Plante utile au potager : La Consoude

Pour faire des purins et des beignets.

Consoude Officinale

Semis J F M A M J J A S O N D
Floraison J F M A M J J A S O N D

 

Genre : Symphytum 

 

Espèce : Officinale

 

Famille : Boraginaceae

 

 

Type : Vivace

 

Botanique : La consoude qui mesure jusqu’a 90cm, présente des tiges florifères, souvent ailées, munie de fleurs en forme de clochette, dont la couleur varie en fonction des variétés. La corolle est formée par cinq pétales soudés ensemble. Les fleurs en formation se déroulent en changeant de couleur au fur et a mesure de leur épanouissement.

Histoire : Utilisée depuis l’antiquité comme cicatrisant, la consoude servait aussi a la consolidation des fractures : son nom commun est dérivé du latin consolidare qui signifie “consolider, affermir”. Ses racines et ses jeunes feuilles étaient consommées crues ou cuites. Utilisée comme plante fourragère notamment au XIX siècle, la consoude officinale servait de nourriture au bétail.

Culture et entretien : Comptez 15 à 20 jours pour une germination à 18-20°C. La consoude ne doit pas manquer d’eau et doit être exposée à mi ombre. Vous pouvez la couper plusieurs fois par an sans trop affaiblir la plante. Avant l’hiver rabattez-la pour qu’elle repousse au printemps suivant.

 

 

Connaissez-vous d’autres plantes utiles au potager ?

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stéphanie, Si tu ne connais pas un ami jardinier qui peut t’en donner, tu peux en acheter sur le site b-actif.fr Ce site vend la bocking 14 qui est une variété stérile, ainsi ton jardin ne risque pas d’être envahi. Une variété de consoude qui se multiplie par graines est à éviter dans ton jardin.
    Jenny

  2. Bonjour,
    L’ortie est aussi une plante utile au potager. Il est utilisé pour faire du purin, pour servir d’abri aux coccinelles et pour ma part, je l’utilise aussi en cuisine pour faire de la soupe.

  3. Je cherche de la consoude pour en installer dans mon jardin mais impossible d’en trouver… Par contre, j’ai de la tanaisie, une autre plante “utile” au jardin dont on peut faire du purin contre la rouille, l’odïum ou pour éloigner les pucerons.

  4. Bonjour , en plus de toutes les qualités citées elle est méllifère et se resème toute seule comme une grande .

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout