Le potager en carré sur papier

 

Je fais le fier parce que j’ai fait un plan, mais ça n’a pas toujours était le cas. Il y a encore peu de temps je fonçais tête baissée, et je peux vous assurer que je me suis fait avoir plus d’une fois. C’est une véritable perte de temps que de ne pas concevoir sur papier, avant la réalisation. Personnellement je préfère dessiner sur ordinateur, alors je me suis mis à Sketchup. C’est vraiment un outil génial et gratuit en plus. Il faut peu de temps pour faire ce genre de plan, et ça donne une bonne idée du résultat.

 

Comme dirait Coluche la bonne longueur pour les jambes c’est quand les pieds touchent par terre. Pour le carré de potager c’est pareil, la bonne dimension, c’est quand mes mains peuvent toucher le centre. Il se trouve que 1m20 c’est pas mal comme longueur des côtés du carré. Pour les allées, j’ai fait un peu serré j’admets car pour manœuvrer une brouette dans une allée de 60cm il faut un permis de conducteur expérimenté. Apres tout, les volumes de légumes et de mauvaises herbes ne justifient pas l’emploi d’une brouette, alors je travaillerai avec un seau « pis voilà » !

Faites un relevé global de votre terrain, Il vous faut juste un décamètre, une feuille et un crayon. Ce travail peu vous prendre un peu de temps, mais plus il sera précis plus il vous resservira dans le temps. Il ne faut pas hésiter à placer le plus d’élément possible. Surtout les éléments fixes comme les allées, les arbres, et les bâtiments. Vous pouvez en profiter pour vérifier les angles droits, avec la règle suivante.

 

Le plan du potager en carré a télécharger.

La modélisation des carrés de potager

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Loic
    Je voulais laisser un commentaire au sujet du plan du potager sur pied à 3 niveaux, et je ne suis pas sur d’être au bon endroit pour déposer ce commentaire.
    Voilà. Une petite chose me chagrine entre le plan détaillé du montage et la vue 3D via Sketchup. Faire affleurer la terre à ras bord des bacs n’est pas très esthétique.. Or cela s’impose si l’on suit les plans à la lettre. Par contre sur le 3D on voit bien l’existence de 2 planches bordant les cotés intérieurs du niveau le plus bas, ce qui rend possible ce retrait de quelques centimètres en hauteur, sans que n’apparaisse la terre des 2autres niveaux. Peut etre qu’une petite modification sur les plans permettrait d’éviter ceci qui pourrait décevoir les amateurs de ce bac autrement fort esthétique .
    Bien Cordialement
    Stan

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout