FORMATION EXPRESS

Les fondations du potager en carrés

Les 2 conceptions du carré…

Vidéo #2

Les 3 piliers de la fertilité…

Vidéo #3

L’installation du potager…

Vidéo #4

Des allées écologiques…

Vidéo #1 | Vidéo #2 | Vidéo #3 | Vidéo #4

Les 2 conceptions du carré | Les 3 piliers de la fertilité | L’installation du potager | Des allées écologiques

Remplissez vos carrés de potager en recréant un sol fertile

Mais aussi comment éviter les 4 erreurs du jardinier débutant

Facebook
Twitter
Email

Cliquez sur “CC” pour désactiver / activer les sous-titres.
(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture.)

Vous avez la parole

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,
    Merci pour vos vidéos que je suis avec attention, j’ai commencé mon jardin cette année en cultivant un petit carré de 2 m environ avec des tomates, 2pieds de poivrons et aubergines et de la salade. Le sol étant argileux et pas travaillé depuis des années, j’avais apporté juste un peu de fumier en début de saison. J’ai quand vu beaucoup de vers de terre. J’ai l’intention d’agrandir mon jardin pour la saison prochaine et d’enrichir ma terre. J’ai mis une couche epaisse de fumier de cheval (fumier de box du centre equestre) donc mélange de paille ; je pense y ajouter de la paille par dessus pour proteger mon sol.
    Est ce que je peux mettre avant le fumier des feuilles mortes ou du BFR ?

  2. Bonjour,
    Je voudrais réaliser des carrés de potager selon vos conseils. Ceux-ci m’ont paru beaucoup plus cohérent à ce que je recherche, un potager durable et productif afin de réaliser mes conserves et autres dans le respect de la terre. J’ai déjà eu un potager il y a quelques années mais après un déménagement j’avais abandonné cette activité faute de temps. Maintenant c’est bon ! j’ai un nouveau terrain et du temps ! Mais voilà, ma terre c’est une terre très argileuse avec énormément de cailloux. Pour preuve, quand je plante des fleurs ou autres j’ai à côté de moi un seau afin d’y mettre tous les cailloux .
    Voici enfin ma question : dans mes carrés suis-je obligé d’y mettre ma terre ou juste du terreau végétale, universel et du compost? Comme pour un jardin de novice même si j’ai déjà une expérience?
    Merci pour tous vos conseils qui vont m’aider à mettre en lace mon potager pour le printemps .

    1. Bonjour, Si vous avez une terre argileuse et pleines de cailloux, autant éviter de l’utiliser pour remplir vos carrés de potager ! Profitez en pour créer un sol plus fertile et plus facile a travailler.

  3. je n’ai pas encore commencé, je veux suivre la formation video dans son ensemble avant de me lancer. MErci

  4. Bonjour nous sommes début mai est ce qu’il n’est pas trop tard pour commencer à installer un potager en carré. Nous sommes dans le Tarn. Nous avons du compost fait avec nos dechets végétaux et du crotin de nos ânes. Parcontre la terre de notre jardin est très mauvaise surtout de la glaise.
    Dans l’attente de votre réponse, amitiés.
    Jocelyne

    1. Bonjour, je suis en aveyron et ma terre est aussi de l’argile. Pourtant je suis en train d’installer mes nouveaux potager

  5. Monsieur .

    Je vous remercie pour tous vos bons conseils…
    je suis au Québec… hélas pas le même climat… Sauf que la mise en place du potager et similaire…
    Merci beaucoup.. ce sera ma première année…

  6. Bonjour monsieur,
    Je regarde volontier vos vidéos(2) ! Je veux être sûr avant de commencer car c’est mon premier potager et j’aimerais le garder à très long terme. J’habite dans le sud à côté de Marseille.
    Ma question est : Dans la terre de mon jardin se trouve des vers de terre donc je pense qu’elle est fertile, pour planter mon potager dois-je utiliser que la terre du jardin avec du composte soit de la terre végétale + terre du jardin + composte ou juste la terre végétale + composte ??
    Merci au plaisir !

    1. Bonjour, c’est une chance effectivement de trouver des vers de terre. Je vous conseille alors de simplement étaler 3 à 5 cm de compost sur le sol et de commencer a cultiver dessus

Commentaires via Facebook

Jardiner debout