Fabriquer un hôtel à insectes

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Après l’étape du laisser-faire, c’est-à-dire en laissant une large place au développement spontanée de la flore du potager, je remarque que la population d’insecte est bien plus riche.

L’étape suivante consiste à inciter les insectes à s’installer au plus près de mon potager. Il n’est plus à démonter l’utilité des insectes dans l’équilibre de notre potager. Pour favoriser l’installation de cette faune pollinisatrice, je me suis lancé dans la fabrication d’un hôtel à insectes.

[/vc_column_text][ultimate_heading main_heading=”Les matériaux et la réalisation” alignment=”left” main_heading_margin=”margin-top:32px;”][/ultimate_heading][vc_column_text]

La réalisation de l’hôtel à insectes que j’ai dessiné est assez complexe. Mais vous n’êtes pas obligé de suivre mon modèle, si je vous ai laissé les plans c’est pour que vous puissiez vous en inspirer. Il existe des modèles plus simples à réaliser sur internet. Le look de l’hôtel ne changera pas grand-chose à sa capacité d’accueil. Si j’ai fait une structure aussi complexe c’est pour le plaisir de bricoler et pour l’aspect esthétique. Au niveau des matériaux, j’ai choisi du simple et économique. Du sapin traité pour l’extérieur et un peu de quincaillerie.

[/vc_column_text][ultimate_icon_list icon_size=”17″ icon_margin=”5″][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]6 piquets sapin 70×70 de 2m40[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]5 planches agricoles 180×19 de 5 m[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]Des vis torx de 140[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]Des pointes torsadées[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]Un marteau[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]Une perceuse visseuse sans fil[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]Un combiné bois ! « Oui forcement c’est plus à la portée de tout le monde ! »[/ultimate_icon_list_item][/ultimate_icon_list][vc_empty_space][vc_gallery images=”4301,4300,4299,4298,4297,4296,4295,4294,4293,4292,4291,4290,4289,4288,4287,4286,4285″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][ult_buttons btn_title=”Télécharger Sketchup” btn_link=”url:http%3A%2F%2Fwww.sketchup.com%2Ffr%2Fdownload||target:%20_blank” btn_align=”ubtn-center” btn_size=”ubtn-large” btn_title_color=”#ffffff” btn_bg_color=”#4abc14″ btn_anim_effect=”ulta-pulse” btn_bg_color_hover=”#ffffff” btn_title_color_hover=”#4abc14″ icon=”Defaults-download-alt” icon_size=”32″ icon_color=”#4abc14″ btn_icon_pos=”ubtn-sep-icon-bottom-push” btn_border_style=”solid” btn_color_border=”#ffffff” btn_color_border_hover=”#4abc14″ btn_border_size=”1″ btn_radius=”3″ btn_font_style=”font-weight:bold;” btn_font_size=”17″][/vc_column][vc_column width=”1/2″][ult_buttons btn_title=”Télécharger les plans” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fs3.amazonaws.com%2Fblogmonpotager%2FLes%2Barticles%2FFabriquer%2Bun%2Bhotel%2Ba%2Binsectes%2Fplan%2Bhotel%2Ba%2Binsectes.zip||target:%20_blank” btn_align=”ubtn-center” btn_size=”ubtn-large” btn_title_color=”#ffffff” btn_bg_color=”#4abc14″ btn_anim_effect=”ulta-pulse” btn_bg_color_hover=”#ffffff” btn_title_color_hover=”#4abc14″ icon=”Defaults-download-alt” icon_size=”32″ icon_color=”#4abc14″ btn_icon_pos=”ubtn-sep-icon-bottom-push” btn_border_style=”solid” btn_color_border=”#ffffff” btn_color_border_hover=”#4abc14″ btn_border_size=”1″ btn_radius=”3″ btn_font_style=”font-weight:bold;” btn_font_size=”17″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][ultimate_heading main_heading=”Un bon emplacement pour mon hôtel à insectes” alignment=”left” main_heading_margin=”margin-top:32px;”][/ultimate_heading][vc_column_text]

L’exposition de l’hôtel à insectes est importante. Il faut l’orienter vers le sud et que la face nord soit bien protégée. Dans mon cas le mur de clôture fera très bien l’affaire, car il protègera l’hôtel, du vent et de la pluie qui chasse. La protection du toit est aussi à soigner si vous voulez qu’il dure longtemps. Vous pouvez utiliser quelques ardoises, mais aussi des feuilles de zinc. Pour éviter les remonté d’humidité par capillarité j’ai installé les quatre pieds de l’hôtel sur des briques que récupération. Bien sûr pour que votre hôtel soit rapidement visité, l’idéal est d’avoir une culture de fleurs mellifères juste à côté.

[/vc_column_text][ultimate_heading main_heading=”Les insectes auxiliaires à accueillir” alignment=”left” main_heading_margin=”margin-top:32px;margin-bottom:25px;”][/ultimate_heading][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][ultimate_icon_list icon_size=”32″ icon_margin=”15″][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-heart” icon_color=”#ffffff” icon_style=”advanced” icon_color_bg=”#444444″ icon_border_style=”solid” icon_color_border=”#81d742″ icon_border_size=”5″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”70″]

Celle que tout le monde veut, c’est bien sur la coccinelle

Seulement elle est capricieuse est c’est loin d’être garantie qu’elle s’installe dans votre hôtel ! Elle aime s’installer dans les tiges creuses, les tas de feuilles morte, les trous percés dans les bois. Bref la coccinelle va chercher des interstices pour hiverner à l’abri. Elle peut se regrouper aussi dans des tas de feuilles humides, mais dans ce cas elle un champignon peut décimer une grand partie de l’effectif.

[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-bug” icon_color=”#ffffff” icon_style=”advanced” icon_color_bg=”#444444″ icon_border_style=”solid” icon_color_border=”#81d742″ icon_border_size=”5″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”70″]

Pensez aux abeilles sauvages

On peut espérer voir s’installer plus facilement les osmies. Ces petites abeilles sauvages affectionnent les petits trous de 8 à 10 mm de diamètre. Alors quelques tiges creuses et une mèche de 8 pour percer des buches feront des abris de premier choix. Les osmies sont important pour la pollinisation, seulement elles ont disparue des zones agricoles et nos jardins constituent des zones protégées pour sa survie.

[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-bug” icon_color=”#ffffff” icon_style=”advanced” icon_color_bg=”#444444″ icon_border_style=”solid” icon_color_border=”#81d742″ icon_border_size=”5″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”70″]

Entre la guêpe et la mouche

Les syrphes, qui contrairement à ce que l’on pense habituellement sont plus proche des mouches que des guêpes. Leur présence au potager est aussi importante que celle des coccinelles. Les larves consomment des pucerons et les adultes contribuent à la pollinisation. Les tiges à moelles comme le sureau feront de très bon logis pour « cette petite mouquette »

[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-bug” icon_color=”#ffffff” icon_style=”advanced” icon_color_bg=”#444444″ icon_border_style=”solid” icon_color_border=”#81d742″ icon_border_size=”5″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”70″]

Les terminators à limaces

Les carabes, que j’attends avec impatience pour faire un peu le ménage chez les mollusques. Ce coléoptère que l’on confond souvent avec le scarabée peut vous aider à lutter contre les limaces mais aussi contre les larves de taupins. Ils aiment s’installer dans les vielles souches ou les tas de bois.

[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-smile” icon_color=”#ffffff” icon_style=”advanced” icon_color_bg=”#444444″ icon_border_style=”solid” icon_color_border=”#81d742″ icon_border_size=”5″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”70″]

La terreur de notre enfance

Les pinces oreilles ou pour les plus doué les forficules, aiment bien s’installer dans les petites abris couvert remplis de paille. Un petit pot de fleur retourné bourrer de paille fera l’affaire. Généralement, on les trouve assez facilement et je ne pense pas qu’il faille réserver une grande place pour cet insecte dans notre hôtel.

[/ultimate_icon_list_item][/ultimate_icon_list][vc_column_text]

Une place au hasard, dans le bas de mon hôtel, j’ai installé une petite ruche, je ne sais pas encore si j’ai une chance d’y voir quelque chose s’installer, mais l’expérience me tente. C’est une simple boite en bois avec une large entrée et une planche d’envol. Je compte trouver une cadre chez un apiculteur pour inciter une colonie à s’installer.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]

Je prépare un guide pour vous permettre de fabriquer un hôtel à insectes, Il sera composé de toutes les étapes de la fabrication avec des photos et des vidéos commentés. Si vous souhaitez être informé enregistrez vous ci contre.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Articles liés

Attirez la Vie dans Votre Jardin : Pourquoi et Comment Construire un Hôtel à Insectes

Créer un hôtel à insectes dans votre jardin pour soutenir la biodiversité et améliorer la pollinisation. Apprenez à construire un abri adapté aux insectes bénéfiques comme les abeilles solitaires, coccinelles et bourdons, tout en favorisant un environnement naturel et durable. Suivez notre guide complet pour choisir le bon emplacement, les matériaux et l’aménagement intérieur pour attirer et protéger ces précieux alliés du jardin.

Le Guide Ultime pour Choisir le Meilleur Potager sur Pieds pour Votre Terrasse ou Balcon

Découvrez le guide complet pour choisir le meilleur potager sur pieds pour votre terrasse ou balcon. Apprenez à sélectionner le modèle idéal en fonction des matériaux, des dimensions, et des critères de solidité. Trouvez des astuces pratiques pour optimiser votre espace urbain, choisir le meilleur emplacement et garantir une culture réussie. Fabriquer votre propre potager ou acheter le modèle parfait, tout est ici pour démarrer votre jardinage urbain avec succès. Guide pour débutants et jardiniers en herbe, avec des conseils pratiques et des recommandations de produits.

Fabriquer un potager vertical en permaculture

Comment créer un potager vertical en permaculture dans cet article complet. Apprenez à optimiser l’espace de culture, à choisir les bonnes plantes, et à concevoir un système efficace pour un potager durable. Explorez les avantages de la culture verticale, les défis à surmonter, ainsi que des conseils pratiques pour réussir votre projet. Rejoignez l’Université du Jardinier pour approfondir vos connaissances et créer votre propre potager vertical avec des techniques de permaculture adaptées aux petits espaces.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour , je voudrais installer un hôtel à insectes dans mon jardin .Vaut-il mieux fabriquer un hôtel avec plusieurs alvéoles pour différents insectes ou des hôtels spécifiques à différents endroits ?

  2. bonjour,
    Je suis instituteur et avec une collègue ( 2 classes de cp)nous avons pour projet d’installer 2 hôtels à insectes sur le territoire de la commune.
    Il se trouve que 2 parents d’élèves sont charpentiers: des compétences bien utiles pour notre projet!
    J’ai tenté de télécharger vos plans mais je n’y parviens pas. Aurais-je loupé une étape?
    Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement, Christophe

  3. Bonjour,
    Merci pour vos conseils et astuces…. Apres votre longue experience pour cet hôtel, pouvez vous nous dire si vous l’avez déplacé, modifié le contenu et bien sûr nous parler de vos hôtes;;;
    Merci

  4. Bonjour,
    Pouvez vous me dire comment vous avez fixé les planches de cotés de l’hotel a insectes? Je ne vois aucune fixation apparentes, sont elles collées?

    1. Bonjour Angélique

      Dans ma première conception les planches sont emboitées dans un rainure faite dans le poteau. Mais c’est pas simple a réaliser. Dans la nouvelle conception je clous un tasseau contre le poteau et je fixe les planches sur le tasseau.

      Bon bricolage 🙂

  5. bonjour,avons la chance d’avons un beau frère très manuel,qui nous a fait divers hôtels à insectes,nichoirs,ect.
    Attendons avec impatience les habitants de nos hôtels.en avons fait kdo d’un à des amis qui sont ravis.
    Avec rien ou pas grand chose on peut fabriquer hôtel à insectes.
    Merci à mon beau frère et ses mains avec lesquelles il nous construit,nous façonne,ce qu’il veut.A il y en a qui ont la chance de ne pas avoir deux mains gauches ou droites.merci merci

  6. je voudrais savoir l’historique des nichoirs pour insectes et l’utilité de ses nichoirs!!!!!!! 😈 😡 🙁 🙄 😮 :mrgreen:
    merci beaucoup

  7. bonjour, concernant l’hotel a insectes, y a t il des risques par rapport a la charpente de la maison? des capricornes par ex? merci

  8. Bonsoir,
    1/ Apparemment le fichier des plans n’est plus accessible sur SkyDrive ; pourrais-tu le réactualiser ou m’adresser le fichier par email ?
    2/ Les coccinelles et autres insectes étaient-ils au rendez-vous ? Très bel objet, esthétique mais quid de sa fréquentation et de son utilité ?
    Salutations potagères et cordiales

  9. ayant fait l’ achat d’ un hôtel à insecte ( bricoler n’ est pas mon fort !!!!!)puis- je le peindre pour lui assurer longue vie ( lasure ) ?

    1. lacharpagne
      Avons 3 hôtels à insectes en bois brut,c’est notre beau frère qui nous les a fait et dans magasin genre truffaut chaque hôtel à inscectes vaut 50 euros pièces,faut pas exagérer c’est juste des planches,pailles,ect,un grillage pour façade,donc mieux vaut le construire soit même, des pallettes de bois superposées feront l’affaire.pas pour dire mais ceux des magasins,un coup de vent et boum par terre si pas accrochés à quelques choses, les miens, tiendront debout même avec du vent,en ville certes mais pas pret de tomber,pour celà ne pas fabriquer un hôtel trop léger.
      Nous avons eu nos hôtels il y a 1 mois, donc pas encore regardé si il y a des habitants,
      Et vous, votre hôtels a t-il des occupants.combien de temps après la pose,merci et prendre soin de nos petites bêbêtes c’est génial pour nos jardins et notre planète,pensons y avant que soit trop tard,
      Merci mademoiselle coccinelle qui vole près de l’hotel,elle cherche sa chambre……

  10. Bonjour

    Merci de ce retour tres rapide . Malheureusement je n arrive tjrs pas a me connecter au site pour obtenir le plan de l hotel a insectes .Disposez vous d un fichier pdf ou autre pour me le communiquer en piece jointe svp .D avance je vous remercie .je trouve votre réalisation tres sympa et je suis impatient de mettre en oeuvre la fabrication .

    Cordialement

    Thierry 😕

  11. Bonjour Loïc et merci pour ce fabuleux blog, c’est une mine d’or !!
    Je souhaiterais fabriquer cet hôtel à insectes avec mes enfants malheureusement le lien ne fonctionne pas (plus?), pas faute d’avoir telecharger le logiciel.
    Vous avez mon adresse email, pourriez-vous svp m’envoyer une copie ?
    Merci beaucoup.

  12. B’jour à toutes et tous.
    Nouveau bricoleur jardinier … j’ai construit un hôtel à insectes, l’an dernier.
    Cependant, comme on le voit bien dans la vidéo, il y a un fond … que je n’ai pas installé sur le mien, ce qui fait qu’on y rentre autant coté Nord que Sud … Cela répondrait-il au fait que je n’ai toujours aucun locataires ?
    A vous lire.
    Cordialement.

    1. Bonjour Magali

      Le resultat est mitigé : j’ai pas mal d’insectes qui courrent et rampent mais trés peu d’insectes qui volent.

      Explication :

      Je fais beaucoup de remumenage dans mon jardin et j’ai déplacé l’hotel a 2 reprises, surtout en debut d’année ou les insectes volant explorent le jardin. Du coup il y a seulement 2 abeilles solitaires. Par contre comme je l’avais prévu elles se sont installé dans le torchis.

  13. rho!!!!!!!!

    je viens juste d’en voir un (celui que tu présentes ) sur un rond point à Ligny en barrois
    De plus c est un bel objet!
    va falloir décider zhom pour la fabrication

    et c est une autre histoire!!

  14. Bonjour!
    Nous sommes un groupe d’étudiantes de Dijon et nous travaillons dans le cadre de notre formation sur l’installation de maisons à insectes sur la commune.

    Nous devrons rédiger un mémoire à présenter à nos professeurs référents et nous souhaiterions y inclure vos explications dans la rubrique “Comment fabriquer une maison à insectes” où nous détaillerons tous les matériaux nécessaires et la marche à suivre.
    Nous autorisez-vous à inclure cet extrait de votre site dans notre mémoire? Nous citerons bien sûr nos sources, donnerons un lien vers votre site et votre nom si vous nous le communiquez.

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Marie Benichou

  15. Bonjour,
    Belle réalisation.
    Au niveau des coccinelles, il semblerai selon plusieurs modèles d’abris que les planches doivent être disposée verticalement et non horizontalement, comme pour imiter les écorces d’arbres.

  16. Bonjour,

    avec l’association E-cosytems nous cherchons des plans d’autoconstruction dans le domaine de l’environnement pour le site : http://diy.e-cosystems.org

    Le but étant de traduire ces plans dans un maximum de langues avec l’autorisation des auteurs (Sous Licence Creative Commons ou autre).

    Nous serions heureux de pouvoir présenter ce plan d’hôtel à insecte et le traduire en Anglais pour commencer, puis d’autres langues selon les bénévoles disponibles.

    Si cette démarche vous intéresse, merci de nous contacter !

    Cordialement

    Benjamin LARCHER

  17. Bonjour,

    Merci pour cet intéressant article. Je regrette juste de ne pas pouvoir télécharger les plans vu qu’ils sont réalisés avec un logiciel indisponible sous Linux et dont la “gratuité” est toute relative, puisque financé par la pub.

    Pour ce qui est de voir un essaim d’abeilles s’installer dans votre abri, il vous faudra une bonne dose de chance, d’autant que les dimensions ne sont pas idéales: la ruche est trop plate.

    Attention aux forficules, qui peuvent s’attaquer à certains fruits, aux haricots, aux tomates et apporter des maladies virales s’ils sont trop nombreux. Mais ils dévorent les pucerons et les chenilles.

    Bonne continuation.

  18. Bonjour Loic

    Excellent article étoffé d’un plan et d’une vidéo
    qui nous fait voir la réalité du projet.

    En tant que bricoleur averti, je ne peux que féliciter cet article très instructif qui donne envie de réalisation.

    Félicitations aussi pour l’ensemble du blog
    qui est très instructif.

    Bonne continuation.

    Laurent

  19. Bonjour Loïc,

    Cet article est plus qu”interessant…il est parfait : plan, vidéo à l’appui, article donnent envie de se lancer.
    Voir les insecte évoluer dans quelle chose qu’on a fabriqué pour eux ça doit vraiment faire plus que plaisir.

    Très bonne continuation.

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout