Identifier une plante
Comment juger de l’intérêt d’une plante si on ne sait rien d’elle ? Je suis confronté à cette question depuis que je considère qu’il n’y a pas de mauvaises herbes. Seulement identifier une plante est loin d’être évident.
Au printemps j’ai remarqué la présence importante d’une plante dans mon potager. J’ai machinalement commencé par vouloir l’enlever. En l’arrachant j’ai été surpris par la taille de sa racine, et j’ai décidé de la laisser pousser, par curiosité. Quelques mois après, je suis récompensé par toutes les belles fleurs jaunes qui agrémentent mon potager. La curiosité m’a poussé à en savoir plus, et j’ai commencé à chercher sur internet. Pas facile lorsque l’on a aucune indication, et s’il faut visionner toutes les images d’une fleur jaune ça risque de prendre un temps fou. Ma recherche m’a conduit à me procurer une Flore . C’est une sorte de dictionnaire des plantes.
L’indentification de la plante se fait par la détermination de caractéristiques qui par élimination nous conduise au nom de la famille de la plante. Une fois que l’on connait le nom de la famille c’est bien plus facile de trouver le nom de l’espèce.
Dans la classification des végétaux, on parlera le plus souvent des familles et des espèces.
L’identification d’une plante se fait en priorité par la reconnaissance des caractéristiques de sa fleur. Bien que les feuilles, les tiges et les racines soient autant d’éléments caractéristiques, l’identification d’une plante restera difficile tant que l’on n’aura pas pu observer la fleur. En comparaison je dirais que la fleur pour une plante est un peu l’empreinte digitale des hommes.
La structure d’une fleur.
Pour bien identifier une plante il faut savoir reconnaitre les éléments qui constituent sa fleur. Il y a quelques termes de vocabulaire.
Une fleur est reliée à la plante grâce au pédoncule, avant son ouverture la fleur est protégée par le calice, qui est constitué des sépales. Quand la fleur s’ouvre elle forme une corolle, qui est constitué par les pétales. Au centre de la fleur on trouve un organe femelle le pistil et des organes male les étamines.
Les étamines se composent d’un filet et d’une anthère à son extrémité qui produit le pollen, l’ensemble des étamines s’appelle d’androcée.
Le pistil est formé par le style, qui relie l’ovaire au stigmate. C’est la partie qui va recevoir le pollen.
Les différentes inflorescences.
Les fleurs d’une plante se placent selon des dispositions différentes, cet agencement des fleurs se nomme l’inflorescence, elle est souvent représentative d’une famille de plante. A titre d’exemple l’inflorescence en forme d’ombelle a donné le nom de la famille des ombellifères. Reconnaitre une inflorescence peut nous aider à déterminer rapidement la famille d’une plante
Identification par élimination.
Dans cet exemple je cherche à identifier cette plante à fleurs jaune qui a poussé spontanément dans mon potager.
- A la question la plante a-t-elle des fleurs ?
- je réponds bien évidement oui.
- Ce qui amène la question, les étamines et le pistil sont-ils sur la même plante ?
- C’est le cas.
- Ensuite on me demande si la fleur est réunie en capitule ? À titre d’exemple la pâquerette est une fleur en capitule.
- Ca ne correspond pas à ma plante.
- La fleur a-t-elle 2 enveloppes distinctes, c’est-à-dire un calice et une corolle ?
- Oui
- La corolle est-elle en forme de papillon ? C’est-à-dire irrégulière avec un pétale supérieur, 2 sur les coté, et 2 pétales inferieur soudé ?
- Ce n’est pas le cas de ma plante qui présente des pétales réguliers.
- Les pétales sont ils libres entre eux ?
- J’arrache un pétale et il se détache tout seul. Dont je peux répondre oui
- La fleurs comptent plus de 12 étamines ?
- Non il y en a 8
- Les sépales du calice sont-ils soudés entre eux ?
- Oui
- Les feuilles sont elles épaisses et charnue ?
- Non, elle sont plutôt fine
- Cette plante est elle un arbre ou un arbrisseau ?
- Non , c’est une plante ! J
- Le calice a-t-il entre 2 et 5 dents ?
- Oui il y en a 4
- Le pistil a-t-il 1 ou plusieurs style ?
- 1 seul.
- La fleur a-t-elle 4 pétales ?
- Oui
Et je détermine la famille des Onagrariées.
A partir du moment où l’on a déterminé la famille, il devient très facile de trouver une image sur internet. Je fini par trouvé une photo qui ressemble parfaitement à ma plante inconnu, il s’agit de l’onagre. Une plante bisannuelle dont on tire de l’huile des graines pour traiter l’eczéma.
Pour m’aider à identifier cette plante, j’ai utilisé Flore complète portative des Edition Belin.
eh oui, il ne faut pas qu’elles étouffent les légumes mais c’est ce qu’est en train de faire le liseron dans mon potager. Que faire? Il a envahi entre autres mes cultures en lasagne et c’est la catastrophe. Il ne me reste plus que la solution de manger des beignets de fleurs de liseron!
merci de venir à mon aide.
MO
Totalement d’accord Loïc : “il n’y a pas de mauvaises herbes”, il suffit d’être patient et laisser les plantes se développer et ne plus avoir ce besoin stupide d’un potager-jardin bien “propre”: bon, faut pas qu’elles étouffent les légumes non plus… mais ce cours d’identification! très réussi! j’ai mis beaucoup de temps à identifier une fleur sauvage, blanche, qui me plaisait beaucoup et qui, maintenant fait partie de mon potager “sauvagement fleuri”: la Silène ou ‘compagnon blanc’.
Oenothora Biennis. C’est la graine pressée qui donne l’huile riche en AGI, vitamine E utilisée en dermo-cosmétique et pour le cycle féminin.
Tu peux aussi utiliser le jus des feuilles mais tu vas avoir des problèmes de rendements sauf si tu plantes un champ…
A méditer : quand une plante arrive chez toi, certains disent qu’elle vient parce que tu as besoin d’elle.
Cà te parle ?
merci fabienne 🙂 en plus elle est bien installée, pourtant mon cycle va trés bien ! il faut que je cherche ailleurs ! 🙂