Toilettes sèches et compost : la solution idéale pour le potager

Les toilettes sèches souffrent encore de nombreuses idées reçues : mauvaises odeurs, cabane au fond du jardin, manque d’hygiène… Elles suscitent beaucoup de questions. Bien heureusement, cette installation est loin de tous ces préjugés ! Mais surtout, elle apporte son lot d’avantages, aussi bien écologiques qu’économiques. Faire des économies d’eau tout en améliorant la fertilité des sols, que demander de plus ? Eh oui, le compost des toilettes sèches fait des miracles au potager. Je vous explique tout.

Quel est le principe des toilettes sèches ?

Comme leur nom l’indique, les toilettes sèches n’utilisent pas d’eau. C’est la sciure de bois qui vient remplacer la chasse d’eau, faisant ainsi économiser environ 6 litres d’eau potable à chaque passage aux toilettes. Mais concrètement, comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement

Il n’y a rien de plus simple : un seau en inox placé dans un caisson en bois et un abattant de toilettes classiques. C’est tout ! Il existe de nombreux modèles tout faits, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Ensuite, il vous suffit d’ajouter un peu de sciure après chaque utilisation afin d’absorber l’humidité et de faire disparaître les odeurs. En étant mélangée aux selles et aux urines, la sciure permet un parfait équilibre entre azote et carbone. Vous pouvez également utiliser d’autres matières carbonées (paille ou chanvre haché, copeaux, feuilles mortes…), mais la sciure de bois reste la plus pratique. Elle se trouve facilement dans les scieries ou auprès des menuisiers, il n’y a qu’à demander. En plus, ils seront ravis de s’en débarrasser ! Veillez simplement à choisir du bois non traité.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vous essuyer avec des feuilles d’arbres, le papier toilette convient parfaitement ! Le papier recyclé et non blanchi est à privilégier, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de papier.

Et quand le seau est plein ? Il suffit de le vider dans votre compost, puis de le nettoyer avant de le remettre sur son emplacement. En moins de 10 minutes, c’est déjà fini ! Pour 2 personnes, comptez un nettoyage par semaine.

Les avantages et les inconvénients

Ce type d’installation a bien plus d’avantages que d’inconvénients :

  • Économiser de l’eau et éviter le gaspillage de l’eau potable ;
  • Diminuer la pollution des eaux usées en valorisant nos déjections ;
  • Produire du compost de qualité pour le jardin et le potager ;
  • Grande simplicité d’installation qui ne nécessite aucun raccordement au système d’égout ;
  • Faible odeur grâce à la sciure et l’aération.

Il existe tout de même quelques inconvénients à connaître :

  • Devoir vider le seau régulièrement ;
  • La gestion du tas de compost ;
  • D’éventuelles mauvaises odeurs ou des mouches en été ;
  • L’approvisionnement en sciure.

Finalement, ces inconvénients n’en sont pas vraiment, il s’agit surtout de nouvelles habitudes à prendre ! Par contre, les questions de vos invités vont persister et il faudra toujours y répondre. Mais c’est aussi l’occasion de les pousser à la réflexion.

Différents modèles de fabrication

Il existe deux systèmes de toilettes sèches : avec séparation de l’urine et des excréments, et sans séparation. Les toilettes à séparation ont l’avantage de générer encore moins d’odeurs, et elles facilitent la vidange du seau. Comme il n’y a pas de liquide, il est beaucoup plus léger, et donc plus facile à vider ! Toutefois, ce système de séparation n’est pas toujours favorable pour le compostage puisque la séparation des urines vient perturber l’équilibre entre azote et carbone. Il faudra veiller plus attentivement au bon équilibre des matières sèches et humides de votre compost.

La toilette sèche TROBOLO® sépare l’urine des matières fécales.

Comment gérer le compost des toilettes sèches ?

Vous faites déjà du compostage avec les déchets de votre cuisine ou de votre jardin ? C’est parfait, vous savez déjà tout puisque c’est exactement la même chose avec les déchets des toilettes sèches. Si vous débutez, il faut connaître quelques bases pour réussir votre compost. D’abord, sachez que le compost a besoin d’un bon équilibre entre matières sèches et humides pour se transformer efficacement. La transformation s’effectue ensuite en deux phases : la décomposition et la maturation.

Vous voilà fin prêt à vous lancer ! En France, il est obligatoire de composter les déchets des toilettes sèches et de respecter certaines conditions : le compostage à ciel ouvert est interdit, il faut donc utiliser un bac fermé. Prévoyez un espace de 2 m2 carré minimum pour l’installation de votre composteur. Pensez également à bien le protéger des animaux pour qu’ils ne puissent pas y accéder. Au moment de le remplir pour la première fois, voici la marche à suivre :

  1. Laisser le sol nul ou placer une couche de matières sèches ou carbonées (feuilles, branches broyées, paille…) ;
  2. Verser le contenu du seau ;
  3. Mettre l’eau de rinçage du seau sur le compost ;
  4. Recouvrir avec de la paille ou du foin après chaque apport.

Et voilà, il n’y a plus qu’à laisser faire la nature ! N’hésitez pas à retourner votre compost tous les mois. Au bout de deux ans, il sera bien mûr et pourra être utilisé comme du compost traditionnel.

Que faire du compost des toilettes sèches ?

Mais alors, que faire du compost des toilettes sèches ? Eh bien, direction le potager bien sûr ! Si le fait d’utiliser vos excréments pour vos légumes vous dérange, rassurez-vous, c’est tout à fait naturel. C’est même la base de notre écosystème. Il faut bien évidemment prendre quelques précautions. Par exemple, ce compost doit s’utiliser bien avant les récoltes pour que les vers de terre, les fourmis et les cloportes le transforment en humus. Dans l’idéal, faites ça à l’automne afin de pouvoir semer dès le printemps. Vous pouvez aussi choisir le printemps pour épandre votre compost de toilettes sèches. C’est à ce moment-là que l’activité biologique du sol est la plus importante. Il faut également être attentifs à la présence d’éléments chimiques dans vos déjections, comme les médicaments ou la pilule contraceptive notamment.

Enfin, n’oubliez pas de pailler pour éviter que les animaux viennent se servir. Quant aux feuilles et aux tiges de vos plantes, elles ne doivent pas être en contact direct avec votre compost.

Cet apport d’une grande richesse ne pourra faire que du bien au sol de votre potager ! Pas de produits chimiques, pas d’engrais, revalorisation des déchets, de beaux légumes… Difficile de faire mieux non ?

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Loic,
    Pour les toilette sèche, est ce que la sciure de résineux ne sera pas un peu trop acide ? Cest ce que j’ai essentiellement.
    Merci, belle soirée;
    Michel

  2. Bonjour, apparemment la gestion du compost avec des toilettes sèches serait réglementé 😮
    suite à une conversation avec le service assainissement, ils me demandent un 3 bacs à compost hermétiques posés sur une dalle béton…… ? Est ce que ça va fonctionner sachant que le compost ne touchera pas directement la terre ?
    Merci

    1. Bonjour, oui les recommandations de notre administration ne sont pas toujours pertinentes. Moi je vous conseille de ne pas faire de tas ! personnellement je verse mon seau de toilette un peu partout sur le terrain

  3. Bonjour, j’ai une grande cave voûtée dans laquelle il serait pratique et confortable pour moi d’y faire composter mes WC secs (qui tomberaient en fait directement dans la cave par un trou). Cependant, même si elle est aérée (pas de porte vers l’extérieur) cette cave peut être très humide selon la météo. Est-ce que le mes dechets vont bien se composter tout de même?
    Merci d’avance
    Astrée

    1. Bonjour, personnellement je ne ferais pas ca ! Comment ferez vous pour vider le compost ? Il y aura aussi des odeurs désagréables qui remonteront dans la maison

  4. Bonjour , nous utilisons des toilettes sèche depuis environ 20 ans sans problème ! jusqu à se jour j épandais le compost dans un grand verger , n ayant jamais osé avant et faute de matière je vais le mettre au jardin , j ais 2 silos de 1,5 m2 , 1 que je rempli sur 1 an et l autre que je laisse 1 an avant utilisation , il est gavé de petits vers comme des verts de terre et énormément de cétoines qui je pence agradent le compost !

    1. Bonjour, c’est une histoire de sensibilité ! L’important c’est de toujours bien respecter le rapport C/N. Ni trop sec ni trop mouillé

  5. Apparemment, mon précédent commentaire est passé à la trappe ! Je réécris donc…
    merci pour ce post, nous sommes précisément en train de réfléchir à l’installation de toilettes sèches.
    Petite question, que sont les EM ?
    Merci
    Marianne

  6. Bonjour,

    qu’est-ce que des EM ?

    Vous dites qu’il faut être attentif à la présence de médicaments type pilule, est-ce que ça veut dire qu’il ne faut pas utiliser le compost des toilettes sèches si un des utilisateurs des toilettes prend des médicaments ?

  7. Bonjour, merci pour cet article qui tombe à point car nous sommes en pleine réflexion sur l’installation de toilettes sèches en complément de nos toilettes sur fosse septique. Pouvez-vous me dire ce que sont des EM ?
    Marianne

  8. Bonjour et merci de ces infos, que signifie EM ?

    De notre côté, nous pratiquons les wc secs depuis plusieurs mois avec plaisir : facture et conso d’eau diminuée de plus d’1/3. (Nous gardons aussi les wc à eau pour les hôtes).
    Sinon, nous avons des lingettes à pipi: on diminue drastiquement la conso de pq mais aussi le volume de compostage (nous sommes 4 à temps plein sur place).
    Même avec un grand terrain, c’est le compostage qui n’est pas encore “abouti” chez nous. Je dois créer des bacs supplémentaires qui ferment (!) car la maturation est plus longue que pour le compost de cuisine et mon chien a très envie de visiter…
    Côté sciure, nous vivons près d’une scierie (différent d’une menuiserie) qui nous vend 3€ les 100L, de quoi tenir un peu plus d’un mois.
    Bel été

  9. Bonsoir,
    Depuis un an, nous avons installé des toilettes sèches chez nous, tout en conservant les toilettes sur fosse septique pour les invités, à cause des médicaments éventuels et afin de ne pas leur faire subir un interrogatoire
    J’ai mis un pulvérisateur avec des EM dans les toilettes et on en ajoute à chaque utilisation. J’en mets également sur le tas de compost et j’ai remarqué que cela accélère énormément la dégradation. C’est de l’humus en 6 mois à peine. J’en ai mis pour l’instant uniquement aux arbres fruitiers mais à l’automne, j’en mettrai au potager.
    Bilan très satisfaisant.
    Nicole.

  10. Ça oblige à avoir un bidet à côté, pour se laver à chaque défection, car ce n’est pas compatible avec les toilettes dites japonaises. Quant à s’essuyer avec du papier, c’est vraiment dégueulasse.

    1. Bonjour, oui il faut un bidet a côté ! cependant même si s”essuyer avec du papier c’est ni propre ni écologique, le papier reste compatible avec le compostage.

  11. J’ai des toilettes à compost depuis 4 ans maintenant et nous en sommes très satisfait ! Précision importante : grâce aux toilettes sèches, une fois que vous avez retiré de vos eaux usées ce qui vient des toilettes et pour peu que vous utilisiez dans vos éviers et lavabos des produits biodégradables, vos eaux usées deviennent des eaux d’arrosage !

    1. Bonjour, effectivement les eaux noires deviennent des eaux grises et après un petit passage dans une phytoépuration elles peuvent servir au potager par exemple.

  12. Demat Loig
    Depuis 4 ans je vide mes richesses corporelles dans un coin de mon terrain (1ha) avec un mélange de brun et de vert. J’ai installé des plants de consoude sur les premiers tas : c’est de la folie. Ça a créé 2 énormes buissons. Actuellement je fais un vrai compost clos. À suivre.
    Trugarez vraz dit. Kenavo

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout