Réponses céées sur le Forum

Affichage des publications 1 - 4 de 4
  • Thomas

    Membre
    30 mai 2021 à 0 h 28 min
    46

    PS, J’ai oublié de dessiner la semelle béton + acier sous les parpaings :-&

  • Thomas

    Membre
    30 mai 2021 à 0 h 26 min
    46

    Bonsoir Gil ! Merci du partage. Effectivement, j’ai aussi eu cette idée :

    4 Plots bétons pour la fixation des montants, et en périphérie mes plaques d’isolant dans le sol, sans mur, protégées par une grille en Fer pour les souris.

    Cette solution serait de loin la plus facile à mettre en oeuvre, mais j’y vois 2 inconvénients :

    Entre les plots béton et le bas de ma structure de serre et le sol du jardin, j’aurai un espace “vide” difficile à combler de manière hermétique. Avec les murs périphériques en parpaing, j’ai l’avantage de pouvoir venir “poser” ma serre dessus, avec un contact linéaire entre les bas de la serre et les parpaings.

    Autre point, je ne sais pas combien de temps mettrons les grilles à rouiller, mais c’est probablement moins durable que les parois en parpaings. (même si c’est de l’acier zingué, si c’est dans la terre, cela va rouiller vite, ou alors Inox ? Mais Cher!)

    en PJ un dessin de cette solution 😀

  • Thomas

    Membre
    30 mai 2021 à 0 h 07 min
    46

    Merci pour ta réponse détaillée Michèle ! J’espère que j’ai tout compris, pour être sûr je reprends ce que tu a expliqué :

    Je note que visiblement des murs enterrés et maconnés avec des parpaings sont peut-être plus faciles à réaliser pour moi que la parois bétonnée. L’idée de pouvoir le faire progressivement, à mon rythme, avec la possibilité de vérifier à chaque rang de parpaing me plait beaucoup !

    Mais du coups je pense malgré tout réaliser des Plots Bétons dans les coins pour bien ancrer mes fers en “H”.

    Du coups, je coulerai 4 “plots” béton, et maçonnerie les 4 parois en parpaing entre les 4 ?

    Mais du coup est-ce que le mortier avec les parpaings adhérera bien aux plots béton ? Sachant, que je risque de laisser passer un peu de temps entre la réalisation des plots et la maçonnerie des parois en parpaings ?

    Voir mon croquis en Pièce jointe pour illustrer mon idée, ainsi que des fixations acier que je compte utiliser pour les montants de la serre. (à mettre dans mes 4 plots béton)

    Merci d’avance pour tes / vos retours ! 🙂

  • Thomas

    Membre
    27 mai 2021 à 17 h 12 min
    46

    Bonjour Claude !

    Merci pour tes idées !

    Pour le mur en parpaings, enterré, est-ce que c’est vraiment plus facile que de couler du béton dans un coffrage ?

    La maçonnerie c’est pas forcément évident. Sans parler du fait qu’il me faudrait une tranchée sacrément large pour pouvoir travailler correctement à -80cm sans me casser le dos. Pour l’instant j’espère encore pouvoir me passer de la pelleteuse et pouvoir le faire à la main.

    Je pense mieux réussir à niveler mon béton dans le coffrage que de monter un mur en parpaing en gardant le niveau (jamais fait !)

    Pour la serre semi-enterrée, oui je connais ! Les livres que j’ai lus en parlent. Mais j’y vois 2 inconvénients :

    – Infiltrations d’eau inévitables dans la serre, il faut donc prévoir un drainage bien pensé qui dirige vers un puisard avec une pompe de reprise.

    – d’un point de vue manutention, c’est pas très pratique avec les marches pour descendre. Surtout s’il l’on souhaite garde la possibilité de faire de l’aquaponie, cela complique la chose.

    – Pour finir, en bavière, on est plus au nord, donc le soleil est plus “rasant”. Le risque c’est qu’en étant semi-enterré, on perde beaucoup d’ensoleillement.

    Par contre l’avantage, c’est l’économie en coût de matériaux, probablement plus résistant aux intempéries aussi

    COrdialement,

    Thomas

Affichage des publications 1 - 4 de 4

Jardiner debout