-
Michel: SMART vous avez dis SMART
Bonjour tout le monde,
J’arrête tout. Je vire les bordures en béton, j’enlève les allées en gravier. Pour moi le potager traditionnel c’est fini. mon dos ne supporte plus.
Depuis que j’ai rencontré sur un coin du net Loic, je ne pense plus qu’à une chose, construire mon potager surélevé. Mon projet commence donc vraiment cette année. En perspective, cette année et pour commencer, 3 bacs de culture intensive (6 X 1,2 X 0,8 m). Une exploitation appliquée et raisonnée des rotations pour garder le sol fertile. La diversification de la culture est aussi au programme. Fini les 125 pieds de tomates. J’adore les tomates mais trop c’est trop et le sol a besoin aussi de voir des nouveaux venu. La découverte de la culture d’autre légumes m’attire.
Au niveau quantité, il me faut assez pour ma femme et moi, mais aussi pour les enfants (2) qui ne manqueront pas de venir se servir. J’ai un surgélateur à remplir pour tenir l’hiver et je compte bien également exploiter d’autre techniques de conservation comme les weck (stérilisation) par exemple. Si d’aventure il venait à en rester, et bien j’ai des voisins.
La surface totale sera d’environ une centaine de mètre carré. la construction d’autre bacs (plus petits) surélevés est donc au programme dès que possible. Mon potager est un peu plus bas que la maison et je compte alimenter des réserves d’eau de pluie par gravité. La distribution de l’eau au niveau des bacs est en gestation dans ma tête, on y reviendra plus tard. D’ailleurs, en parlant d’eau, j’ai fort envie d’un coin d’eau avec une fontaine. Imaginer, le potager, la nature, les oiseaux et le doux glouglou d’une chute d’eau. Une manière agréable de faire une réserve d’eau, au cas ou.
Voici en l’état actuel mon projet SMART.
S: je me tourne vers le bac surélevé pour économiser mon dos. Pouvoir travailler debout me fait rêver. Le but est de manger sain toute l’année et de remplir les frigo et les wecks pour l’hiver.
M: Je compte exploiter 100 mètres carré de terrain avec mes bacs surélevé. Mais si besoin, je peux augmenter après avoir évalué le projet après la première année.
A: Je me suis déjà occupé d’un potager traditionnel et je croix que, une fois réalisé, les bac surélevés sont un gain de temps. La retraite est proche et j’aurai bientôt du temps et j’espère la santé.
R: Quand je vois la quantité de travail réalisé par Loïc rien ne me semble insurmontable. Et ma foi comme je m’intéresse à beaucoup de choses (comme faire du vin par exemple) mon petit projet me semble plus que réaliste.
T: Je me donne 3-4 ans pour finaliser mon projet. Tout en sachant que cela doit rester un projet évolutif.
Année 1: Construction de 3 bacs surélevé de 6 mètre de long
Année 2: Compléter la surface disponible (100 mètres carré) avec des bacs plus courts.
Année 3: Agrémenter le potager. Etang, fontaine, système d’irrigation avec panneaux solaires.
Michel,
ps: une photo de mon premier bac
- Cette discussion a été modifiée Il y a 3 années, 4 mois par Loïc.
Log in to reply.