Trouver le bon emplacement pour votre serre

Vous avez décidé de franchir le pas ! Vous avez compris qu’une serre sera votre meilleure associée pour votre potager. Après avoir choisi votre serre, il reste à l’installer sur votre terrain. Bien évidement, on ne va pas la mettre n’ importe où ! On va lui réserver une place de premier choix. Ne négligez pas cette étape, car une fois fixée au sol, la serre ne bougera plus.

Pour rappel, la serre a pour objectif de contrôler les éléments climatiques en faveur du développement de nos cultures. Il est donc primordial d’être attentif à l’environnement climatique de votre serre. Mais avant cela, on va réduire le champ des possibilités en suivant quelques notions de permaculture.

Préparation du terrain et assemblage la structure de ma serre tonneau

Sous les yeux

Franchement, si vous avez un grand terrain, n’allez pas installer votre serre tout au fond de celui-ci. Vous devez trouver un emplacement à portée du regard, au plus près de votre habitation. La serre sera un lieu d’activité plus intense que le potager, alors il est judicieux de rendre l’accès à cette dernière le plus facile. Rappelez-vous que pour bon nombre de modèles, il faudra contrôler régulièrement l’ambiance climatique de la serre et il arrive fréquemment que l’on visite la serre 2 fois par jour quand les beaux jours s’installent. Le bon emplacement n’est donc pas forcement dans votre potager. L’idéal serait sur le chemin entre le potager et la maison.

La proximité de la serre est d’autant plus importante qu’il faudra équiper celle-ci d’une arrivée d’eau et de l’électricité. Cet équipement n’est pas une obligation, mais c’est dans une optique de long terme. Avec ce raccordement au réseau, vous allez considérablement vous simplifier l’utilisation de la serre ; en installant pourquoi pas, l’arrosage automatique ou un contrôle automatique de la température. La mise en service d’un petit radiateur sera aussi très appréciée pour maintenir la serre hors gel.

L’environnement climatique

  • L’ombre
    Une fois que vous avez repéré les zones susceptibles d’accueillir la serre, il faut affiner l’étude en fonction des éléments climatiques. D’une façon un peut extrême, vous conviendrez qu’il serait dommage de placer votre serre à l’ombre ! Seulement connaissez-vous les zones d’ombre de votre terrain ? Savez-vous dire avec précision quelle est l’ombre portée par votre maison ou celle de votre voisin ? Jusqu’où s’étire l’ombre de la haie sous un soleil d’hiver par rapport au soleil d’été ? Bref, vous devez être attentif à ce paramètre et pour cela rien de mieux que de se rendre sur le terrain et de matérialiser les ombres avec des petits piquets de bois. Vous pouvez faire ce relevé tous les 2 ou 3 heures pour bien comprendre le déplacement de l’ombre.
  • Le vent
    Un autre élément dont il faut tenir compte c’est le vent ! Si vous installer la serre en plein vent, ses performances vont considérablement chuter. Surtout dans le cas des serres classiques, c’est-à-dire non bioclimatique, le vent aura vite fait de reprendre les quelques calories que la serre aura accumulé avec un rayon de soleil. Bref durant une nuit, ou le vent souffle, il y a des chances que la température intérieure et extérieure soit la même. Cependant il reste plus facile de lutter contre le vent plutôt que le manque de luminosité. Alors privilégiez la position ensoleillée à la position abrité du vent.
Mise en place de la serre au sol de 1m20 par 2m40 dans mon potager en carrés

Orientation de la serre

Une fois que la position de votre serre se fait plus précise, vous pouvez réfléchir à l’orientation que vous voulez lui donner. L’orientation se détermine en fonction de votre situation géographique et de vos objectifs de cultures.

  •  Situation géographique
    Si vous avez la chance de vivre comme moi sous un climat idéal J ! Bon ok ! Si vous connaissez le même climat pourri que moi, alors il n’est pas question de gâcher les quelques rayons lumineux qui traversent l’épaisse couche de nuages. Orientez votre serre plein SUD. C’est-à-dire le grand coté au SUD. Pour les petits veinards du sud de la Loire, alors c’est plus judicieux de s’orienter Est-Ouest afin de profiter au mieux des premiers rayons matinaux ainsi que des derniers au coucher du soleil. Tout en se préservant de la surchauffe à midi.
  • Objectif culture
    Si vous envisagez de favoriser la culture des légumes d’hiver ainsi que l’hivernage de vos plantes fragiles alors optez pour une orientation Nord-Sud. Par contre si vous privilégiez la culture sous serre en parallèle de celle du potager de l’été à l’automne, alors une orientation Est-Ouest sera plus adaptée.
  • Principes
    Pour ne pas vous tromper, il suffit de comprendre le principe. En plaçant le plus grand côté face au sud, vous allez privilégier l’accumulation des calories pendant les heures les plus chaudes de la journée. On comprend mieux alors que ce n’est peut-être pas l’idéal d’accumuler la chaleur quand il faut déjà très chaud à l’extérieur. Par contre si vous placez les grands cotés face à l’est et à l’ouest, vous privilégiez l’accumulation de la chaleur au petit matin et en fin de journée. Ce qui va permettre de mieux réguler la température tout au long de la journée.
Installation d′une serre bioclimatique pour en savoir plus cliquez sur la photo

Cas particulier des serres bioclimatiques

Vous avez remarqué que la conception d’une serre bioclimatique est très différente. En gros il y a un grand coté totalement vitré et un autre totalement opaque et isolé. Du coup on n’a pas 36 façons de l’installer ! Il faut du plein sud. Alors peut-être vous demandez vous comment la température va pouvoir être réguler tout au long de la journée. Le principe est lié à l’accumulation de la chaleur dans des matériaux à forte capacité calorifique. En bref, la chaleur excessive reçue va réchauffer ses matériaux qui la restitueront durant les heures plus froides de la journée.

Articles liés

Fabriquer un potager vertical en permaculture

Comment créer un potager vertical en permaculture dans cet article complet. Apprenez à optimiser l’espace de culture, à choisir les bonnes plantes, et à concevoir un système efficace pour un potager durable. Explorez les avantages de la culture verticale, les défis à surmonter, ainsi que des conseils pratiques pour réussir votre projet. Rejoignez l’Université du Jardinier pour approfondir vos connaissances et créer votre propre potager vertical avec des techniques de permaculture adaptées aux petits espaces.

Calendrier des Semis : La Clé pour un Jardin Prospère et Bien Organisé

Préparer efficacement votre calendrier des semis et réussir vos cultures, même si vous êtes débutant ! Grâce à des conseils pratiques, des outils simples à utiliser et une approche adaptée aux différentes zones climatiques de la France, vous apprendrez à planifier vos semis pour un jardin prospère. Apprenez à observer votre terrain, à adapter vos semis en fonction des conditions réelles, et à maximiser vos récoltes. Transformez votre passion pour le jardinage en succès avec notre guide complet pour les débutants.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bonjour, ne faites pas de rotation dans votre serre 🙂 moi j’ai cultive mes tomates toujours au meme endroit dans ma serre et ca ne pose pas de probleme

  1. Bonjour,

    Par hasard vous ne vendez pas de serres déjà construites?
    Où savez-vous où je peux en trouver de votre style?

    Merci

  2. Bonsoir,
    inscrit depuis peu sur le site, je suis content de trouver des infos utiles sur la construction d’une serre.
    Le seul point difficile à comprendre parfaitement est le sens d’orientation de la serre lorsque vous dîtes “est-ouest”. Parle-t-on du faîtage de la serre ou des principaux pan du toit qui sont orientés l’un vers l’ouest, l’autre vers l’est ?
    Merci et bonne continuation.

    1. Bonjour Rémy

      Pourquoi ça ? tout dépend de la source d’énergie que vous utilisez. Quand bien même, vous utilisez du nucléaire pour faire fonctionner votre radiateur, pourquoi se priver du bon sens de la permaculture ?

      1. Bonjour Loïc,
        la permaculture prone l’efficacité énergétique et la résilience du système. En effet si la source d’énergie est durable pourquoi pas, mais autant utiliser le terrain, le soleil (faire avec la nature) pour la chauffer s’il manque de chaleur. Le nucléaire n’est pas résilient du tout, si on ne dispose plus de l’énergie suffisante pour chauffer le système ne fonctionne plus en hiver, et donc n’est plus résilient.

        C’est purement théorique pour moi qui n’ai pas encore l’espace suffisant pour monter ma serre mais ça me semble plus en adéquation avec l’esprit permacole.

        1. En fait je me suis mal exprimé je pense !

          Ce que je veux dire, c’est qu’il est dommage de ne pas suivre le bon sens de la permaculture sous prétexte que l’on fait quelques choses qui ne va pas dans son sens. Dans le cas présent, installer un radiateur électrique pour maintenir la serre hors gel. Tout le monde n’aura pas la possibilité ou l’envie de se construire une serre bioclimatique, alors pour le moment je n’ai pas d’autre solution à proposer, mais j’y réfléchie 🙂

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout