LA FORMATION EXPRESS DU JARDINEUR

La pépinière d’intérieur…

La planche de culture…

Vidéo #3

Les protections…

Vidéo #4

Culture hors sol…

Vidéo #1 | Vidéo #2 | Vidéo #3 | Vidéo #4

La pépinière d’intérieur…| La planche de culture…|Les protections…| Culture hors sol

Protégez vos cultures

Et quelques-unes des astuces de maitre jardineur

Facebook
Twitter
Email

Cliquez sur “CC” pour désactiver / activer les sous-titres.
(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture.)

Vous avez la parole

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai entendu parler d’une méthode intéressante pour se débarrasser des limaces et escargots (géants ici en Occitanie!): il faut les tuer puis les cramer et mettre cette poudre dans l’eau d’arrosage. Mais est-ce raisonnable de s’en débarrasser? Servent-ils à quelque chose? J’aimerais bien attirer un hérisson et des crapeaux et grenouilles mais est-ce vrai et réel? 2) comment se protéger des sangliers et biches qui bouffent dans mes bacs et grignotent mes jeunes arbres??? MERCI!

    1. Bonjour
      Oui les escargots et les limaces jouent un role important dans le potager, ils servent a manger la matière organique en décomposition. Si vous avez beaucoup de limaces et autre baveux c’est que vous n’avez pas assez de champignons.
      Oui les hérissons, les couleuvres, les carabes, les crapauds sont efficaces pour régulier leur population. ( les canards aussi ) Pour les biches et sanglier je ne vois que les clôtures ou un chien !

  2. Bonjour,
    Une question, peut-on passer au motoculteur un potager avec du compost, de la pelouse, du terreau, des feuilles mortes, des coquilles d’œufs, du mare de café, des déchets de cuisine, du purin d’orties, des restants de légumes et de soupes ? et donc ne pas faire de “lasagne”

  3. Bonjour Loïc,
    Merci pour tes conseils.
    Hier j’ai posté une partie de message que tu pourras supprimer.
    J’ai une partie ombragée au sud de mon terrain, exposé plein sud. J’y ai planté un cassissier, un framboisier (qui n’a rien donné avant de mourir) et un groseillier. Je me demandais si les carrés étaient plus à l’aide en plein soleil ou si mi-ombre leur conviendrait aussi (selon la culture envisagée j’imagine) ?
    Merci,
    Marco.

    1. Bonjour, les carrés de potager ne sont ni plus ni moins a l’aise au soleil ou à l’ombre. Le carré de potager reste un support de culture. Apres c’est la plante qu’il faut choisir en fonction de la situation.

  4. J’ai une partie ombragée au sud de mon terrain, exposé plein sud. J’y ai planté un cassissier, un framboisier (qui n’a rien donné avant de mourir) et un groseillier
    Marco.

  5. Bonjour Loic,
    Je voudrais déjà te dire que j’ai depuis 3ans de carré de potager de 1m20 sur 2m20 et j’en suis super content.
    Dommage que je ne dispose pas assé de place.
    Ma question est sur les tunnels
    Puis-je mettre des tubes iro pour les arceaux ?
    Au niveau regidité, penses-tu que ça peu le faire ?

    Merci d’avance

  6. bonjour ,
    j ai regarder toutes les videos cela m a bien appris pour débuter mon potager
    Seulement je le fais surélevé et je n arrive pas a voir la video 4 es ce normal
    pouvez vous le dire quoi faire afin que je la vois
    merci
    cordialement

  7. Je dois m’équiper de scie et de matèriel et j’aimerai savoir faire moi même mes carrées potager. Ke n’ai pas pour le moment une surface de 37 m² mais 20 m² pour le moment, le temps que je détruise un vieux batiment de 25m².
    Les chevrons et comment fixer est un peu compliqué, je devrais vous suivre lentement, afin de commencer à me débrouiller et de faire petit à petit les constructions moi même.

  8. Bonjour, je n’ai pas compris l’intérêt de faire des carrés à part le fait que ce soit plus facile à jardiner du fait de la hauteur. J’habite à la campagne et me demande si ça vaut vraiment le coup vu le travail nécessaire pour confectionner les carrés et y amener de la terre. D’autre part, si j’ai bien compris vous ne changez pas la terre d’une année à l’autre ?
    Merci pour vos éclaircissements et merci pour tous vos conseils.
    Isabelle

  9. Bonjour
    Je voulais savoir si on pouvais venir sur place pour faire les formations car moi j apprend mieux comme sa et puis sa me permet aussi de rencontrer des belle personne et à qu elle prix mille merci

  10. mes resultats corrects. ça depend si il y a du vent si il pleut etc. Mais je recolte toujours quelque chose. par contre je n’arrive pas a regarder les videos. Je ne suis pas douee en informatique et meme ça me barbe. Je ne sais pas faire et en plus je ne supporte pas plus d’un quart d’heure un peu plus depuis que j’ai mes ondes scalaires. Que je suis bien dans mon jardin!J’ai toujours fait un potager et depuis que je suis retraitee je fais des carres..Il ne faut pas hesiter a faire du solide des bastaings pas des planches. Mon probleme un chat qui met un carre sens dessus dessous en quelques coups de pattes.

  11. Bonjour , j’habite dans le sud de la France dans l’Hérault .
    est ce que votre méthode convient pour mon grand potager
    de 200 m2

    1. Bonjour, tout dépend de votre sol d’origine. Dans tous les cas, il faudra non pas des carrés de potager mais des planches de culture plus longues

  12. j aimerai apprendre la culture en hauteur car c est que je fais avoir des astuces et des idées merci cordialement

Commentaires via Facebook

Jardiner debout