Insectes utile au potager : Le xylocope

L’A380 du potager mais aussi plus simplement l’abeille charpentière.

Reproduction J F M A M J J A S O N D
Naissance J F M A M J J A S O N D

 

Ordre : Hymenoptera.

.

.

.

.

Genre : Xylopa.

.

.

.

.

Famille : Apidae.

.

.

.

.

 

A savoir : Le xylocope est un butineur très pacifique, bien qu’il soit équipé d’un dar genre costaud, il faut vraiment pousser l’insecte dans ses derniers retranchement pour qu’il pique. Cette abeille “solitaire” n’est pas xylophage, mais elle creuse son nid dans le bois. C’est une galerie d’une 15ene de millimètre de diamètre composé de plusieurs logette.

 

Son gite : Pour inciter l’abeille charpentière a s’installer dans votre Potager. Vous pouvez utiliser une vieille buche que vous allez percez avec une mèche a bois de 15mm. J’ai remarqué aussi qu’elle semble très intéressé par des trou fait dans les mur en terre. Pour tester j’ai préparer dans mon hôtel a insecte; une partie en terre percé de trou au bon diamètre.

 

Son couvert : Des fleurs, des fleurs ! les Coquelicots et pavots sont bien visité par cette abeille.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. En théorie, si l’abeille avait des roues, elle aurait besoin d’une piste d’atterrisage beaucoup plus longue que l’A380.

  2. Le Xylocope ou “abeille charpentière”, est l’un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères. C’est une abeille dite “solitaire”. Cet insecte est doté de 4 ailes, les postérieures étant remplacées par des “balanciers”, organes liés à l’équilibration. L’insecte atteint 45 à 50 mm d’envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm. Il est fondamentalement noir-violacé, le violacé étant plus nettement marqué au niveau des ailes. Son vol est puissant et rapide (un puissant vrombissement comme un moteur d’avion). Bourdonnant, virevoltant, butinant, creusant dans son bel habit noir aux reflets violacés, l’abeille charpentière fait partie des insectes immanquables du mois de mai au mois septembre.

  3. Chez les abeilles qui creusent le bois, une des principales occupations des mâles semble être de se poursuivre en bourdonnant, et même d’essayer d’atteindre les oiseaux et les avions qui passent. Ils se livrent également à des duels d’intimidation, zigzaguant face à face jusqu’ à ce que l’un d’entre eux rompe le manège et s’en aille. Ce comportement est inefficace quand il s’agit d’avions ! ( Suzanne BATRA , voir bibliographie 2 )

  4. peut être pour la comparaison avec l’avion de ligne long courrier qui est un trés gros porteur et sa forme peut être??

  5. bonjour
    l’a380 c’est un insecte le xylocope l’abeille charpentière elle creuse son nid dans le bois, le nom xylocope Empreinté . au grec. ξ υ λ ο κ ο ́ π ο ς « qui coupe du bois », comp. de ξ υ λ ο- (v. xyl(o)-) et de -κ ο π ο ς (de κ ο ́ π τ ω « frapper, couper »).
    par contre je sèche pour le reste …

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout