Utile au potager : les carabes
Se régale des limaces et escargots.
Ordre : Coléoptère
Famille : Carabidae
Genre : Carabus
Taille : environ 35 mm
Les carabes font partie des alliés du potager. Ils sont reconnu comme des prédateurs de limace d’escargot et de larves diverses. Pour la majorité les carabes se reproduisent au printemps, ils passent du stage larvaire vivant dans le sol au stade adulte cherchant un partenaire. Les larves de carabe sont de redoutables carnivores qui se nourrissent d’œufs, de jeunes limaces et escargots, ainsi que de larves et d’adultes d’insectes.
Voilà un insecte ( 6 pattes ) que j’aimerais bien compter parmi mes locataires, seulement je me demande s’il est capable de s’installer dans un petit potager de 200m. Son gite 4 Etoiles est une vielle souche.
Avez vous constatez la présence de carabes dans votre jardin ?
Merci pour cet article sur des auxiliaires encore méconnus et qui “effraient” les gens. Juste quelques petites précisions pour éviter de te désespérer de ne pas voir le beau Carabus (intricatus) de ta photo 😉
Les carabes du genre carabus (photo) sont essentiellement forestiers et il est difficile d’en trouver au jardin à moins d’habiter dans une zone très préservée avec de nombreuses belles haies et boisements à proximité.
Toutefois dans les jardins, on peut trouver un tas d’autres genres tout aussi efficaces dans la lutte contre ces indésirables, les pterostichus, les agonums et les harpalus (nettement plus petits que les carabus!)et ça vous en avez forcément chez vous ! Par contre, ils sont essentiellement nocturnes.
Pour les favoriser, il est impératif de laisser des zones “naturelles” dans lesquelles vous n’intervenez pas, notamment ne pas travailler le sol qui tue les larves des carabes. Et surtout, maintenez un couvert permanent du sol car les carabes sont sensibles à la sécheresse.