LA FORMATION EXPRESS DU JARDINEUR

La pépinière d’intérieur…

Vidéo #2

La planche de culture…

Vidéo #3

Les protections…

Vidéo #4

Culture hors sol…

Vidéo #1 | Vidéo #2 | Vidéo #3 | Vidéo #4

La pépinière d’intérieur…| La planche de culture…|Les protections…| Culture hors sol

Les planches de culture

Mais aussi les 4 erreurs du jardinier débutant

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cliquez sur “CC” pour désactiver / activer les sous-titres.
(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture.)

Vous avez la parole

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je voudrai connaître le contenu et la durée de la formation jardiner debout à 97 euros. Merci

  2. Bonjour puis je mettre du géotextile à l’intérieur de mon carré et faire des trous pour que l’eau puisse s’écouler merci

  3. ah j.aime écouté j.aimerais trouvé une personne qui me fait tout sa ces bon mangé nos légume suis belge et suis dans une chaise roulante j”ai eu un accident et ne ces plus rien faire j.aimerais avoir un potagé comme toi et au moin les tésrilisé j’ai tout sauve moi qui ces plus rien faire je cherche un monsieur pour le faire merci

  4. J ai fait des cartes avec des palettes 1m20 de cote sur 40 cm.
    Je n ai pas mis de cartons au fond.
    Les mauvaises herbes vont elles poussées ??
    Peut on mettre du compost en vrac sans mélanger à la terre de jardin??
    Merci pour vos videos

    1. Bonjour, ca dépends des herbes en dessous ! il y a des herbes plus coriaces que d’autres
      Oui vous pouvez mettre du compost sans mélanger

  5. Bonjour Loïc
    J ai deux carrés potager que je paille regulierement l hiver et lorsque les cultures sont installées. Néanmoins je trouve que la terre sèche très rapidement par rapport à une plate-bande en pleine terre. Que me conseillez vous de faire sachant que tous les ans je comble le tassement par du compost ?

    1. Bonjour, c’est parfait si vous apportez du compost. Soyez généreux sur le paillage ! Dans tous les cas c’est normal qu’une planche de culture surélevé sèche plus vite. Par contre si elle sèche très rapidement, c’est soit que le paillage n’est pas suffisant, soit que votre remplissage n’est pas bien composé

  6. Bac surélevé en construction, l’installation sera peut être finalisée la semaine prochaine …

  7. Bonjour Loïc,
    Merci pour votre investissement dans ces vidéos !
    Je souhaiterais svp recevoir le kit du jardineur.

  8. Bonjour Loic
    J’ai peut-être raté quelque chose, (pour le calcul, je ferais plutôt partie des “nuls” 😉 mais vous dîtes qu’il faut 37 m2 minimum, et ensuite vous parlez de 6 bacs d’1m20. C’est avec les allées inclus qu’il faut 37m2?
    J”ai fait la formation avec vous il y a déjà 7 ou 8 ans, mais je ne bricole pas, et je n’ai pas réussi à motiver mon mari. Si je trouve un bon bricoleur, je ferais aménager autrement mon jardin (avis à la population, je suis à 15 minutes de Nîmes!). Pour l’instant, j’ai presque 15 X 1m20, en différents endroits du terrain. Merci à l’avance pour les précisions.

  9. Merci pour c complément d’information.Effectivement je n’avais pas assez męlangé ma terre végétale(un camion entier car sol surtout fait de gravas) et à l’interieur de mes carrés celle ci trop compacte.Je le fais au fur et à mesure que je plante qq chose.
    Effectivement rien ne vaut le gout des légumes du potager!!!!Je ne peux manger de tomates du commerce,et l’été des dizaines de coulis pour compenser…….

  10. Bonjour Loïc avec mon peu de réussite en permaculture, malgré la jachère, j’ai posé la question à mon voisin, qui m’a répondu que la terre était radioactive Y a-t-il une solution à cela ? merci de ta réponse gros bisous pour toi et ta famille

    1. Bonjour, si votre terre est radioactive, il faut savoir avec quel intensité ! car de la radioactivité, il y en a partout.

  11. ayant un sol calcaire quel amendement doit on apporter si je prends de la terre en foret a proximité est ce que cela va suffire a refaire le niveau de mes bacs

    1. Bonjour, Ne prenez pas la terre de forêt ! Allez plutôt chercher du compost. Il y a surement une plateforme de compostage près de chez vous

  12. Merci Loïc pour tous ces conseils très intéressants. J´ habite Barcelone et mon problème est la lumière et la chaleur en été. Je ne sais jamais si je les arrose trop ou pas assez et en général elles “brûlent”. Malheureusement, l’eau de la ville est en plus très calcaire et les pots terminent avec des auréoles blanches au alentours. Quelques conseils? Merci d’avance.

  13. bonjour loic .J’ai participé il y a 5 ans à votre stage pour faibriquer les contenants avec arrosage dans les bacs à mettre en terrasse ou jardin .Oui mais , mon ex-mari lors de notre séoaration à détruit mes documents enregistré avec vvous et à ce jour je ne me rapelle pas comment faire pour placer le tuyau percé avec la crépine , ni leur dimention . Vous serait -il possible en aparté de me dire comment faire et si vous avez des vidéos encore en votre possetion , merci d’avance

  14. Merci Loic vous avez de bonnes expériences a partager, même pour des jardiniers confirmés ! voila deux questions simples
    1-j’ai une terre base d’argile car au printemps quand la couche de protection de feuille est partie ( vente, assimilation..) et dès qu’il commence à faire chaud + vent +manque de pluie etc.. une croute se forme et est très dure : il faut la casser. je ne travaille qu’a la main pas de machine. J’ai eu l’idée d’aérer peu a peu a la grelinette, passer le trident, et mettre ensuite compost + une fine couche de BRF ( broyat de feuillus) mélanger afin d’éviter la formation de croute et garder la souplesse. Ensuite je plante et dès que l’herbe et les légumes poussent ensemble alors je paille . Que pensez vous de cette méthode ? que lui manque t il ? peut on faire mieux ?
    2 -Pourquoi mettre du BRF dans les allées ( ou broyat) ne faut il laisser l’herbe et passer la tondeuse ou débroussailleuse a main ?

    1. 1- parfait ! hésitez pas sur le compost
      2- On peut choisir de mettre de l’herbe, moi j’ai choisi le BRF pour contribuer a la fertilité de toute la zone

  15. Bonjour,
    Je vous écoute avec beaucoup d intérêt et ai une question à vous poser.

    Cette année, je modifie complètement mes carrés potager trop bas pour mon dos et ai construit un bac de 6 m x 1,5 x 0,80.
    Viens ma question, j ai taillé et élagué ma haie de sapins : est il opportun d utiliser ces déchets pour remplir ce bac ? N est ce pas trop acide ? Où peut être simplement n’utiliser les branches de section de 6-7 cm et pas le feuillu ?
    Merci pour votre réponse,
    Annette,
    de Belgique,

    1. Bonjour, vous pouvez mettre un peu de résineux, mais en règle général il vaut mieux du feuillu.
      Les résineux, je les passe au broyeur pour ensuite servir dans les allées.

  16. avant de commencer je vais regarder la totalité de vos vidéo très intéressantes

  17. Bonjour et merci de vos conseils.
    Je n’ai pas une bonne santé pour me permettre de faire seule les bacs de culture qui pourtant me faciliteraient grandement mon travail.
    J’ai réalisé sur un jardin de 100 carré 12 planches de culture de 1m 20 de large / 4m50 de longueur, hauteur 40cm.
    La déchèterie de ma ville ne vend pas de compost, je composte en surface ce que je peux trouver chez moi. je pense donc acheter lors de mes plantations des sacs de compost pour les cultures gourmandes.
    J’ai fait ces butes avec du terreau acheté en sacs de 70 l, des feuilles mortes et des engrais verts, mon sol est bien vivant et les cultures sont bonnes. Je ne me casse pas la tête à calculer le rendement, j’ai de quoi partager avec les amis c’est satisfaisant pour moi !
    Bonne continuation , merci pour vos vidéos.

  18. Bonjour,
    Mon jardin potager est en plein soleil (sud) toute la journée, et pas moyen de planter des arbres car il y a en dessous les canalisations ! résultat, chaque été, tout grille malgré paillage, arrosage …etc ; Les tomates, les framboises, les courgettes … tout brule ! ma terre est argileuse, et le terrain pentu et bosselé ! cette année, j’ai créé des carrés lasagnes, mais je ne sais pas si ce sera mieux ? Que puis je faire ? Merci de votre réponse,
    MJ

    1. Bonjour, il faut créer de l’ombre avec des canisse en osier amovible et pailler très généreusement le sol

  19. Je suis québécoise et je ferai mes semis intérieurs vers l’a mi-avril. Est-ce que je dois mettre mes semis en pot avant la mise en terre.
    Vos vidéos sont très intéressants.
    Je débute donc je vous reviendrai sûrement.
    Merci

  20. Bonjour,
    J’aimerais savoir quelle sorte de bois utilisez-vous pour fabriquer vos carrés de potager, car les miens pourrissent avec l’humidité. Je dois donc les renouveler régulièrement.

    1. Bonjour, le bois est simplement de l’épicéa. Par contre mon bois est protégé avec la protection des soubassements.

  21. J’ai emménagé dans un appartement au 5ième étage avec un balcon et acheté 2 boites en plastique assez grande pour me faire quelques plantations. Dois-je mettre des copeaux de bois dans le fond des boîtes avec un peu de vert. je vis au Québec, Canada

  22. Puisqu’il gèle jusqu’au saintes glaces du 12 au 14 mai qu ‘est ce que je peux planter sous serre froid .
    Merci pour vos conseils.

  23. bonjour, je viens de visionner votre vidéo et les explications sont claires , j’aime bien cette façon d’expliquer les choses, Merci.
    je n’ai personne dans le coin pour parler jardin perma, ils ont tous des jardins nickels et nus et s’arment de spchitt-spcitt pour désherber à chaque visite. Je leur parle hébreu . j’habite en deux-sèvres coté terres de Charentes maritimes (à 40km à vol d’oiseau de la Rochelle et de la mer) avec vent d’ouest tout l’été et toujours des vents du nord , sur une terre anciennement cultivée et très claire. Un pépé m’a même parlé de terres salinisées en Charente-Maritime en raison des retournements de sol qui détruisaient la vie et synergie er faisaient remonter le sol .
    L’année dernière , j’ai acheté de la paille et pour la 1ère fois, j’ai obtenu un peu de récolte (tomates = un peu,, tétragone = correcte , fraises = de quoi se régaler à une pers tous les 2 jours, concombre = 0 récolte, haricots = 2 repas pour 3.
    je persévère et cette année mon mari m’a fabriqué 2 rectangles de 4 X 1 m sur 0.4m . le 1er rempli de terre végétale criblée livrée sans vie(14 brouettes) auquel j’ai rajouté presque un 1/2 sac de sable grossier de 0/4 mélangé au fur et à mesure , de mon propre compost avec qq lombrics env 1 bonne 1/2 brouette et 1 sac de 40l de vivimus bio qui contient des algues, du fumier, du bacilus que j’ai mis plutôt en surface en griffant en me disant que les oligo-éléments descendraient et amenderaient correctement la terre. je n’ai pas arrosé et aujourd’hui mercredi, je pensais rajouté de la tonte d’herbe en surface (2-3 cm) pour protéger du soleil et permettre d’être digérée .
    Suis-je sur la bonne voie ?
    j’ai une grosse trouille que cela ne soit pas suffisant pour obtenir une production digne de ce nom. je croie que j’ai compris ce que c’est que d’amender la terre d’autant que je suis plutôt caler en micronutrition pour les hommes et que finalement , je comprends que la terre doit se nourrir correctement comme l’homme et j’avais déjà un avant goût des prémisses de la permaculture car j’ai passé tous le mois de janvier à étudier les jardins de Piet Oudolf et les jardins de hermannsholf (jardins naturalistes où les plantes vivent en symbiose) sauf que je n’ai ni la méthodologie, ni l’expérience pour le potager.
    Mon mari a construit un 2ème bac de 4 X 1m x 0.4m qu’il a commencé à remplir de mottes retournées d’un précédent décaissement et de terre végétale (16 brouettes et du coup, il est moins rempli car il est moins enfoncé dans le sol malgré les pieds). Pour le moment, je me demandais si je ne devais pas terminer en méthode lasagne car je dispose d’herbe tondue et surtout de BRF (mais qui n’est pas de cette année donc assez sec et une pleine remorque)”. Mon petit voisin a taillé une haie de champs chez un agri et à broyer et stocker le BRF. Il m’a proposé également de récupérer son fumier de poule. Donc au final, je voulais varier la méthode pour ce 2ème bac afin de ne pas me” planter” sur les 2 bacs et, je dispose pour terminer mon 2ème bac de BRF sec, Fumier de poules, tonte d’herbe et 3 sacs de vivimus. j’ai un questionnement sur le fumier de poule car j’ai la trouille de l”utiliser : je ne sais pas si cela n’est pas trop fort, trop acide ? ce qui ne collerai pas avec l’idée de faire un potager dans une terre plutôt neutre pour une meilleure production.
    Dans tous les cas, je ne mettrais rien en place avant mi- mai et j’attends de voir les prochaines vidéo pour voir quoi mettre même si j’ai déjà préparé mon organisation des bacs, je corrigerais selon vos indications vidéos.
    est-ce que mon 1er bac vous semble correct ?
    que puis-je faire pour terminer mon 2ème bac ?
    j’espère que mon message ne sera pas trop long, j’ai hâte de lire votre avis expérimenté.
    avant je ne me posais aucune question car je louais une maison proche d’un cours d’eau (80cm de large) qui inondait jusqu’au pas de la porte avec de la terre meuble et du limon . Je plantais et le pépé du coin qui regardait ce que je faisais, venait affolé me dire de tailler les tomates car ça ne pousserait pas: zéro maladie, production à foison, j’en donnais à tous le monde. je ne me posais pas trop de questions mais la terre n’avait jamais été cultivée dans ce coin.
    au jardin.
    Sylvie

    1. Pour la premiere question, la proportion d’amendement par rapport au colume de terre est trop faible. il faut viser 50% de terre et 50% d’amendement.

      Si vous avez une plateforme de compostage pres de chez vous, vous trouverez du compost en quantité et en qualité pour un prix trés accessible.

      Si vous voulez remplir avec du brf, c’est possible mais il faudra le recouvrir d’une bonne couche de paille ou de foin, il faut qu’il reste humide.

  24. Bonjour, et merci pour votre vidéo. J’ai 2 carrés du 1m2 et un de deux. j’ai fait l’erreur de mettre un grillage, mais mes récoltes sont exceptionnelles. je décaisse tous les ans et je remets sur les bois: un couche de vert et une de feuilles sèches, puis remplissage avec
    le reste avec apport de cornes broyées + bovisol en grains.

  25. bonjour voila j’ai eu des probleme l’annee dernier avec mes tomates elle ont eu toute le cul noir et de plus mes abricots on etait envahi de vers blancs j’ai ete obligé de tout jeter

  26. mise à part les rongeurs beaucoup de limaces, terre avec Molasse à 1 mètre de profondeur.
    1 rosier avec maladie de tache toute les année donc je fais du purin d’ortie mais c’est pas folichon…

  27. l’année dernière tout a été détruit pelouse comprise par des rongeurs .Donc j’ai acheter des ultra son j’ai sauvé quelque citrouille c’est tout.j’ai que 3 bacs et une allée donc étant locataire je ne peux détruire la pelouse mais voilà mes framboisiers disparu et le reste des légumes aussi que puis faire cette année?

    1. Bonjour, vous avez un chat ? ou celui du voisin ! il peut vous aider a éloigner les rongeurs. Vous pouvez aussi, faire un compost éloigné du potager pour inciter les rongeurs a venir plutôt dans le tas de compost

Commentaires via Facebook

Jardiner debout