Echanges de fruits et légumes de votre jardin.

Aujourd’hui c’est Jérémie qui vient nous parler de son site http://nos-jardins.fr/ ! Moi ch’suis inscrit !!!!

 

 

Rares sont les jardiniers qui arrivent à parfaitement gérer leur production.

 

Une année sans tomate mais où les courgettes envahissent le potager, des arbres fruitiers généreux mais pas le courage de s’occuper du reste du jardin, c’est le lot de bons nombres de jardiniers amateurs.

Les soucis de quelques uns peuvent devenir une solution pour les autres. En effet, il suffirait de pouvoir échanger nos fruits et légumes pour obtenir le meilleur de notre jardin sans manque ni gâchis. Beaucoup de personnes font déjà celà naturellement autour d’eux sans avoir besoin d’aller sur internet pour ça, mais tout le monde n’a pas cette possibilité et il est parfois utile d’élargir son cercle d’échanges.

Le site nos-jardins.fr est né de ce constat. Je ne suis pas un jardinier très doué et je suis loin de l’autonomie potagère. En revanche, j’ai la chance d’avoir quelques arbres fruitiers très généreux et des poules qui me fournissent plus d’œufs que je ne peux en manger.

J’ai donc décidé de créé un site pour aider l’ensemble des jardiniers et je me suis vite inscrit pour faire mes premiers échanges. Dès les premières semaines, j’ai pu obtenir des salades, des courgettes, des radis et des carottes en donnant des cerises et des œufs que j’aurais fini par jeter ou laisser s’abîmer.

Si votre situation ressemble à la mienne ou si vous souhaitez simplement faire quelques échanges ponctuels, allez sur nos-jardins.fr.

Vous pouvez vous inscrire en quelques clics avant d’indiquer ce que votre jardin produit en trop grande quantité et que vous souhaitez échanger. Votre jardin apparaîtra immédiatement dans la liste de votre département et d’autres jardiniers pourront alors vous contacter et vous proposer des échanges. De votre côté, vous pouvez également partir à la recherche des tomates que vous n’avez pas réussi à obtenir et débuter un troc.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur immédiatement, Vous pouvez vous inscrire à l’alerte mail de votre département pour être averti des nouveaux produits proposés près de chez vous.

Régulièrement, des conseils de jardinage sont ajoutés au site afin de vous donner des idées pour améliorer votre production.

Plus il y aura de jardinautes inscrits pour proposer des échanges et plus le système vous sera bénéfique, n’hésitez pas à vous inscrire et à en parler autour de vous.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est vrai. En fait, ça se développe assez naturellement par secteur.
    Dès qu’un département arrive à avoir ses premiers inscrits, les autres suivent.

    Dans le Loiret par exemple, c’est plutôt actif. Tu proposes ce service sur Jardipartage ?

  2. Bonsoir,

    C’est une très bonne idée bien sur… mais il faut un très grand nombre d’inscrits pour que cela puisse fonctionner. Et c’est pas facile d’obtenir des inscriptions malheureusement.

  3. C’est une super idée qui m’aurait été bien utile cette année car je suis submergé de courgettes.
    Comme mes voisins n’aiment pas cela et que mon congel est plein, il faut ruser en cuisine pour ne pas se lasser.
    heureusement, j’adore cuisiner : potage courgette/ricotta, gratin de courgettes à la bolognaise maison, ratatouille …. mes filles n’y voient que du feu 😉

  4. Merci pour votre inscription sur nos-jardins.
    Je viens d’ajouter le miel aux produits échangeables, je n’y avais pas pensé.

  5. Ca y est, je me suis inscrit.
    Dans la rubrique Animaux, ne pourriez vous pas ajouter “miel”, cela pourrait intéresser peut être quelqu’un !

  6. Merci pour vos compliments.
    Pour les semences, ce n’est pas directement prévu mais certains membres le précisent dans la description de leur jardin.

    Et bienvenue aux nouveaux ou futurs inscrits, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions.

  7. Super initiative !
    C’est vrai que parfois on produit tellement de certains fruits ou légumes (parfois sans l’avoir vraiment vu venir) qu’on en donne beaucoup à d’autres qui n’ont pas la chance d’avoir de potager. Les échanges avec d’autres jardiniers, c’est une très bonne idée, c’est gagnant-gagnant !
    J’imagine qu’on peut y faire aussi des échanges de semences quand on sait les obtenir soi-même ? Je sais que Kokopelli a publié un gros livre avec de nombreux articles sur la production de semences (pour éviter d’en acheter aux industries et pour perpétuer les variétés anciennes).
    Bonne continuation !
    Jérémie

  8. Merci.
    Le site a été lancé vers la fin juin de cette année.
    Dans certains départements, les échanges fonctionnent déjà bien.

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout