Lutter contre les chenilles
Match Loïc vs Chenilles limaces et escargot.
Round 1
C’est très démotivant de constater que ses premières plantations servent de déjeuner aux habitants du jardin. Préserver le vivant et transformer mon jardin en arche de Noé ne veut pas dire que je vais me laisser faire par l’appétit soutenu de quelques lépidoptères. Bon c’est histoire de placer un mot savant ! En fait c’est un insecte dont la forme adulte est le papillon.Avant qu’un équilibre ne s’établisse dans le jardin et que les carabes ne s’installent, il va falloir ouvrir l’œil et surveiller la production de prêt ! Surtout les jeunes plans fragiles et tendres.
Il est bien sûr exclu que j’utilise un insecticide chimique. De toute façon, je n’ai rien sous la main.
De plus, je ne conçois pas devoir m’équiper d’un arsenal de produit avant même de repiquer mes premiers plants. Dans l’avenir je vais préparer quelques solutions naturelles pour lutter contre les gloutons mais pour l’instant il faut faire face !
Alors voilà la solution que j’ai trouvée pour lutter.
La méthode peu vous paraitre archaïque, mais elle est très efficace. Il y a quelques années, j’ai été confronté à une invasion de la Piéride du chou. En une sortie nocturne j’ai quasiment tout supprimé. J’ai sorti un projecteur de chantier installé sur un trépied et j’ai pu récolter mes chenilles très facilement. Je ne dis pas que ma méthode est applicable pour un maraicher, mais dans le cadre d’un jardin familial, il est très facile de faire une petite sortie quelques instants après que la nuit soit tombée. Sachez que cela fonctionne très bien aussi avec les limaces, qui elles aussi sortent la nuit.
Seriez-vous freiner par l’idée de ramasser les chenilles à la main ?
En plus de cette cueillette, avez-vous essayé la pulvérisation d’infusion d’ail ou encore macération contre ces petites bêtes. Info trouvée dans le jardin bio.
Elles se cachent dans la terre… en grattant la journée on en trouve, elles ont mangé toutes mes salades feuilles de chêne dans la serre et s’attaquent au basilic…
J’ai des scrupules à tuer des futures papillons, les porter en forêt ?
A plus tard,
merci pour votre site.
MCS
Ca c’est de l’info, je test dès ce soir, merci beaucoup. Mes petits fraisiers fraichement plantés (2 semaines) commencent à voir des trous se former sur leurs feuilles, je vais vérifier qui est le coupable cette nuit !
après, rien ne t’empêche de faire profiter de ces petites à ton ennemi N°1!!
Pôvvv tites bêtes, tu peux pas les laisser tranquilles…..
Tiens nous au courant si elles reviennent!!….
La chasse est ouverte !
Si tu as un poulailler, n’hésite pas les poules vont se régaler.
Pour les limaces, tu peux poser une tuile au sol. Au petit matin les limaces se cachent dessous. Le matin, il suffit de ramasser les tuiles… et de les amener aux poules ! Mais contrairement à ta méthode (plus efficace) elles peuvent se taper le gueuleton toute la nuit !
Merci didier 🙂
Des ce soir, il y aura une tuile pres de mes choux ! autant cumuler la pression sur l’ennemie ! de jour comme de nuit ! 🙂
Surtout, n’oublie pas la tenue de camouflage… elles pourraient te repérer ! 😉
moi ça me dérangerai pas à condition d’en faire une petite fricassée après récolte 😉
Trés bien je congèle les prochaines ! 😉