Installer une plate-bande.
C’est difficile d’imaginer un jardin sans la traditionnelle plate-bande. C’est un élément incontournable du jardin, seulement quand je vois le travail que ça demande pour les entretenir, j’ai déjà moins envie de les implanter dans mon potager en carré.
L’installation de la plate-bande en jardin traditionnel demande pas mal d’étapes difficiles.
- Nettoyer le futur emplacement de la plate-bande.
- Préparer la terre : c’est-à-dire bécher !
- Installer les bordures qui délimiteront la plate-bande.
- Semer et repiquer les plantes.
- Entretenir pour limiter la prolifération des adventices.
Et voilà je suis déjà démoralisé avant même de commencer.
Je crois qu’il faut imaginer une autre solution, et j’ai comme l’idée que l’art du jardin en lasagne va nous inspirer. Mon point de départ est défini par un petit espace non entretenu à côté d’une allée bétonné. Quand je dis, non entretenu, vous pouvez constater sur les photos que les soi-disantes mauvaises herbes sont bien présente. L’expérience en sera plus probante.
J’ai placé sur une trentaine de centimètres de large, de bon carton bien épais, pour couvrir toute la longueur de la plate-bande. J’ai fait en sorte de coincer le carton entre le béton de l’allée et la terre. Pour délimiter la plate-bande de l’autre côté une petite volige maintenu par quelques piquet fera bien l’affaire. Les limites de la plate-bande étant définie, j’ai versé un reste de compost de la plateforme sur le carton, environ 4 à 5 cm. Reste plus qu’à semer quelques fleurs et notamment quelques œillet. En attendant que les fleurs s’installent j’ai aussi semé des radis. Pour l’entretien, je n’ai pas encore d’expérience concrète a vous communiquer, mais je pense être relativement tranquille de ce côté car le compost est stérile de graine.
Pour résumer le matériel nécessaire :
- Des cartons marron bien épais
- Des voliges de bois ou autre bordure
- Des piquet pour tenir les voliges
- Du compost de plateforme.
La conception de cette plate bande vous parait-elle simple ?
Bonjour, je découvre votre blog et le jardinage en lasagne. Belles découvertes, merci beaucoup!!