Réponses céées sur le Forum

  • Herve40

    Membre
    25 février 2015 à 10 h 53 min en réponse à: hauteur des planches de cultures
    0

    Bonjour,
    J’ai eu la même réflexion que vous concernant la hauteur.
    Loïc a fabriqué différents bacs, je crois entre 40 cm et 80 cm de hauteur. Revoyez ces vidéos qui expliquent bien tous les avantages de cette conception.
    D’un mot, pourquoi j’ai choisi pour ma part de les faire avec une hauteur de 60 cm.

    – Raison n°1 : mise en place de la Hugelkultur. Je tenais en priorité à réaliser un remplissage valable et durable en me basant sur ce principe pérenne, sans avoir à y revenir avec très longtemps. Pour “empiler” les différentes couches nécessaires, il fallait au minimum cela, 80 cm étant encore mieux. Ne pas oublier qu’il faut terminer par une couche de terre végétale de 30 à 40 cm. Ensuite, pendant l’hiver notamment, recouvrir de feuilles ou BRF si aucun engrais vert n’a été semé.
    – Raison n°2 : je fais 1,90 m et pour travailler confortablement sans me casser le dos, je devais avoir au moins ces 60 cm.
    Il y a plusieurs autres raisons, mais je ne ferai là que répéter ce que Loïc présente en détail par ailleurs à travers ces excellentes vidéos de présentation.
    Je présenterai une courte vidéo qui montrera le potager ainsi créé en suivant les plans de Loïc. Au passage, superbe travail de rédaction / présentation de sa part qui permet de réaliser ces différentes constructions en toute sérénité.

    Bon courage à tous 🙂 A+

  • Herve40

    Membre
    17 février 2015 à 17 h 29 min en réponse à: Les fonctions de la boite à graine
    0

    A priori, un classement à imaginer…
    On serait tenté de faire le tri selon plusieurs critères :
    – Précoce – mi-saison – tardif
    – qui permet de réaliser des conserves
    – BIO
    – d’autres….

    Au final, je me demande si elle ne pourrait “simplement” de classer par ordre alphabétique nos semences mais également disposer d’un “code” ? je ne sais pas trop comment mais l’idée est la suivante…
    Dans la mesure où il existe un nombre considérable de variétés pour bon nombre de légumes, on a vite la tentation (légitime) d’en essayer le maximum. Par curiosité mais surtout par goût, pour enrichir notre table et avoir le plaisir de faire découvrir.
    Donc, l’idée serait de “faire gérer” par un logiciel ses multiples semences, et d’en avoir un classement facile à retrouver dans notre “boite”. Ceci étant, on ne prévoit pas non plus 30 variétés de tomates pour la saison. On peut toutes les avoir à la lettre “T”. Mais d’en avoir un descriptif complet via un logiciel et donc l’enrichir au fil des saisons, ce serait vraiment formidable pour tout jardinier. Sans compter que cette diversité ne peut qu’apporter un plus à nos jardins… 🙂

  • Herve40

    Membre
    17 février 2015 à 16 h 21 min en réponse à: Les fonctions du logiciel
    0

    Rien à voir avec l’estime que je porte à Nicolas, mais ce logiciel relève plus du gadget et s’avère difficile à utiliser pour un maigre résultat.
    Il serait idéal d’avoir la possibilité de gérer X types de planches de culture, en carrés (30 et/ou 40 cm) ou en ligne. Par ailleurs, il faut conserver l’historique sans limite dans le temps afin de gérer certes la rotation de chaque culture, mais également le voisinage, la durée d’occupation, la préparation du sol, des semis ou plantations, des soins à réaliser durant la croissance et “quand” le faire, la récolte, etc.

    En fait, pour être “simple” et “efficace” d’utilisation, le logiciel devrait être très complet et permettre la gestion de tout type de potager, même si il représente quelques centaines de carrés et/ou lignes de cultures. + engrais verts, + Fleurs, +++
    🙂
    A suivre…

  • Herve40

    Membre
    13 février 2015 à 18 h 39 min en réponse à: Les fonctions du logiciel
    0

    A la fois “simple” et “compliqué”, mais à coup sur très utile, la gestion étant la question n°1. Nous ne sommes pas des ordinateurs dotés d’une mémoire de quelques TO ni joueurs d’échec de classe mondiale 🙂

    Bref, avec quelques planches de cultures, le nombre de carrés devient vite impressionnant !
    D’ici quelques jours, je mentionnerai les points essentiels qu’un LOGICIEL devrait gérer pour nous permettre de conserver que le plaisir… de jardiner.

    Amicalement à tous.

Jardiner debout