• Objectifs de Jean-Marc

    Posted by Jean-Marc on 5 décembre 2021 à 11 h 57 min

    Mes objectifs à court terme (1 an):

    Terminer l’installation des buttes sur mon terrain :

    – Finir d’installer la grande butte à Milpa, arbres fruitiers et herbes médicinales

    – Installer une longue butte pour accueillir ma haie de fruits rouges et une barrière anti-limaces pour délimiter le fond de jardin et limiter le nombre de ravageurs en provenance du prè-marais

    – Finaliser les 3 dernières buttes par un ajout de terre

    – Installer des structures pour les grimpants et pour protéger les plants de tomates

    Obtenir une production autonome (pour ma famille de 3 personnes) pendant 3 mois de l’année en salade, haricots, pommes de terre, tomates, fraises, concombres, courgettes, et courges

    Mes objectifs à moyen terme (3 ans) :

    – Construire une serre bio-climatique

    – Construire des abris à outils

    – Installer une nouvelle mare

    – Construire un poulailler

    – Améliorer la cave pour la conservation des légumes

    Mes objectifs à long terme (6 ans) :

    – Autonomie en production de mes propres graines

    – Autonomie en légumes pour la famille

    – Développer mes compétences en herbes médicinales

    Jean-Marc répondu Il y a 6 mois, 2 semaines 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Loïc

    Administrateur
    9 décembre 2021 à 8 h 04 min
    2555

    Bonjour Jean Marc

    Avez vous fait un plan ? Pourquoi envisagez vous les buttes ?

    C’est quoi la barriere anti-limaces ?

  • Jean-Marc

    Membre
    12 décembre 2021 à 6 h 42 min
    222

    Bonjour Loic,

    Oui j’ai fait un plan à la main lorsque j’ai commencé mon potager il y a 1 an et demi maintenant. Je me suis fait aider pour l’installer par quelqu’un qui faisait de la permaculture et qui m’a proposé de faire des buttes. Pour moi, le choix des buttes est pour 4 raisons principales : la facilité d’entretien (pas de travail de la terre, juste mulcher), le drainage (je suis en terrain très humide et surélever permet aux racines de ne pas tremper en permanence dans l’eau), l’aspect esthétique (j’aime bien la possibilité d’avoir des formes arrondies dans le jardin) et mes limites en bricolage (j’étais totalement débutant et construire des structures m’aurait été très difficile lorsque j’ai installé mon jardin, ça commence à devenir accessible aujourd’hui cependant puisque j’ai progressé depuis).

    Par ailleurs, je suis sur un terrain soumis à des invasions de limaces. J’habite en Suisse, dans un climat assez humide, à 700m de hauteur, sur un terrain qui était autrefois un marais. Mon jardin jouxte une prairie (qui m’appartient) laissée naturelle qu’il est interdit de toucher (c’est une zone protégée légalement, laissée naturelle pour les insectes, juste utilisée pour le foin et quelques vaches à l’automne).

    De cette prairie naturelle viennent tous les soirs et matin au printemps jusqu’à l’automne des invasions de limaces. En pleine saison, j’ai compté que j’en avais 30 au m2 environ. Du coup, leur prélèvement sur mon potager est d’environ 95%…

    Ne voulant pas les tuer, la seule solution que je trouve pour que quelque chose puisse pousser dans mon potager est de mettre en place des barrières physiques.

    J’avais installé sur 30m de long environ une petite haie de fruits rouges (groseillers, framboisiers, amélanchiers, cassissiers) pour délimiter mon potager et mettre une séparation esthétique avec ce pré. Malheureusement, alors que j’avais surélevé légèrement tous ces petits fruitiers (je les ai mis sur petit pilotis), cela n’a pas suffit et la majorité n’ont pas bien vécu l’excès d’humidité et sont morts.

    J’ai donc envisagé de construire une butte qui délimitera mon jardin et permettra d’accueillir mes petits fruitiers de baies rouges. Je vais faire une tranchée qui sera connectée à un drainage que je compte faire sur une partie de mon terrain (pour un petit verger qui est trop humide et met à mal mes fruitiers, pommiers, poiriers et autres). Ainsi cette tranchée se remplira d’eau tout naturellement.

    La terre prélevée me permettra de construire une butte sur laquelle je mettrai probablement une petite barrière d’une 30 de cm de haut recourbée en haut qui permet de limiter le passage des limaces.

    J’espère que cela limitera les invasions entre la barrière physique et la tranchée pleine d’eau.

    Qu’en pensez-vous ?

Jardiner debout