Jardinage debout pour jardinier malin V2
Imaginez les lecteurs d’un roman pouvoir dire à l’auteur, Hum ça serait bien si vous changiez la fin de l’histoire. Aujourd’hui c’est possible avec internet.
Les lecteurs du guide « jardinage debout pour jardinier malin » m’ont fait des remarques sur la conception de mes bacs surélevés. Ils leurs semblaient difficile de les réaliser. J’ai ressortir la planche à dessin pour les simplifier. Il fallait trouver des assemblages plus simple mais tous aussi solide que les tenons et mi-bois. J’ai eu l’idée en me baladant dans les rayons de mon magasin de bricolage préféré. Des manches à balais !
Des manches à balais pour assembler
Oui des manches à balais en guise de tourillons. De coup je peux enlever tous les tenons et mi-bois, et conserver un assemblage solide et esthétique. L’idée d’utiliser des équerres métalliques ne me convient vraiment pas, cela dit, j’ai quand même prévu d’ajouter un guide d’assemblage avec des équerres. Ce guide permettra aux moins bricoleurs d’entre vous de fabriquer les bacs surélevés sans difficultés.
Pour le moment l’assemblage avec des tourillons me semble être le parfait compromis entre l’esthétique et la facilité de fabrication. Je ne me suis pas contenté de revoir mes plans, j’ai aussi pensé qu’il n’est pas évident de bricoler avec un guide électronique et imprimer les 56 pages du guide n’est pas n’ont plus satisfaisant.
Les guides d’atelier
Pour remédier au problème j’ai conçu les guides d’atelier. Aujourd’hui avec le guide principale, il y a 4 guides d’atelier à imprimer. Les guides d’atelier sont des résumés étapes par étapes de la fabrication d’un modèle de bacs ou de jardinières. Vous trouverez le guide pour fabriquer
- Le bac surélevé de 2 m 40 par 1 m 20
- Le bac surélevé de 1 m 20 par 1 m 20
- Le bac surélevé de 60 cm par 1 m 20
- La jardinière à 3 niveaux
Avoir sous les yeux le plan de fabrication facilite le travail, ils font moins de 10 pages recto verso.
20 Vidéos pour vous aider
Pour aller encore plus loin dans l’assistance à la fabrication, j’ai tourné une série de vidéos dans lesquelles vous pouvez me suivre dans toutes les étapes de fabrication d’un modèle de bacs de 2m40 par 1m20. Il y a 14 vidéos qui complètent les étapes du guide à imprimer, 5 vidéos sur les techniques de bricolages et 1 vidéo pour réaliser le gabarit de perçage.
Coté construction et mise en place, je crois que j’ai fait le plus gros. Vos remarques restent les bienvenus et je ne manquerai pas de continuer à apporter les modifications nécessaires en fonction de vos demandes.
Pour bientôt
Reste à travailler sur le côté culture. Dès le printemps je vais travailler sur la création de supports PDF et vidéos pour vous aider à cultiver au mieux vos bacs surélevés. Les sujets traités seront :
- L’organisation des plantation
- L’amendement des bacs
- La culture des légumes adaptés
- L’utilisation des allées comme zone de culture
Surtout n’hésitez pas à demander ce que vous aimeriez trouver en plus au sein de ce guide.
Mince BMX a été plus rapide que moi. En effet, la différence de conception principale entre les deux guides est le passage aux manches à balais en lieu et place des tourillons.
Je crois que je suis un peu short pour le dernier ticket d’or. Ce sera pour la prochaine fois alors.
Denis 😉
Quelque chose me dit qu’il y aura un Denis dans le prochain ticket d’or ! 🙂
Je tente ma chance également dans cet article-ci, je ne sais pas bien ou il fazut poster…
La différence majeure de conception entre les deux versions du guide est l’utilisation des manches à balais en guise de tourillons 😀
Je tente ma chance pour le ticket d’or of course, même si je n’ai pas précisé 😉
Wizzzzzzzzzzzz !!! 😉
Si j’ai bien compris, il y a trois tickets d’or?… Je vais donc suivre Océane concernant la différence de conception entre les bacs du premier guide et ceux du second…fin des tenons et mi-bois, bienvenue aux manches-à-balais-tourillons!
Veruca Salt 😉
Bravo Pauline 🙂
Je tente ma chance pour le ticket d’or !
La différence majeure de conception entre les 2 versions du guide “Jardinage debout” est l’utilisation de manches à balai en guise de tourillons.
Bingo Océane ! 🙂
Bjr,
Avant tout merci pour tous vos conseils, astuces et idées.
J’ai acheté vos 2 guides …mais j’ai été un peu déçu car je pensais y trouver (comme sur la page de couverture) les plans ou croquis des serres.
Comment peut-on se procurer le plan des serres.
Merci.
@+
Bonjour Loic,
Félicitations pour le travail accompli depuis tant d’années !
Peux tu indiquer si dans la version 2, les plans et les guides de montage des serres sont présents et dans la cas contraire, comment et à quel prix les obtenir.
D’avance merci.
bonjour loic
les tourillons en manches a balais ne doivent pas etre collés?
merci pour votre reponse
christian
Bonjour Loic,
Un sacré travail que tu nous a fait là 🙂 Au plaisir de découvrir tout ceci prochainement.
A plus tard
Yannick