Les bienfaits de la facto-fermentation sur la santé : Lacto-fermentation de concombre et de carottes avec des feuilles de cerisiers dans une saumure.

Dans cet écrit, nous mettons en lumière les bienfaits de la lacto-fermentation sur la santé: Un processus chimique fantastique !

Qu’est-ce que la Lacto-fermentation ?

C’est un processus chimique au cours duquel  les micro-organismes (bactéries, levures ou champignons) utilisent les glucides (glucose, fructose, saccharose et maltose) pour les transformer en acide lactique et gaz carbonique. Ces bactéries sont naturellement présente sur la surface des légumes et des fruits, dans l’air et sur vos mains lavées.

On distingue la fermentation lactique de la fermentation alcoolique et de la fermentation acétique. Dans la fermentation alcoolique, le sucre est convertie en alcool. La fermentation acétique conduit au vinaigre.

La fermentation lactique est anaérobie ou faiblement aérobie d’où l’importance, lors de la fermentation, de limiter le contact à l’air.

Il est tout de même préférable de ne pas mettre le joint en caoutchouc durant la fermentation lactique. En revanche, il faut fermer le couvercle en verre. Ceci permet l’évacuation du gaz carbonique formé dans vos boissons et préparations.

La suppression risquerait de vous surprendre lors de l’ouverture de la bouteille, surtout pour les boissons !

Enfin, précisons que le terme lacto-fermentation ne signifie nullement que cette fermentation produit du lactose ou autres dérivés.

Ce terme «  lacto » fait référence à l’acide lactique produit par les bactéries lactiques. Ces micro-organismes sont du même genre que ceux utilisés par l’industrie laitière pour la fabrication du fromage notamment.

Sachez que Le fromage, la choucroute, les yaourts, la sauce soja et bien d’autres préparation sont en effet des produits de lactofermentation !

Aujourd’hui, les industries utilisent un ensemencement de micro-organisme pour former ces produits connus et tant appréciés. A la maison, vous pouvez retrouver simplement les bienfaits de la lacto-fermentation sur la santé car les micro-organismes nous entourent naturellement !

Pourquoi lacto-fermenter les légumes et les boissons ?

La lactofermentation : Un atout majeur pour la santé

Ginger ale à base de gingembre et citron et bova bulgare à base de levain et farine de millet.
Ginger ale à base de gingembre et citron et bova bulgare à base de levain et farine de millet. Les bienfaits de la lacto-fermentation sur la santé

De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui de « petits » maux désagréables quotidiens qui  s’inscrivent dans une chronicité certes moins aiguë mais non plus supportables.

Des petits maux tels que des diarrhées invalidantes s’alternant avec des constipations, des ballonnements, indigestion etc.

Je dis « petits » pour reprendre le langage courant car ceux-ci ne me semblent pas du tout négligeables. Ils sont selon moi le reflet d’une souffrance profonde.

Nos intestins sont les lieux de réabsorption de tous les minéraux, vitamines, nutriments et eau – issus de notre alimentation – dont nous avons besoin.

Les indigestions – quelle que soit leur forme et leur expression – sont le reflet de déséquilibres internes.

Des probiotiques vitaux pour notre physiologie

Les bactéries lactiques contenues dans les produits lacto-fermentés sont des probiotiques positif pour notre santé, et plus particulièrement pour notre flore intestinale ! « Probiotique »signifie «  pour la vie » : Je suis pour !

En dehors de tous déséquilibres et pathologies, les bactéries lactiques peuplent la paroi de nos intestins et la protègent. Ces bactéries sont essentielles car  poursuivent et améliorent la digestion des aliments qui a  commencé dans notre bouche avec les enzymes salivaires lors de la prise alimentaire.

Malheureusement, ces bactéries essentielles sont détruites par une alimentation déséquilibrées. Les traitements médicamenteux tels que les antibiotiques ainsi que par les médicaments pris à notre insu à travers les viandes, les poissons et le lait les tuent.

Nous reviendrons dans d’autres articles sur l’alimentation pour vous donner des clefs afin de retrouver une santé physique et bien au-delà !

Le rôle des probiotiques sur la santé

Légumes lacto-fermentés : carottes, choux rave et courgettes
Légumes lacto-fermentés : carottes, choux rave et courgettes

Ainsi, les produits de lactofermentation ont deux rôles majeurs physiologiques :

  • Ils apportent les bactéries lactiques qui renforcent notre flore intestinale et protègent la paroi intestinale
  • Ils améliorent la digestion grâce aux produits de lactofermentation qui contiennent des glucides bio disponibles

Citons d’autres rôles phares :

  • Les bactéries lactiques supplantent les bactéries pathogènes en les réduisant voire les éliminant (phagocytose naturelle)
  • La production d’anticorps et de mucus par les bactéries lactiques restaurent la fonction de barrière de la muqueuse intestinale.
  • Les protéines et les graisses saines issues de l’alimentation sont ainsi bio-disponibles grâce à une bonne digestion et assimilation. Vous retrouvez vitalité et énergie à tous les âges de la vie et quel que soit l’état physiologique. Ce processus permet d’accroître la guérison en cas de maladies y compris chez les enfants en bas âges et personnes atteintes de maladies dites incurables.
  • Les bactéries lactiques synthétisent des nutriments vitaux comme l’acide folique (primordiaux pour le bon développement de l’embryon chez la femme enceinte par exemple), la niacine, la riboflavine, les vitamines B6, B12, D, E et K.
  • L’intestin retrouve une perméabilité saine et réabsorbe les minéraux vitaux.
  • La lacto-fermentation renforce le système immunitaire, notamment en cas de maladies inflammatoires de l’intestin ou d’allergies. Ceci devrait, selon moi, être exploité pour la guérison des enfants et personnes âgées.

Des bactéries qui guérissent de nombreuses maladies

Enfin, nous pouvons énumérer un certain nombre de symptômes qui seront la cible des bactéries lactiques et apporteront soulagement et bien-être au quotidien et de manière durable.

La lactofermentation va agir sur :

  • Les diarrhées infectieuses communes dans la population
  • Soulager les colopathies et syndrome de côlon irritable
  • Les diarrhées associées à la prise de médicaments volontaires ou non (antibiotiques, alimentation animales etc.)
  • Les infections nosocomiales, médicamenteuses, vaginales toutes dues à un déséquilibre de la flore et une perméabilité intestinale accrue et dangereuse
  • Les constipations chroniques ou passagères
  • Les dermatoses (eczéma, psoriasis…)
  • Les maladies intestinales telles que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragiques etc.
  • La pression sanguine pour les hypertendus
  • La Réduction des cancers

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive.

Votre expérience ne fera que l’augmenter faisant disparaître divers symptômes personnels dont vous désespériez de trouver le remède !

Enfin, pour terminer sur les bienfaits des lactofermentation sur la santé physique et psychique. Je vous invite faire cette expérience magique de créer du vivant et d’en faire partager les personnes qui vous entourent, tout en les entendant vous dire qu’ils se sentent mieux et non plus mal ! Alléluia !

Un atout majeur écologique

La lactofermentation est aussi une manière écologique de conserver les aliments :

  • Soit à l’aide de saumure pour les légumes ou au salage « à sec ». La saumure est réalisée avec du sel marin non raffiné et de l’eau non chlorée.
  • Soit avec du kéfir, du kombucha, du levain ou tout simplement un peu de sucre complet non raffiné (rapadura, sucre de coco, sucre de canne complet non raffiné, miel, sirop d’agave etc. ) pour les boissons. Rassurez-vous pour les fervents défenseurs du « non sucré », le sucre est digéré par les bactéries lactiques. Il le sera d’autant plus que vous respectez les temps de fermentation (pour une boisson environ une semaine et pour les légumes entre quelques jours à un mois pour les choux).

Une économie énergique

Kimchi coréen qui est une lacto-fermentation de choux chinois, carottes et divers condiments.
Kimchi coréen qui est une lacto-fermentation de choux chinois, carottes et divers condiments.

Ainsi, les réfrigérateurs et les congélateurs palissent devant ce procédé ancien qu’ils pensaient avoir supplanté !

Vous pouvez mettre en pot vos légumes frais et éviter ainsi de les perdre ou perdre leur fraîcheur comme c’est souvent le cas dans le bas du réfrigérateur et en été. Les lactofermentations créeront en plus des minéraux et vitamines !

A la maison, nous n’avons ni réfrigérateur ni congélateur, toute l’alimentation est en pot en verre.

Ajoutons que ces préparations sont vraiment esthétiques et sont des décors colorés et plein de vie dans la cuisine !

 

Les boissons nous désaltèrent particulièrement en été et les légumes d’été peuvent être consommés en hiver pour nous rappeler les saveurs estivales tout en nous apportant la vitalité dont nous avons besoin durant les différentes saisons !

Enfin, même la saumure salée peut être réutilisée pour la cuisson des féculents ou la confection de sauce. C’est une simple eau très salée, à diluée selon vos goûts et besoins.

Ainsi, Vous savez à présent ce qu’est une lactofermentation : une pré-digestion des aliments par les bactéries lactiques essentielles à notre vitalité et  bien-être.

Vous connaissez les atouts multiples sur la santé ainsi que le plaisir de créer des aliments vivants et thérapeutiques pour vous et toutes les personnes qui auront la chance d’en profiter.

Vous connaissez un moyen de créer de la vie dans votre cuisine, de la couleur sans pollution électrique et en faisant des économies !

Dans de prochains articles, nous partagerons bien-sûr des astuces pour faire des lactofermentation de légumes et boissons faciles chez vous et divers autres points majeurs pour maintenir ou restaurer votre santé comme le jeun et autres clefs alimentaires.

En attendant, soyez pleinement conscient de ce qui est, observez, ressentez : vous êtes vivant !

En savoir plus

Pascal Labbé

Prodigieuse lactofermentation

Produire facilement à la maison des aliments vivants

Marie-claire frédéric

Guillaume Stutin

Boissons fermentées naturelles

Sodas, limonades, kéfirs et kombuchas

1 Commentaire
  1. LOUËT 4 semaines Il y a

    C’est absolument génial et formateur. Un art de vivre avec des aliments qui conservent toute leur saveur et même plus grâce à la lacto fermentation. Je suis conquise même si je ne connais pas encore les recettes. Et il en faut pour arriver à me faire supprimer et le réfrigérateur, et le congélateur !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?