Réponses céées sur le Forum

  • Camille

    Membre
    12 juin 2021 à 18 h 09 min en réponse à: votre avis coupe branche
    53

    Bonjour Laura,

    Pour apporter une réponse utile il faudrait cerner un peu la question.
    Quelle section désires-tu couper à quelle hauteur depuis le sol depuis une échelle ?
    Cet outil restera t-il au jardin ou faudra t-il le placer dans un véhicule ?

    Si la personne qui l’utilise a une musculature moyenne supérieure il faut viser du solide et éviter tout ce qui est plastique. Au contraire avec une personne frêle viser la légèreté.
    Si c’est pour un verger hautes tiges le maximum de longueur avec une personne à la carrure adéquate.
    Ces appareils permettent de couper de petites sections (sur du fruitier env 2.5cm). Il servent à l’affinage de taille mais faut pas s’imaginer faire l’économie d’une échelle même si l’opérateur(trice) habile peut faire un super boulot avec.

    En espérant que ces quelques précisions puissent t’aider dans ta recherche de échenilloir le plus adapté.

    Bonne recherche

  • Camille

    Membre
    17 mai 2021 à 12 h 16 min en réponse à: Liste des méthodes de contrôle des limaces (non exhaustive)
    53

    Petite réflexion autour des limaces.

    Avant d’envisager une action, il faut définir si vous voulez les capturer ou les tuer.

    une faible population de limaces au jardin est profitable. Elles font office de voirie en mangeant les végétaux dégradés. De plus et non des moindre elles ensemencent votre sol d’une quantité de microorganismes et champignons profitables. Si votre jardin est ouvert sur la nature elles attirent de la petite faune oiseaux, hérissons etc.

    Si vous voulez les capturer, disposer des cartons ou des vielles tuiles au milieu des plates-bandes où se trouve vos semis et autres végétaux fragiles. La journée. spécialement par temps ensoleillé les limaces seront cachées dessous. Vous n’aurez plus qu’à cueillir. Les tuiles on l’avantage de ne pas s’envoler et accessoirement elles recouvrent le sol le protégeant des uv.

    la fougère aigle contient une antivitamine qui est toxique pour les limaces si elles en consomment. Elle fonctionne donc comme un répulsif.

    Il existe une espèce de limace (limax maximus) ou limace léopard qui est carnivore et qui mange d’autres limaces. Ce “félin” est facile à reconnaître et il est possible de l’introduire dans son jardin.
    Il existe aussi de la microfaune qui mangent des œufs de limaces dont certains scarabées, d’où l’avantage d’avoir un sol peu remanié et couvert.

    Il existe aussi les granules fereuses, autorisées en bio mais qui doit être assez peu digeste pour les hérissons s’ils en boulotent des fraichement infectées.

    Si vous êtes infesté, certainement qu’une action déterminée s’impose. Dans un jardin (100m2) précédent j’en ai tué 120 en trois jours mais après la pression a été allégée durant plusieurs années. A vous de voir vos priorités.

    Actuellement mon espace est d’environ 400m2 . l’année passé, première année de ce potager, je les ai à peine vu, cette année la croisade a du commencer.

    A vous de voir, mais dites-vous que les actions en amont auront toujours un impact plus déterminant.

Jardiner debout