Comment choisir son extracteur de jus ?

Envie de réaliser de délicieux jus de légumes provenant fraîchement de votre potager ? Oui, mais comment choisir son extracteur de jus ? Marie du blog extracteur de jus vous aide à sélectionner la bonne machine à jus.

extracteur de jus (2)

Comment choisir sa machine à jus ?

Quelle serait la meilleure façon pour faire le plein de vitamines et de nutriments que celle de presser de délicieux jus de légumes ? Les jus de légumes sont une manière de consommer une grande quantité de légumes très facilement. Faites simplement attention au choix de la machine qui va transformer vos légumes en jus. Les appareils ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et notamment quand il s’agit de la problématique centrale de la conservation des nutriments.

Il existe 3 machines différentes à réaliser des jus : l’extracteur de jus, la centrifugeuse et le blender. Voici comment ces machines se distinguent en réalisant des jus.

L’élément central à considérer lors du choix d’une machine à jus est la vitesse de rotation. Il s’avère que les nutriments des fruits et des légumes (vitamines…) sont très sensibles et se dégradent en étant exposés à la lumière ou à la chaleur. La centrifugeuse et le blender possèdent le point commun d’avoir une vitesse de rotation très élevée lors de la transformation des matières premières en jus. Durant le mixage et le broyage, l’appareil tourne à + de 10.000 tours/ mn.  La chaleur, engendrée par la vitesse, fait perdre une bonne partie des nutriments pendant ce processus.

^6EB01B6A2973FC325B61BA3E32C7BA9BE6944C0568BB1187CD^pimgpsh_fullsize_distr

L’extracteur de jus de fruits et de légumes

Dans le cadre de la problématique de la conservation des nutriments, l’extracteur de jus s’avère assez intéressant : le processus de pression se fait à froid à l’aide de vis tournant à vitesse lente.

En comparaison à la centrifugeuse et au blender, l’extracteur de jus affiche une vitesse d’extraction de 80 tours/mn en moyenne.

D’autre part,  avec les blenders et les centrifugeuses, une mixture est obtenue  avec l’intégralité des végétaux utilisés(fibres, peaux…). L’extracteur de jus va, quant à lui,  opérer une séparation du jus et des fibres, avec pour conséquence une assimilation nettement plus facile et importante des nutriments par l’organisme.
Enfin, il me semble important de préciser que seuls les extracteurs de jus permettent de réaliser de « purs » jus. Si jamais vous désirez avoir un résultat plus onctueux ou consommer des fibres, le blender et la centrifugeuse seront davantage préconisés. Pour varier les plaisirs, l’idéal serait d’avoir les deux !

image2

Quelques conseils pour vos recettes de jus

Si vous recherchez une dynamique de tonus, nous vous recommandons de privilégier les jus de légumes qui auront pour effet de vous reminéraliser. Un légume comme la carotte est très bon pour la santé et peut constituer une excellente base pour vos jus. Les feuillages (épinards, céleris, salades…) se marieront très bien avec la carotte et vous apporteront de nombreux bienfaits pour votre santé (chlorophylle, calcium…).

Pour donner plus de saveur à vos jus, vous pouvez utiliser des agrumes qui seront au top pour booster votre recette. En outre, ils auront l’avantage  de masquer le goût parfois prononcé de certains aliments (cèleris, brocolis, poivrons…). Le mieux est de tester afin de trouver les mélanges qui vous conviennent le mieux ! Pensez enfin à bien nettoyer vos aliments à l’eau avant de les passer dans votre machine à jus.

Marie du site extracteursdejus.net

3 Commentaires
  1. Bertrand 1 année Il y a

    Bonjour,

    Vous oubliez quelques points essentiels à connaitre afin de sélectionner le modèle d’extracteur de jus qui vous convient. D’abord, les modèles verticaux sont plus adaptés aux jus de fruits et les modèles horizontaux sont adaptés aux jus de légumes. Les jus de légumes étant bien meilleurs pour la santé, il vaut mieux acheter un modèle horizontal.

    Ensuite, parmi les modèles horizontaux, il y a les modèles à simple vis dans la gamme 250-350 euros (parfaits pour débuter) et les modèles à double vis dans la gamme 500-1000 euros (pour les gros consommateurs de jus, car meilleur extraction de jus tant en volume qu’en qualité).

    Les modèles très connus sont l’Oméga 8224 (simple vis) et l’Angel (double vis).

    Cordialement,
    Bertrand

  2. Agnès 3 mois Il y a

    Voilà un article bien utile. Je suis justement en train d’étudier le marché des extracteurs pou en trouver un qui me convienne, car l’an dernier nous avons gaspillé pas mal de pommes trop petites pour être mangées.

  3. Stephen 3 jours Il y a

    Les jus de fruits qu’ils viennent du commerce ou d’une machine maison ont plus d’inconvénients que d’avantages. Quand vous buvez un jus de fruits (même si vous y ajoutez quelques légumes), vous absorbez un shoot de sucre qui va faire très rapidement grimper votre glycémie et va contraindre votre corps a secréter une grande dose d’insuline. Vous aurez effectivement des vitamines en plus avec un jus frais (et encore…) mais aucun intérêt nutritionnel. Ce sont les fibres qui accompagne le fruit (donc la matière) qui vont le rendre plus assimilable (baisser son index glycemique) et même dans ces conditions, pas d’excès de fruits, ca reste du sucre. En outre, quand vous mangez du fruit, vous allez en manger un. Quand vous buvez un jus, vous utilisez facilement 2 ou 3 fruits donc imaginez la quantité de sucre. Ce n’est pas parce que vous faites votre jus vous même que c’est un produit intéressant. Le pire que l’on puisse faire et de prendre un jus le matin a jeun sans rien dans le ventre. Effet dévastateur sur le corps. Si vous devez (vous êtes addict) au jus, prenez en un par jour maximum et en fin de repas afin que cela se mélange au bol alimentaire.
    Si vous avez des fruits impropres a la consommation (cas évoqué dans un des commentaires), vous pouvez toujours faire une compote sans sucre ajouté ou un smoothie (le fruit entier est consommé).
    Et enfin, pour finir, non il n’est pas plus simple de consommer des fruits et légumes en quantité suffisante en faisant des jus : vous l’aurez compris, ca ne remplace absolument pas la consommation du légume ou fruit entier et il faut vraiment être extrêmement fainéant pour penser ne pas avoir le temps de croquer dans un fruit ou cuire 2 légumes ou se faire une crudité. Ne cédez pas aux effets de mode, il n’y a besoin d’aucun appareil pour bien manger.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2017 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account