Survivre joyeusement avec Guylaine

Guylaine Goulfier

Vous connaissez déjà Guylaine par les articles qu’elle écrit sur mon blog et par ses livres. Ca y est !!!! Elle a fait le grand saut ! 🙂

 

Guylaine ouvre son propre blog ! génial ! je la laisse vous le présenter !

 

Des plantes qui n’épuisent pas le sol mais l’enrichissent, leurs racines qui ameublissent la terre toutes seules, les engrais (même bio) inutiles, le motoculteur néfaste, la rotation superflue… Depuis que j’ai été “révolutionnée” par l’écriture de mon bouquin, je n’arrête pas d’être dans un état électrique à propos du jardinage bio. Il y a tant de choses à chercher, à comprendre, à expérimenter, sur lesquelles discuter, échanger, voire même polémiquer…

 

Ajoutons à cela l’écriture  d’un ouvrage (sortie imminente le 4 avril) qui m’a mobilisée sur les mille et unes  façons de survivre joyeusement, au quotidien en faisant des crêpes aux orties, du fromage blanc maison et des yaourts, de la choucroute, en soignant le rhume (chronique) de la grosse cocotte rousse, en testant la lessive maison, en glanant les pommes de terre dans les champs à côté…

 

Et comme si ce n’étais pas tout, j’ai pris goût à la visite des blogs (notamment celui de Loïc), ces espaces où on partage et discute et réagit voire où on débat houleusement…

Un joyeux bazar dans ma tête ! Tant que j’ai décidé de me lancer à mon tour… et de créer le blog “Mes carnets de survie joyeuse“.

 

Il balbutie bien sur ! Devraient venir prochainement des articles sérieux (le self-défense végétal, un potager façon Gertrud Franck), des recettes (là j’hésite, j’ai un gros stock), les préoccupations du moment (comment tailler mes cordons de pommier sans les massacrer, plan du potager: le casse-tête annuel). Et puis une section “poil à gratter” (histoire de ne pas être la seule à me gratouiller) avec des sujets que je vous soumets :

  • Non, le compost ce n’est pas naturel !
  • Les purins et autres extraits végétaux ne sont pas des panacées !
  • Nos grand-mères n’étaient pas bio, pourquoi leurs astuces le seraient-elles ?
  • Avant de laisser tomber la bouillie bordelaise, comprendre comment marche le mildiou
  • Au potager, non aux mariages et vive les unions libres…

Des sujets qui pourraient vous intéresser ?

Articles liés

Tout savoir sur les plantes médicinales : usages, culture et précautions

un guide complet et accessible sur les plantes médicinales : définition, bienfaits, modes d’utilisation, culture au jardin, précautions et aspects légaux. Apprenez à reconnaître, cultiver et préparer vos propres plantes pour soigner les petits maux du quotidien naturellement et en toute sécurité. Idéal pour les débutants souhaitant renouer avec des savoirs simples et efficaces, ce guide vous accompagne pas à pas vers plus d’autonomie et de bien-être grâce à la nature.

La Culture de Pomme de Terre Sans Travail du Sol : Guide Pratique et Avantages

Comment cultiver la pomme de terre sans travail du sol grâce à une méthode simple et durable. Ce guide complet vous explique les étapes clés, de la préparation minimale du terrain à la récolte, en passant par le choix des matériaux de couverture et l’entretien. Apprenez à cultiver des pommes de terre facilement dans votre potager, tout en préservant la qualité du sol et en réduisant l’effort de jardinage. Idéale pour ceux qui cherchent une solution de culture écologique et sans prise de tête.

Créer un sol riche et fertile : Retour d’expérience après la création de 4 potagers à partir de zéro

Alléger une terre de jardin trop lourde : Les meilleures solutions pour un sol fertile

Découvrez comment alléger une terre de jardin trop lourde grâce à des techniques simples et efficaces. Apprenez à aérer le sol, ajouter de la matière organique, utiliser des amendements spécifiques et améliorer la structure de votre sol pour favoriser la croissance de vos plantes. Suivez nos conseils pratiques pour transformer une terre argileuse et compacte en un sol fertile et facile à travailler.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci à tous pour vos encouragements (et votre visite sur mon blog) !

    J’ai noté le potager de montagne. Le mien est en plaine et en climat tempéré… mais j’ai une copine habitant au-dessus de Grenoble qui me parlait justement du jardinage particulier que cela demandait. Merci Annie pour l’idée que je proposerais bien aux 4 saisons pour qui je pige.

    Grâce à Loïc, un formulaire d’abonnement arrive très bientôt.

    Prochain article en ligne : ” self-défense végétal : pauvres petites plantes, vraiment ?”

      1. Bonjour Piero,

        Oh ben… merci : je suis très très flattée par cet éloge en image ! Et il va sans dire que vous êtes le bienvenu dans le Gâtinais (contactez moi par le biais de mon blog : surviejoyeuse.fr) et que c’est avec un grand plaisir que j’irais vous visiter en Suisse !

        Guylaine

  2. Super nouvelle, et bonne chance pour ton blog!

    Le printemps est là, et ça se voit sur le net, mais encore dans les températures 😀

  3. Bonne chance Guilaine !

    Je l’ai parcouru et il est bien agréable 😉

    Je ne sais pas si c’est moi mais j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de blogs sur le jardinage.
    C’est un bon signe !

    Amicalement.
    Marc

  4. Bonjour Guylaine,

    Votre blog est agréable et je pense que vous allez m’apprendre plein de choses à travers vos articles. Félicitations d’avoir franchit le pas 😉
    Je vais de ce pas vous laisser un petit commentaire.

    A tout de suite
    Yannick Hirel

  5. coucou, surper, je serais là pour lire ton blog, pour les sujets je peux t’en proposer un, un peu spécial, le potager en montagne (1.000m) Sujet qui ne concerne pas tous les jardiniers bien sûr, mais qui n’est jamais traité et qui manque curellement sur les blog. A bientôt

  6. Très bonne idée, je vais suivre ça de plus près. Je suis allé faire un tour sur le blog, il manque un formulaire d’abonnement pour être avertis des articles qui sortent. Ca serait bien, non ?

Jardiner debout