Encore un drôle de nom, à première vue je ne vois pas ce qu’il a d’aéro ce jardin ! Bref voyons ce que cette boite nous réserve.

Depuis quelques temps, comme il fait un peu friquet dehors, je m’intéresse à la culture hors sol. Non pas que je souhaite pactiser avec le diable, mais je revoie mes positions et je commence à croire qu’il y a du bon dans ces techniques pour peu qu’elle ne dépasse pas l’échelle du jardin.

 

La boutique CityPlantes a eu la gentillesse de bien vouloir me prêter ce mini jardin, il me parait donc normal de la citer ici. La boutique est spécialisée dans la culture d’intérieur, vous pouvez y trouver tout le matériel nécessaire. J’y ai trouvé aussi les fameux Air Pot.

City plante

Tel: 02 35 15 04 03

43 rue Camille St Saëns – 76000 – ROUEN

Lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 19h

Découverte de l’aérogarden.

Je dois dire que je n’étais pas vraiment prêt à dépenser 170 € pour essayer ce que je considérais comme un gadget. Mais voyons voir en détail le produit :

A l’ouverture de la boite, on trouve le futur jardin en pièces détachées, les tous biens emballés et protégés. La notice en français, nous permet d’assembler sans difficulté les différents éléments.

L’ensemble monté donne un résultat plutôt soigné et, on peut envisager de le laisser à vue, dans la cuisine ou le salon.

La mise en route est aussi simple que l’assemblage, on remplit d’eau le réservoir de 3,5 litres d’eau, on plonge les 2 pastilles d’engrais, et on a plus qu’à disposer les petites coupelles du kit de graine.

J’ai choisi le kit de fines herbes, mais il existe aussi

  • Kit de graine basilic.
  • Kit de semence salade.
  • Kit de graine tomate cerise.
  • Kit de graine piment.
  • Kit de graine pétunia.

Attention en déballant les coupelles ! respectez la disposition dans la boite.

Le principe de l’aérogarden.

Aéro pour aéroponie, encore un nouveau mode de culture ! Cette technique est proche de l’hydroponie à la différence que les plantes ne poussent plus dans un support inerte, mais dans l’air. L’eau et les éléments nutritifs sont apportés en permanence par vaporisation. Comme la disponibilité de l’eau et de l’air est optimum la croissance des plantes est meilleure. Il semblerait que cette technique très récente donne d’excellent résultat.

Les racines se développent dans un contenant à l’abri de la lumière, elles sont à intervalle régulier vaporisé d’une solution nutritive. L’aéroponie est une technique pointue, dont il faut maitriser le maximum de paramètre, sous peine d’en faire les frais presque dans l’instant. En effet le substrat joue un rôle de tampon et permet de lissé les variations trop brusques. Ici pas de substrat, donc les plantes subissent de suite les manques ou mauvais dosages.

 

Apres quelques recherches, je dirais que le nom d’aerogarden, n’est pas exact. On devrait plutôt l’appeler hydro Garden. En effet les buses ne diffuse par de la vapeur d’eau mais simplement un petit jet qui viens imbiber une mousse.

Ma conclusion sur l’aérogarden

Le terme de gadget et peut-être un peu fort, car le produit est bien fait et soigné. La pompe fait peu de bruit, j’ai même installé le produit dans ma chambre. Tous se passe bien je les graines ont germé et les plantes semblent bien se développer.

La question qui me reste est celle de la rentabilité. Je vais faire attention au prix des fines herbes en grande surface pour estimer en combien de temps on peut espérer l’amortir.

Coté plaisir, ce petit jardin tiens ses promesses, c’est vraiment agréable de veiller sur ces petits pots ! J’ai hâte de gouter les herbes.

 

Je ferais une mise à jour de l’article quand les plantes seront bien développées.

13 Commentaires
  1. RenardBlanc 8 ans Il y a

    Salut Loïc,

    Moi la première question serais de connaitre tes impressions sur le gout que cela auras. Des plantes en mode forcer créer génétiquement ? à part dépenser du courant supplémentaire je vois pas. je vais attendre le retour de tes tests 😉

    A plus tard 😉

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 ans Il y a

      Bonjour

      Je ne dit pas que c’est le mode de culture que je choisirais pour ma production personnelle. Par ces essais je cherche juste a approfondire mes connaissances. Effectivement aujourd’hui cet appareil va me couter de l’electricité, mais j’ai vraiment le sentiment qu’il est possible de tirer quelques chose de bon des techniques hors sol.

      Pour le gout, la non plus j’y crois pas trop. Mais avant d’en parler il faut essayer 🙂

  2. Christian 8 ans Il y a

    Bonjour Loïc,

    Pour les herbes aromatiques, je suis sceptique sur la rentabilité vu le peu de consomation qu’on peut en faire ( en poids c’est négligable par rapport à un légumes).De plus la plupart des herbes aromatiques sont peu cher et aussi poussent bien dehors.
    Par contre il y a peut être une idée a creuser pour faire ses semis et jeunes plants bien au chaud en début de saison….

    Et qu’en est il de la qualité et quantité de lumière que fournit l’appareil pour la vie des plantes ?

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 ans Il y a

      Bonjour Christian.

      Pas facile de te répondre concernant la lumiere. Je peux te dire que les ampoules basse consommation on un spectre lumineux proche de la lumiere blanche. et que les 2 ampoules me paraissent suffisante pour le faible espace a éclairer.

      Les plantes se développent correctement

  3. Guillaume 8 ans Il y a

    Salut Loic,

    j’ai fait des test l’année dernière avec l’aérogarden. En effet en terme de masse d’herbes aromatiques, même avec 6 pieds c’est pas exceptionnel, par contre avec l’éclairage et l’apport d’éléments, les plantes repoussent très vite. Donc en faire la récolte pour la cuisine perso est tout à fait envisageable. Deuxièmement, je trouve le goût des herbes (notamment le basilic) plus fort qu’avec des herbes du jardin ou achetées sur le marché, donc on en met moins. Ensuite s’en servir pour la germination est une excellente idée, une fois les racines suffisamment développées (pas trop car elles ont tendance à beaucoup s’allonger dans le bac) les petites cartouches peuvent plantés sans soucis en pot avec un meilleur développement que celles que j’avais semés classiquement. a+

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 ans Il y a

      Bonjour Guillaume

      Content de te voir ici ! 🙂 merci pour ta contribution.

  4. Jb 7 ans Il y a

    Je me suis aussi fait plaisir avec l achat d un aérogare en il y a déjà 2 ans en effet le matériel est top qualité et très bien pensė
    J avais choisi le kit plantés aromatiques rien a dire on s est regalé et l appareil est plutôt fun c est mon côté GEEK
    Pour ce qui est de la rentabilité il faut tabler sur plusieurs générations …

    Pour aller un peu plus loin j ai essayé de faire des essais donc salades tomates… Impeccable

    Expérimentation personelle besoin d aide !
    J utilisé du jus de vers issu de mon lombricomposteur pour les nutriments (mais il y a quand même des carences mes plants de salades montent tout haut et oublient de faire des feuilles .) dommage il doit Y avoir moyen de rajouter les éléments manquants je suis ouvert à toutes solutions ou idées

    À tester’impérativement !

    Il est assez impressionnant de démarrer un plan de tomate ou des gourmands directement et ensuite de les replanter en pleine terre, comparer avec ceux poussés uniquement en terre il n y a pas photo les plants sont beaucoup plus vigoureux les fruits plus nombreux et plus gros et tout aussi bons

    En conclusion
    Démarrer ses semis plus tôt grâce à ce système peut aider à avoir des plants plus forts plus résistants tout aussi foutus et surtout nettement plus volumineux
    Pour les bricoleurs le principe peut être facilement adaptable

  5. Danielle 7 ans Il y a

    Bonjour à tous, j’ai reçu un aerogarden en cadeau de Noël ,dans un premier temps:: que vais je en faire? puis très vite , une idée.
    Je cherche sur internet et je trouve pour une vingtaine d’euros une plaque 66 trous qui se place dans le bac de la machine
    Fin janvier je sème le tout en tomates aubergines tomatillos et poivrons
    En guise d’engrais je vais faire un tour dans un magasin d’hydroculture et j’achète des bouteilles de 1litre d’engrais ( pour les cultures pas autorisées en france)
    c’est facile à doser:: pour une bouteille de cinq litres d’eau je mets 10ml de x et 10ml de y ; une mesure au ph mètre et à l’ec mètre et je corrige avec du vinaigre blanc .C’est aussi simple que ça
    Tout a poussé à merveille , quand les plants ont atteint une bonne dizaine de cm j’ai repiqué le tout dans des godets de plastique et attendu avec impatience que la température soit assez élevée pour repiquer le tout sous serre
    A cette époque les tomates font presque un mètre de haut et j’ai déjà mangé une bétalux au début de ce mois quelques autres sont déjà formées et ne demandent qu’a murir
    Quand a la mesure de luminosité, au luxmètre prêté par un ami, la mesure est la suivante:12460 lux à 10 centimètres des lampes.
    Voilà les conclusions de mon expérience . 🙂

  6. sarie 5 ans Il y a

    bonjour
    j’ai un problème cette année avec mon aerogarden
    mes tomates fanes
    je pense avoir un probleme d’irrigation
    comment faire?

  7. elise 5 ans Il y a

    sarie est-ce que votre pompe fonctionne bien ? ça pourrait venir de là
    vous pouvez en commander une nouvelle et d’autres pièces ici : http://www.accessoires-electromenager.fr/aerogarden-aeroponie/jardinage-indoor-graines-semences/

  8. sophie touboul 5 ans Il y a

    bonjour à tous les fans de nature,
    Voilà,on m’a offert pou Noel un aerogarden et j’en suis ravie . Je viens de faire mes plantations et j’attend avec hate de voir pousser mes petites graines! J’aimerais toutefois savoir si quelqu’un a une idée de la composition des “éponges” contenues dans les tubes.En effet,je me disais qu’après le rempotage de mes petites pousses ,je pourrais peut etre me resservir des tubes pour faire des boutures des plantes que je vais tailler.J’ai bien vu que chez aerogarden il était vendu un kit pour faire des boutures,mais si je pouvais moi meme refabriquer des “éponges” je pourrais sans doute réutiliser le kit initial étant donné que j’ai un lombricomposteur pour fabriquer mon engrais liquide. Si quelqu’un a une idée à me soumettre elle sera la bienvenue.D’avance merci à tous et bonne culture!

  9. Lucas 2 ans Il y a

    Bonjour
    J’ai reçu un aerogarden pour Noël, j’aurais voulu savoir si il faut laisser la lumière toujours allumée ? Merci d’avance

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?