Défilé 2012 des modèles de carrés de potager

Après le défilé 2011, la gamme 2012 c’est considérablement enrichie. C’est surtout au niveau des bacs surélevés que j’ai beaucoup travaillé. Le jardinage debout est vraiment très agréable.

Carré de potager sur pied.

Je suis particulièrement content de vous présenter le bac connecté au sol avec l’ascenseur à vers de terres. Le modèle cultivé avec la réserve d’eau sur un terrasse, peut aussi se placer sur le sol naturel.

Bac sureleve

Carré de potager sur pied avec serre.

Ce modèle est aussi relié au sol par la colonne à vers. Je ne l’ai pas arrosé depuis plus de 15 jours et la terre reste fraiche.

Bac sureleve serre

Serre sur carré de potager.

Ce modèle est la déclinaison de la serre double. c’est une véritable jungle à l’intérieure

Serre simple carre

Carré de potager sur pied avec châssis.

Modèle en cour de réalisation.

Bac sureleve semis

Carré de potager 2 niveaux.

carre potager 2 niveaux

Carré de potager 3 niveaux.

Modèle idéal pour les aromatiques. La niveau le plus bas permet de cultiver des plantes fragiles et qui aiment la chaleur comme le basilic.

carre potager 3 niveaux

Carré de potager semi couvert.

Ce modèle semi couvert, est bien adapté à la culture des tomates.

carre potager classique semi couvert

Serre double sur carré de potager.

Serre double carre

Carré de potager double sur pied.

déclinaison du carré de potager sur pied simple.

Bac sureleve double

Carré de potager multifonction.

Modèle en cour de réalisation.

Carre double fonction

Carré d’as.

Modèle en cour de réalisation.

carré tout en un

 

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Bravo pour vos réalisations, super boulot.

    Ou puisse trouver le plan “carré potager sur pied avec”.

    Avec tout les plans qu’on peut trouver sur votre j’ai peur de pas acheter le bon 😳

    Cordialement

  2. bonjour voila je serais intéressé pour fabriquer ce type de Carré de potager semi couvert pour la culture de la tomate ou trouver le plan pour sa fabrication.
    merci

  3. Bonjour Zene 🙂

    Vous devriez trouver ces arceaux en plastique sans difficulté en jardinerie.

    Moi pour proteger mes carrés des oiseaux je pose un filet dessus, sans meme utiliser des arceaux.

    Par contre vous dites avoir mis un plastique sous vos carrés, surtout il ne faut pas de fond a vos carrés surtout en platique, il faut que la faune du sol puisse coloniser vos carrés.

    1. Bonjour et merci pour votre rapide réponse.
      Je paille volontiers mes carrés ce qui attirent les oiseaux et lorsque les salades ou poireaux (par exemple) sont hauts le filet repose dessus d’où la nécessité de créer une structure les surplombant ; c’est la raison pour laquelle j’ai pensé aux arceaux.
      Concernant le plastique, j’ai du mal m’expliquer ; en fait, pour protéger mes planches de l’humidité du sol, je les ai posées sur une baguette plastique qui coince elle-même un morceau de plastique qui “dégouline” vers l’extérieur du carré et fait la jointure avec la protection de l’allée, afin de limiter la prolifération des herbes dites mauvaises. Bien entendu, aucun plastique à l’intérieur du carré et mes petits vers de terre font bien leur boulot planqués sur le paillage.
      J’espère que c’est plus clair.
      Merci.
      Zene

  4. Bonjour,
    Etant débutante, je n’ai mis en place que deux carrés* de 90×90 (je suis petite alors c’est largement assez grand) et une boite à semis. J’ai rempli le tout de terreau et, depuis mi-mars, je sème, repique et récolte salades, épinards, carottes, poireaux, ciboulette….et cie.
    Je souhaiterais, pour limiter les dégâts liés aux invasions des oiseaux, mettre une protection sous forme de tunnel. Pourriez-vous m’indiquer quels arceaux je peux utiliser pour fabriquer mon tunnel ?
    Merci de votre aide.
    En parallèle, j’ai également réalisé des boites de 30x30x30 pour planter 8 plants de tomates. Aujourd’hui, je suis à la veille de cueillir mes premiers fruits qui, malgré le mildiou, ont réussi à survivre avec l’aide de la bouillie bordelaise, du purin d’ortie et d’une protection contre la pluie.
    Et pour finir, j’ai également réalisé deux planches “classiques” pour les haricots verts qui ont bien donné et des fraisiers dont les fruits ont été “boulottés” par les oiseaux et qui ne donnent plus aujourd’hui.
    Voilà, je suis une débutante de bientôt 60 ans. Ce potager est, pour moi, riche d’expériences et un bon moyen de garder la forme.
    Je vous remercie pour tous les tuyaux que vous mettez à notre disposition et espère que vous saurez me guider dans le choix des arceaux pour mes carrés.
    Cordialement
    Zene
    * j’ai négocié la fabrication des carrés et de la boite au menuisier qui a réalisé un plancher dans mon grenier. Je les ai posés sur des baguettes plastique de récupération avec, en-dessous, des morceaux de sacs poubelles dépassant de chaque côté pour limiter la proximité de la terre à l’extérieur. J’ai rempli les carrés avec la terre des allées et complété avec du terreau ; idem pour la boite à semis 120x60x50/45 sur laquelle je pose un plexi que j’ai récupéré auprès d’un ami fabricant de véranda.

  5. Bonjour,

    Habitant dans le nord, je suis surtout intéressée par les modèles avec serre ! Mais cela doit revenir relativement cher, non ? A moins de trouver du verre de récup…
    Cet hiver, je compte tester la culture sous double serre afin d’obtenir des températures correctes, je ne sais pas ce que cela va donner. Les résultats de l’hiver dernier avec une seule serre en plastique ont été peu concluants.

    Amicalement,
    Isa d’Ecolo-bio-nature

  6. Salut Loïc,

    J’ai choisi le modèle sur plusieurs niveaux : cela reste simple, esthétique, fonctionnelle et peu coûteux. Les modèles serres sont jolis et doivent être très bien pour la mise en place d’un micro climat mais a quel prix. Pour ma part je cherche toujours l’économie : après avoir vu tes premières réalisations serre j’en ai créer une avec un tunnel.j’ai trouvé un petit kit tunnel avec bâche et arceaux en plastiques. j’ai percé des trous sur la bordure du bac, j’y ai inséré des tenons. Sur ces tenons j’ai pu enfoncé mes arceaux pour mon tunnel. j’ai posé la bache. elle est accroché aux deux extrémités avec des vis. cela permet d’ouvrir ou de fermer ma mini serre.
    Merci encore, pour ton blog, tes articles ,tes photos et vidéos etc…

    charly

  7. Alors moi je choisis la serre double, mais au lieu du verre, tu mets du grillage à poules!!!!! J’ai des bestioles qui sont venues voler la couvaison de mes 2 tites poulettes hollandaises…. maintenant, je ne peux plus laisser d’oeuf dans leur poulailler…sinon ils disparaissent…

    Désolée pour le hors sujet… mais 2 petites poulettes (presque naines) dans un tout petit jardin, c super si on aime les oeufs!
    Dans tous les cas merci pour ton travail! tu épuises toutes les déclinaisons possibles!

    bonne continuation Loïc

  8. bonjour Loïc
    superbes recherches d architectures potagères
    j ai un faible pour le 2 j aime beaucoup la serre
    continue
    cordialement
    Erwan

  9. Coucou Loïc,

    C’est dommage qu’on ne peut en choisir qu’un seul, car, je les aurais bien tous sélectionnés. C’est magnifique, magique, c’est whaou!!.
    Le problème, je ne suis pas manuel du tout et mon mari non plus! Conclusion, je viens de réaliser un potager en carré, des blocs de béton l’un au dessus de l’autre comme ça, ça parait simple mais…. Pour rattraper la maçonnerie que nous avions commencer, il a fallu quasi un ingénieur!!!! Non non je n’exagère pas hi hi…. 😥
    Enfin bref, maintenant il est fini et tout est en place, y a plus qu’à attendre que ça pousse.
    Bonne continuation à toi et surtout continue à nous faire rêver. 😉
    @+ Isa

  10. Salut Loïc,
    Excellent cette galerie de carrés de potager ! Je suis surpris de voir qu’il est possible de concevoir en autant de modèles différents !
    Par contre, je n’ai pas bien compris avec l’image du carré d’as ce qu’il a de plus que le potager multifonctions (pour lequel j’ai voté). Est-ce qu’il a un accès supplémentaire par l’arrière ? Si c’était le cas, qu’est-ce que ça apporterait de plus ? Un entretien plus pratique ?
    A bientôt,
    Jérémie

  11. Un grand merci et un grand bravo pour tous les articles que vous nous faites partager. J’ai pour ma part mis en place 2 carrés “2 niveaux” et j’en suis ravie (surtout mon dos…).
    mais comment font les vers de terre pour prendre l’ascenseur ?……. ❓
    chez moi ils se baladent dans la terre + compost que je leur ai concocté, ils ont l’air contents et mes légumes aussi.
    A bientôt

  12. L’an prochain, je pense me lancer dans la réalisation d’un carré potager sur pied avec châssis
    mais techniquement et visuellement, j’avoue que la fabrication d’un carré 3 niveaux me parait très intéressante.

    Je suis impatient de voir tes réalisations !

  13. J’allais poser la même question : Est ce que l’ascenseur est efficace ?
    En tous cas plein de bonnes idées encore une fois, merci.

  14. Bonjour loic

    Très bonne présentation.
    Je trouve qu’il y a des modèles plutôt confortable.

    Pour ma part, le carré de potager double sur pied est à mon goût.

    A très bientôt
    Yannick

  15. Félicitations, très beau travail encore une fois !

    Est ce que tu as suffisamment de recul pour te permettre un retour sur l’ascenseur à vers de terre? Je serais très curieux de savoir si cela fonctionne bien..

    A bientôt !

      1. Super ! Ca fonctionne vraiment bien pour simplement un mois de mise en place ! Tu as trouvé la solution au problème des vers dans les potagers hors sol :). Sinon, je ne me suis pas prononcé sur les modèles. Pour ma part, le potager à étage m’intéresse vraiment, en particulier pour y faire pousser du mesclun. Ca doit être l’idéal dans ce genre de construction.

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout