’est le montage qui sera plus difficile aussi :-\
– Vitrages Sud : Je prendrait du plexiglas. Pas de polycarbonate, car je n’ai pas envie de le voir jaunir avec le temps. J’utiliserai le fameux Scotch “ANTI-DUST” pour éviter la formation de moisissure dans les alvéoles.
– Les plaques de Plexiglas seront fixées via des rails en aluminiums, eux-même vissés dans mes chevrons en mélèze. Je pense que cela m’assurera une toiture vraiment durable
– Pourquoi pas du verre ? Trop cassant, dur à manipuler, et moins isolant que le plexiglas.
– Toiture Nord : Soit des plaques de Bitumes, soit des grande plaques en métal noir qui ont un aspect “Toiture”. Selon le modèle, le rendu peut être assez joli, et surtout, ici aussi je pense que c’est très durable, même plus que le bitume, qui peut se percer, se fissurer…
– J’isolerai la toiture Nord depuis l’intérieur, idem pour le Mur Nord, Ouest et Est.
– Isolation béton de 90 cm de profondeur (Obligatoire pour la protection contre le gel, même si la serre dégage de la chaleur en hiver)
– J’aimerai aussi isoler dans le sol en périphérie pour ajouter la masse de terre sous la serre à la masse thermique de l’ensemble (C’est un des points clefs d’une serre 4 saisons). Mon problème est par contre le suivant : Pour le faire bien, il faudrait faire une fondation linéaire périphérique, et poser des plaques de polystyrène extrudé autour de la fondation dans le sol. MAIS :
Ma femme et moi ne sommes pas prêts à faire venir le camion toupie pour verser 5 Tonnes de béton dans le jardin, sachant que nous n’avons jamais fait de “vraies” fondations nous-même, à part pour la clôture du jardin, balançoire des enfants…
J’ai trop peur de me louper sur ce coups.
Alors quelle alternative ? Des fondation ponctuelles ? Par exemple 6 blocs en périphérie avec des ancrages acier pour fixer les poutres ? C’est beaucoup plus simple, et peut les couler sois-même un par un. Oui, j’y vois 2 problèmes :
– Comment se protéger des souris ? En bavières les “wühlmaus” peuvent faire des ravages en hivers, en passant par des tunnels sous-terrains. On ma pour cette raison conseillé de bétonner tout le tour de la serre. GRRRR justement ce que je veux éviter.
– Aussi Un cerclage béton permet de mieux positionner l’isolant extérieur dans le sol et de faciliter l’étanchéité entre le bas de la serre en bois et le sol. (sinon c’est ouvert et n’importe quelle sourie ou belette peut rentrer)
Mon idée Farfelue : Peut-être que je peux couler 6 plots périphériques et ensuite couler des “parois extérieures en béton”,entre les plots qui ne seront pas vraiment porteuses ?
Mais comment éviter que le tout ne se déforme de trop par la suite ? Une petite fente entre le plot en béton et la paroie coulée peut suffir à une souris…
Puis-je, ou dois-je connecter les plots bétons, coulés en premier, avec les parois béton via des ferrailles ? (Acier armé ?) pour éviter les déformations des parois avec le temps ?
En PJ, un corqui de mon idée de fondations, des images de mes plans Sketchup, deux photos du terrain avec l’emplacement de la future serre que j’ai commencé à travailler ( Je veux enlever les pierres maintenant !)
Vos retours et conseils sont les bienvenus !
Log in to reply.