Plante comestible au potager : Le coquelicot.

Pour attirer les bourdons et faire dormir les enfants .

Semis J F M A M J J A S O N D
Floraison J F M A M J J A S O N D

 

Genre : Papaver.

.

.

Espèce : Rhoeas.

.

 

Famille : Papavéracée.

 

.

.

Type : Annuelle.

 

.

.

.

.

.

 

.

Botanique : Le coquelicot est une plante annuelle qui peut atteindre les 1m, sa tige est fine et velues. Comme toutes les papavéracées il produit un suc laiteux lorsque l’on coupe sa tige. La fleur est solitaire au bout d’une tige. D’un rouge éclatant, elle est formée de 2 sépales et d’au minimum 4 pétales. Le pistil est une sorte de capsule entouré de très nombreuses étamines.

Histoire : Le coquelicot est le symbole des soldats mort au combat. Il représente aussi les 8 ans de mariages. C’est typiquement la fleur des champs, seulement les herbicides sont venus mettre un terme à sa prolifération dans les cultures de blé. La graine ne devait pas se retrouver dans avec les graines de blés. On utilise le coquelicot pour ses propriétés narcotiques. L’alcaloïde qu’il contient favorise le sommeil. On peut consommer ses pétales en tisanes.

Culture et entretien : En septembre lorsque les capsules sont sèches vous pouvez récolter les graines et les semer sur une terre fraichement retrouvé. Si l’idée de travailler la terre vous arrête, vous pouvez les semer a la volé sur une parcelle qui n’est pas trop couverte. D’une année sur l’autre les graines se ressèmeront toute seul.

 

 

 

Connaissez-vous des recettes avec le coquelicot ?

Articles liés

Calendrier des Semis : La Clé pour un Jardin Prospère et Bien Organisé

Préparer efficacement votre calendrier des semis et réussir vos cultures, même si vous êtes débutant ! Grâce à des conseils pratiques, des outils simples à utiliser et une approche adaptée aux différentes zones climatiques de la France, vous apprendrez à planifier vos semis pour un jardin prospère. Apprenez à observer votre terrain, à adapter vos semis en fonction des conditions réelles, et à maximiser vos récoltes. Transformez votre passion pour le jardinage en succès avec notre guide complet pour les débutants.

Stratégies pour Favoriser la Biodiversité dans Un Potager Écologique

Voilà comment favoriser la biodiversité au potager pour créer un écosystème sain et productif. Apprenez des techniques simples pour attirer les pollinisateurs, réguler naturellement les ravageurs et améliorer la santé de votre sol. Grâce à des pratiques telles que la culture associée, l’aménagement de zones sauvages et l’utilisation de plantes mellifères, vous pouvez transformer votre jardin en un refuge pour la faune et la flore. Explorez nos conseils pour cultiver un potager durable et résilient tout en préservant l’environnement. Favoriser la biodiversité, c’est le secret d’un jardin florissant et d’une agriculture responsable !

Cultiver la ciboule au potager : un légume résilient à récolter presque toute l’année

Comment cultiver la ciboule dans votre potager en carré : une plante facile à entretenir, idéale pour une récolte prolongée. Apprenez à multiplier la ciboule, à en prendre soin et à la récolter pour en profiter en cuisine toute l’année. Avec ses nombreux bienfaits au jardin et son goût délicat, la ciboule est un must pour les jardiniers débutants et expérimentés. Retrouvez tous nos conseils pour réussir sa culture et utiliser ce légume savoureux dans vos plats !

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. hello,
    j’en ai semé au jardin, deçi-delà , je verrais bien si elles arrivent à éclore. Si peu maintenant, même sur les talus alors qu’autrefois, c’était à profusion! Quelle tristesse… Le livre dont tu parles semble interessant, pas de site sur la toile ? 🙄

  2. On peut faire du sirop de coquelicot avec les pétales…. Je t’en ferai gouter
    prochainement. Quant à la fleur jaune qui pousse chez toi, tu aurais pu me demander car je connais l’Oenethère qui pousse spontanément ; il y en a sur certains talus à St Jacques, mais bizarrement pas dans mon jardin… STP garde moi quelques graines. J’en ai eu aussi des roses, mais celles-ci je les avais semées, hélas elles n’ont jamais beaucoup fleuries.

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout