FORMATION EXPRESS

Les fondations du potager en carrés

Vidéo #1

Les 2 conceptions du carré…

Vidéo #2

Les 3 piliers de la fertilité…

Vidéo #3

L’installation du potager…

Vidéo #4

Des allées écologiques…

Vidéo #1 | Vidéo #2 | Vidéo #3 | Vidéo #4

Les 2 conceptions du carré | Les 3 piliers de la fertilité | L’installation du potager | Des allées écologiques

Fabriquez facilement vos carrés de potager

2 nouvelles conceptions, dont une simplifié pour les novices

Facebook
Twitter
Email

Cliquez sur “CC” pour désactiver / activer les sous-titres.
(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture.)

Vous avez la parole

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Loïc,
    Je suis vos vidéos car je voudrais remplacer un carré potagé de 2,80 X 1,40 x0,85 de h qui a été mal conçu par moi même.
    Je voudrais le remplacer par 3 ou 4 bacs sur pieds plus étroits et un peu moins long. ma question que mettez vous au sol entre les carrés pour ne pas devoir tondre les herbes qui poussent entre les bacs et aussi comment éviter l’acensions des limaces par les pieds des carrés?
    merci pour votre réponse et aussi pour vos conseils qui sont très intéressants.
    Eddy

    1. Bonjour, si vous ne voulez pas d’herbe entre les bacs, il faut faire des allées en broyat de bois.
      Les limaces et autres escargot auront du mal a s’installer dans les bacs surtout s’ils sont avec des pieds

  2. bonjour Loïc. serait-il concevable de protéger les intérieurs de carrés avec du goudron de Norvège plutôt que les protections de soubassement. je ne vois pas très bien l’intérêt d’ajouter un piquet bois de section moindre pour tenir ce plastic….;pour moi il va s’abimer plus vite non?

    1. Bonjour, moi je n’utiliserais pas du goudron. les petit piquet vont effectivement pourrir, ils sont la juste pour maintenir le plastique et aider a la mise de niveau du bac. aujourd’hui je recommande un poteau en plastique recyclé et un fer a beton planté dedans

  3. Bonjour Loïc, je souhaiterai commencer avec une plantation de tomates, j’hésite entre un carré sur pieds de 120×120 ou bien un 120×240 , je suis bricoleur et le montage ne m’inquiète absolument pas !
    Combien de pieds de tomates à quel intervalle et prévoir quelle hauteur dans la mesure où le potager est déjà surélevé à 90 cm je crois ?
    Merci bonne soirée
    Kader

    1. Bonjour Kader, c’est un peu dommage de planter des tomates dans des bacs surélevés etant donné que c’est déjà une culture haute. Dans les bacs surélevés il faut privilégier les cultures qui demande de se baisser.

  4. Bonjour Loïc, je suis sur le point d’assembler les planches pour fabriquer 9 carrés confirmé.
    Mes planches sont sciées dans des chutes de mon bois de charpente, à savoir de l’épicéa et du sapin des vosges. Est-il utile de les traiter et avec quel produit?
    Merci d’avance de me permettre de voir vos autres vidéos et merci beaucoup pour vos conseils fort utiles.
    Bien à vous,
    Frédéric

    1. Bonjour Frédéric.
      C’est une question de choix ! Moi je suis contre les traitements chimiques, je préféré utiliser la protection des soubassement.

  5. bonjour loic
    je ne retrouve pas ton article sur la fabrication des carrés en beton
    je désire en réaliser pour une région dite humide
    peux tu me guider
    j’aime beaucoup tes présentations et le contenu

  6. Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos très instructives. Obstacle majeur à la pratique du potager : impossible de commander les bacs comme proposé dans votre vidéo, fabriqués à Yvetot en seine maritime. Peut-être pourrez vous me renseigner. Je pensais m’inscrire à la formation mais étant donné que je ne peux, à l’instant même, les commander, je ne peux mettre « la charrue avant les bœufs » par avance, merci de vous pencher sur mon problème.
    Anne Deneuville

    1. Bonjour, pour le moment la fabrication coince ! 🙂 avec le covid, le prix des matériaux a flambé et il faudrait que je revois les prix des bacs a la hausse !

  7. Bonjour Loic,
    Je suis très intéressé et complètement novice.
    Jusque la je faisais en pot car sur balcon dans mon ancien logement.
    Je viens d’emménager dans un appartement qui dispose d’une terrasse de 35m2 sur plot en étage avec voisin en dessous.
    J’ai demandé au promoteur la charge maximum autorisé pour ne pas que les plots fissure l’isolation du voisin en dessous.
    J’imaginais faire des planches de culture de 3m*1.2m*0.4m mais il semblerait que cela amène une charge de presque 700kg au m2.
    Du coup j’ai l’impression que je devrais partir sur de faible épaisseur de planche donc moins bien intéressantes.

    En attendant une réponse du promoteur je vais continuer avec plein de pot.
    J’ai en semi les tomates, poivrons, concombre, piments
    C’est frustrant.
    En tout cas merci pour car cela donne envie.

  8. Bonsoir jardineur,
    Voilà 5ans que j’habite dans une maison en location avec un jardin d’environ 100m2. Sur ma première année j’ai fabriqué mon premier potager en rectangle 2m par 1,5m. J’ai utilisé des chutes de chevrons pour mes 4 pieds, des planches de pin doublé et visé, lasuré sur la face extérieur. J’ai recouvert le fond d’un géotextile, puis j’y ai incorporer une couche de carton, de la paille, du composte, du terreau.
    J’ai été surpris et ma femme aussi, nous avons eu une superbe récolte, de très beau légumes et succulent.

    La seconde année cela était un fiasco. Je m’explique je fais poussé mes semis fin février, début Mars. Je plante fin Avril et jusqu’en juin.
    Le gros problème était que j’ai eu un tas de nuisible : escargots, limasses et même les chats des voisins.
    Entre les rampants qui mange mes cultures, et les matous qui creuse quand ils se sont soulager… Cela me rend fou de rage et me décourage, alors que j’adore le jardinage depuis que je suis gamin et que je jardiner avec mon grand père.
    Du coup l’année passé je suis rester en stand by et j’ai même dégager mon potager, car en plus les planches se faisait dévorer par des gros vers blanc qui raffolent du bois et du composte.
    Malgré tout ça, j’ai comme même pris une petite serre et fais des petites cultures qui ont plutôt bien fonctionnées.
    Cette année, j’aimerais me refaire 2 carrés de potager. L’un de 1,7m / 1m sur 40cm de haut à l’intérieur de la serre et un de 1,2m/ 1,2m sur 60 cm de haut pour des plans qui on plus besoin de profondeur.

    Ma question est, (tu l’auras deviné) comment faire pour me débarrasser ou empêcher l ses nuisibles rampants et ses chats creuseur de trous de faire une bonne année de cultures avec un budget de 100€ / potager.???
    Attention c’est un challenge…mdr
    Emerick le jardiner mal chanceux.

    1. Bonjour

      Pour moi la meilleur protection, c’est le tunnel maraicher quasiment hermétique a installer sur la planche de culture

  9. Bonjour Loïc,
    Merci beaucoup pour ce partage d’expérience et toutes ces informations très claires et didactiques.
    Habitant en ville, nous disposons d’une toute petite surface. Nous hésitons à réaliser un grand carré potager (1,20 & 2,50 m) ou 2 carrées (1,20 x 1,20). Avez-vous des recommandations quant au choix de l’un des deux formats ? Existe-t-il des différences majeures en matière de cultures /plantations (associations de légumes) et/ou d’ergonomie ? Merci par avance pour vos conseils.
    Bonne journée, Isabel.

    1. Bonjour, ca reviens moins cher de faire 1 grand que 2 petits et ca économise la place. Donc si vous avez une toute petite surface préférez un grand bac

  10. Merci beaucoup, très intéressant la première vidéo et monsieur Pierre Rabi est aussi une source d’inspiration. J’essaie de changer le monde par un projet de remise en contact, sur des modèles de village, tribu, les communautés, maraîchers, eleveur, artistes etc. Par un programme nommé Discord. Pour recréer des valeurs humaines de proximité sans système boursier ou brevet, que je partage avec mes sœurs et frères des peuples premiers. Comme une toile d’araigné et déborder l’aide sur un autre projet, communauté, village ou tribu. Merci

  11. Bonjour,
    dans la rubrique “La Formation Express du Jardiner” après avoir regardé la vidéo principale d’introduction/présentation du milieu d’écran , il m’est hélas impossible de visionner la vidéo en haut de page Vidéo # 1 “Les conceptions du carré” (image couleur et picto lecture en rouge), il en est de même pour les 3 suivantes ( en gris) 🙁 …
    Est ce normal ? faut-il faire une manip de plus ou être abonné ?
    Merci !

  12. Bonjour,
    Mille merci pour vos super vidéo. J’ai profité du 1er confinement pour cree mon potager en carré 120×240 six carrés. J’ai quelques difficultés car l’emplacement n’est pas au top car pas le choix. Mes carré sont directement posé sur la terre le terrain n’étant as pkat j’ai fait des carrés de différentes hauteur. 2eme année j’espère avoir cette année une meilleure récolte. Vos vidéo me sont d’une grande aide. Encore merci
    Cordialement
    Giovanna Scaglione

  13. Bonjour Loic,
    L’année dernière , j’ai reçu un bac pour commencé mon petit jardin (j’ai vécu à la campagne et nous avions un immense jardin chez mes parents je vis à Bruxelles et mon beau fils ne voulais pas de jardin. il vient de changer d’avis ) donc dans mon bac, j’avais mois plusieurs sortes de tomates, de la salade, du thym, persil, du basilic, (des mimi courgette elle n’ont pas pris) et des fraises. je compte refaire ceci cette année, j’ai planté mon framboisier dans un très grands pot (je compte le mettre en terre) Dans mon jardin, je vais planté 3 sortes de basilic, salades deux sortes, haricot princesses et ciboulette. c’est la première fois que ce jardin servira de potager doc je ne plante pas beaucoup pour démarré. j’aimerai faire des choux rouges et peut-être poivron . qu’en pensez-vous? j’ai 63 ans

Commentaires via Facebook

Jardiner debout