Michèle
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Michèle
Membre28 mai 2021 à 2 h 21 min en réponse à: Ma future Serre Bioclimatique, mes idées, plans, vos retoursBonjour Thomas,
J’habite en Belgique, sol argileux, et nous avons un microclimat froid presque comme en Ardenne.
Nous avons fait la fondation de notre serre 370x300cm : semelle (poutre de fondation) 30cm large x 20cm haut, armatures en acier dans le béton, niveau du fond -100cm donc niveau dessus -80cm (=4 blocs). Les fondations ne doivent jamais geler donc on descend à -80 ou -100cm chez nous. Voir la profondeur nécessaire en Bavière. Les parpaings chez nous (blocs béton) font 20cm large x 18-19cm haut x 29cm long (11à13kg). Les joints de mortier font 1cm à 1,2cm. C’est plus facile de maçonner des blocs que des briques ou de faire un coffrage et bétonner tes murs.
Oui il faut creuser : 20cm en plus que la face extérieure (donc facile pour mettre ton isolant après) et 50cm en plus face intérieure pour y mettre tes pieds. Si tu es précis et par temps sec, tu peux creuser le volume de la semelle directement dans la terre (donc pas de coffrage).
Très important : être précis, méthodique, calme pour concevoir et implanter. Tu as fait des plans pour ta serre donc tu peux faire le plan pour tes fondations pour que ta serre repose bien sur les blocs. C’est un travail que tu ne fais qu’1 x donc mets y tout le soin sinon tu vas le regretter toute ta vie.
Ton béton : fais un “350 kg/m2” (ggl est ton ami). Avec ta pelle ou un baton tu le “cisailles” comme si tu le coupais (ça chasse les bulles d’air et le rend plus dense donc résistant) et tu lisses la face dessus bien de niveau (plus facile pour bien maçonner tes blocs de niveau). Tu peux bétonner en plusieurs fois (mets un panneau d’arrêt que tu enlèves dès que ton béton ne bouge plus) mais il faut que “l’ancien” soit encore humide pour un bon raccord. Laisser durcir min. 24 à 48h avant de maçonner dessus. 2-3 semaines pour qu’il ait sa totale résistance.
Utilises un niveau d’eau : tu peux vérifier horizontalité dans la longueur, dans la largeur, et la verticalité de chaque bloc et ligne par ligne. A chaque coin, tu plantes un fin piquet et tu tends bien une ficelle qui représente le bord supérieur de ton bloc face extérieure : 1cm joint du dessous + hauteur du bloc.
Autres outils nécessaires : mètre pliant, truelle, fer à joint, mailloche (maillet en caoutchouc pour les tapoter pour les mettre de niveau), seau à mortier, brouette, bétonnière à louer, petite brosse à main, pelle à sable.
Avantage des blocs : si tu dois passer un tuyau ou un cable, ç’est facile à forer. C’est très résistant dans le temps. Tu maçonnes à ton aise et tu peux facilement rectifier une erreur. Ta fondation et tes parois ne laissent aucun espace (sinon un campagnol ou la racine d’un arbre peut passer). Tu peux facilement fixer les montants de ta serre sur le dessus. La paroi en béton c’est lourd, difficile pour un amateur, besoin de foreuse puissante pour le percer …
Tu vas jurer pour placer les premiers. Quand tu auras fini tu seras content mais triste de ne plus pouvoir le faire…
Les wühlmaus (campagnols), j’en ai beaucoup aussi hélàs. Ils ne descendent pas à – 100cm. Attention à ton isolant extérieur : est-ce qu’ils pourraient le grignoter ? Si oui, mets le en intérieur. Attention aussi qu’ils ne rongent pas le bois ou les bords de ta porte…
A ta disposition si besoin