LA FORMATION EXPRESS DU JARDINEUR

Vidéo #1

La pépinière d’intérieur…

Vidéo #2

La planche de culture…

Vidéo #3

Les protections…

Vidéo #4

Culture hors sol…

Vidéo #1 | Vidéo #2 | Vidéo #3 | Vidéo #4

La pépinière d’intérieur…| La planche de culture…|Les protections…| Culture hors sol

Les semis en pépinière d'intérieur

Mais aussi les 5 éléments de jardinier novice à maître jardineur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cliquez sur “CC” pour désactiver / activer les sous-titres.
(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture.)

Vous avez la parole

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je ne suis pas novice, il est toujours bon de revoir ses connaissances. Merci pour les trucs. Mes semis ont été réussi j’attends la chaleur pour planter dehors.

  2. Bonjour
    Vos vidéos sont très intéressantes mais je ne reçois plus vos mails depuis 1 mois, est ce normal ?
    D’autre part est-il nécessaire d’avoir des led pour les semis ? Dans mon dressing, j’ai une grande baie vitrée et un espace au milieu pour les mettre, est- ce une bonne solution à votre avis ?
    D’autre part je ne suis pas très bricoleuse pensez vous que j’arriverai à réaliser vos bacs et serre au dessus ??
    Merci d’avance de votre aide !

    1. Bonjour, regardez dans les spams.
      Pour la baie vitrée, je peux pas vous dire, il faut mesurer la luminosité

  3. Bonjour merci pour cette vidéo. Comment trouver le dossier à télécharger ?
    Recevoir le kit du débutant. Merci

  4. Bonjour,
    Super les conseils, je viens de terminer les semis de courgettes(différentes sortes),potirons et potimarrons.Je trouve l’idée super chouette les bacs, je vais essayer d’en fabriquer un pour essayer. Merci de Vos explications.

  5. Bonjour
    Merci pour votre vidéo,trés intéréssante,je suis passionnée et progresse petità petit;

  6. Bonjour, merci pour tous vos conseils. J’ai déjà 2 bacs mais mes cultures ne sont pas encore très au point… Comment faire pour obtenir le kit du semeur débutant ? Merci !

  7. Bonjour je me suis construit un serre de 4,33 de long /2.50 de largeur sur des bacs en bois de 0,40/0,40/4,33 car la terre est très pauvre vue que le terrain est entouré par des grands arbres

  8. Bonjour, j’habite en Suisse vers 800m d’altitude, donc neige et gel jusqu’au saint de glaces, j’aurai aimé construire une serre à semis extérieur mais penses-tu que ce soit réalisable dans mes conditions?

  9. On veux créée un potager collectif dans le quartier, cela m’intéresse d’avoir de l’aide à ce sujet.
    Merci

  10. Bonjour,
    Je crois que le mail avec le kit du semeur débutant à ignoré ma maison même ma boîte spam, il ne veut peut-être pas que je m’y mette enfin de compte….

  11. Bonjour Loïc
    Je suis une jardineuse débutante et grâce à vous et vos plans depuis Janvier je vis avec bonheur le confinement dans mon jardin: je
    scie, je visse ,j’ai construit 6 bacs ,j’ai utilisé les ressources de mon terrain et celles des voisins pour les
    remplir Maintenant je me lance dans l’aventure de la plantation et des semis Je fais sûrement plein d’erreurs et j ‘espère être assez intelligente et persévérante pour les corriger . Ce jardin m’apaise , c’est un projet vivant

  12. Bonjour, comment puis-je recevoir le kit du semeur ?
    C’est passionnant et vous chassez un grand nombre d’erreurs
    Merci
    Cordialement

  13. Bonjour,
    Merci pour vos vidéo. Je veux bien recevoir votre Kit. Et c’est parti pour une nouvelle saison !

  14. Bonjour,

    toujours très instructif et compréhensible pour l’amateur que je suis.

    Merci et bonne journée

  15. bonjour, je viens de voir votre vidéo, là j’espère que cette année sera précoce,j’habite en lisière de forêt, ma question , cela fait 11 ans que je mets tous les coupes de gazon en limite de propriété, et je m’aperçois que cela fait ,(comme du terreau) sa humm bon la terre, quand pensé vous? puis-je l’utilisé comme du terreau,( oui ma question et peut-être surprenante), mais je n’y connais en culture…à vous lire trés bientôt et merçi pour cette vidéo

  16. Bonjour Loïc, je prépare mes semis depuis quelques années. Les résultats sont plutôt bons d’une année à l’autre mais une constante demeure les semis de tomates qui produisent des tiges chétives. Rien à voir avec ce qui nous est proposé en serre commerciale/jardinerie. Une fois au potager, ces plants reprennent néanmoins un développement plus normal et finisse par être aussi robuste qu’un autre. Toutefois, je reste sous l’impression que cette situation impacte le rendement de ma saison de jardinage en nécessitant un temps de rattrapage au moment du repiquage. Auriez-vous un conseil pour moi? Merci!

    1. Bonjour, surement que vos plants de tomates manquent de lumière. Cependant, s’ils se développent bien par la suite, je ne pense pas que cela impacte la récolte.

  17. Salut
    Vraiment vos vidéos sont très intéressants et importants ,merci infiniment.

  18. Bonsoir,
    La vidéo est très motivante et je suis frappée de voir, pour une fois, un potager productif et… si bien “rangé” ! Mon plus grand soucis jusqu’à présent était de n’avoir qu’un balcon à disposition. J’ai depuis peu un grand terrain, mais il n’est pas forcément simple et il me faut encore l’apprivoiser. Désormais, le vrai problème est, hélas, le manque de temps… Trop d’enfants dans les pattes (^^), une expérience du bricolage des plus limitées… alors je vais faire au petit bonheur la chance dans l’immédiat et j’affinerai au fil du temps…
    Dans tous les cas, je veux bien le kit du semeur débutant !
    Merci !!

    1. Bonjour j ai un grand soucis jardin potager remplis de courtillières . Avez vous une idée que faire. Plus tous les jardins voisins De même Merci de nous faire partager connaissances

  19. Vidéo extrêmement intéressante. J’ai effectivement des semis qui sont un peu en train de dépérir à l’intérieur, puisqu’il gèle en Bretagne comme un peu partout. Je suis intéressée par les leds pour la lumière et les bacs à semis. Par contre je chauffe très peu l’hiver (12° à 15°) ,c’est un peu le problème pour la levée des semis, je les mets derrière ma baie vitrée.

  20. Bonjour Loïc.
    Je suis aussi convaincu par Pierre Rabhi. Mais, quand vous déclarez “ne pas croire en nos hommes politiques pour faire quoi que ce soit pour améliorer notre quotidien”, de quels hommes politiques parlez-vous ? Car, dans le courant de notre histoire, certains, au pouvoir, ont mis en place la république, la démocratie, la laïcité, l’école publique et gratuite, la fin du travail des enfants, la Sécurité Sociale, les retraites par répartition, les congés payés, les 40h devenues 39h puis 35h, les allocations familiales, le droit à l’IVG, etc…etc…etc… et il serait souhaitable que certains ne l’oublient pas.
    Et, lorsque vous affirmez qu’ “on peut changer le monde en cultivant son potager”, je ne suis pas d’accord. Peut-être, des privilégiés comme vous et moi, en ont la possibilité. Mais beaucoup d’entre nous n’en ont pas les moyens financiers. Dans l’impossibilité d’acheter un jardin, une maison, pas le temps de s’en occuper, pas doués pour ça, etc…
    Oui, “cultiver son jardin est un acte politique”, mais ça n’est pas donné à tout le monde. Certains n’ont pas d’autres choix que de consommer la malbouffe vendue dans les grandes surfaces (10 millions de pauvres, en France, en 2021).
    Alors, certes, c’est bien d’agir individuellement, quand on le peut. Et ce que vous proposez est intéressant, mais, je pense qu’il est tout aussi important d’agir à l’échelle de la collectivité. Parce qu’on ne pourra pas changer les choses, de manière pérenne, sans avoir le pouvoir politique. Car TOUT est politique !
    Il est plus que nécessaire (démocratie, écologie, réchauffement climatique, pauvreté, chômage, injustices sociales, etc….) qu’un maximum de citoyennes et de citoyens se réapproprient la Politique (avec un grand P), car c’est elle qui nous permet d’organiser notre vivre-ensemble. Et qu’elles et ils s’intéressent, de très près, aux programmes de certains. Ceux-là même qui proposent de donner le pouvoir au Peuple : https://noussommespour.fr/programme/
    Ne nous laissons pas confisquer la possibilité d’agir, efficacement, pour toutes et tous. Ne les laissons pas faire !
    Merci pour votre “goutte d’eau”, mais merci aussi de ne pas oublier toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance d’y accéder.
    Cordialement.

  21. Bac en construction, pas encore installés, ça va bientôt être fait !!!! Donc pour le moment pas de remarques

  22. Bonjour, je possède un jardin depuis des années je suis de celle qui cultive avec les associations et rotation de culture mais le résultat n’est pas celui que j’espérais .Heureusement je n’ai pas démissionné j’ai une petite serre et je fais mes semis à l’intérieur .J’aimerais vraiment cultivé avec votre méthode et aussi obtenir un meilleur résultat .
    J’aimerais bien reçevoir le kit du jardinier merci beaucoup

  23. merci pour cette vidéo qui m’a été très utile j’attend avec impatience le kit du semeur débutant

  24. Merci Loïc pour cette vidéo très instructive.
    J’ai commencé le 23 mars, donc avant de voir la vidéo, à semer quelques graines récoltées sur des légumes mangés cet hiver : butternut, potimarron. Et puisque je n’ai plus de “couche” (endroit avec du terreau où l’on fait nos 1ers semis en Moselle, avec du fumier mis sous la terre des années passées à laquelle ont ajoute du terreau et qui est recouverte d’une vitre), j’ai également fait un bac avec des radis et de la salade…. Or, je ne savais pas qu’il fallait investir dans des lampes LED pour éviter que ces pieds ne filent….

  25. bonjour, merci pour la vidéo.Je vous trouve inspirant et généreux de nous partagé votre savoir.J ai débuté l année derniere avec les carré de potager et ca fonctionne super bien.J ai présentement 8 bacs de différente grandeur et je pense en ajouter trois autre. J habite au Qébec et je vais continuer de suivre vos bon conseil. Pouvez vous me faire parvenir le kit du semeur débutant par mail

  26. bonjour Loïc
    Pour ma part j’ai préparé des planches de culture avec cartons compost et quantité de déchets verts de mon jardin l’automne dernier, une des 2 planches est super parce que j’avais bien étalé les cartons sans laisser d’espace, l’autre est pleine d’herbes qui poussent mais c’est malgré tout plus facile à travailler. Pour ce qui est des bacs surélevés dont je rêve, le terrain est en pente. Il faut que je trouve une astuce pour que les bacs soient à niveau, mais pour ce qui est des astuces de bricoleur je suis très démunie. Vous avez une idée ? merci vos videos sont formidables. Je voudrais me construire une serre surélevée, petite, pour les tomates, mais il y a beaucoup de vent ça m’inquiète. Le kit du semeur m’intéresse beaucoup, il n’y a effectivement que de petites ouvertures dans la maison et très peu de lumière, et chaque année j’ai du mal à faire des plants, je finis toujours par les acheter ou par semer directement en place.

    1. Bonjour
      Pour les pentes ca dépend du dénivelé ! si la pente est trop forte, il faut terrasser avant. Si la pente est douce, vous pouvez mettre les planches de culture de niveau grâce au piquets dans les angles.

      Pour vos semis, il faut compenser le manque de lumiere

  27. Bonjour,
    Merci pour vos vidéos. Puis-je recevoir le kit du semeur débutant par e-mail ?
    Merci d’avance
    Jean-Marc

  28. Bonjour, j’attend avec impatience le kit du semeur débutant et les autres vidéos, merci encore,

  29. Bonjour, merci pour vos judicieux conseils. Comment faire pour obtenir le kit du semeur débutant ? Merci !

  30. Bonjour,
    Video interessante. Comment recevoir le kit du semeur debutant ?
    Je fais des tentatives pas toujours fructueuses !!

  31. Bonjour,
    merci pour cette intéressante vidéo. Pouvez vous m’envoyer le kit du semeur débutant par mail ?

  32. Bonjour, merci pour la video. Je n’ai pas reçu le guide non plus
    Je suis que en fase de semis, car l’année dernière j’ai voulu commencer trop top et tout est mort.. Manque de Lumière à l’interieur et de place!

  33. Bonjour et merci beaucoup pour la vidéo. Comment puis-je recevoir le kit annoncé dans celle-ci, s’il vous plaît? Merci

  34. Bonjour, merci pour tous ces précieux conseils. J’attaque ma première année de potager avec un bac de 6mx1,20×0,80 construit l’automne dernier. Je viens de démarrer mes semis en intérieur, je croise les doigts!! Je suis intéressé par votre kit. Merci

  35. Bonjour Loïc, impossible de lire vos vidéos. Une astuce à me donner?
    Merci
    Cordialement
    Lola

    1. Attention de bien cliquer sur les vidéos et non pas les images. La vidéos est sous les 4 images de présentation

  36. Est-ce qu’on peut installer l’étagère à semis dans la cave où il fait 12 à 13 degrés en moyenne ?
    Merci pour la réponse.

  37. bonjour loïc
    j’habite a 1000 m en altitude et il est vrai qu’il y a un retard par rapport a la plaine. je fais un jardin en carré de 1.5m par 1.5 la longueur de ma pioche ce potager est en hauteur environ 75 cm afin de ne pas me faire mal au dos. mais le rendement ne correspond pas à mes attentes je vais démarrer mes semis sous serre car nous rien ne pousse avant les saints de glace…

  38. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo… donne envie de s’y mettre !
    Pouvez-vous m’envoyer le kit mentionné dans la vidéo ?
    Merci d’avance.

  39. bonjour j ai mis mes semis de salade dans ma véranda chauffé , le problème c est que ça passe et ça monte tous de suite que dois faire ? MERCI

  40. Merci Loïc pour ces informations dont certaines me remémorent des élément du cours “Le chef d’orchestre du potager” que j’avais oublié.
    Je serai heureux de recevoir le kit du semeur.

  41. Bonjour merci pour vos conseils. Personnellement j’ai 2 bacs potagers qui produisent tomates et courgettes depuis 3 ans mais l’an dernier ce fut la bérésina car des rats taupées sont venus boulotter les racines de nos plantes qui n’ont quasiment rien produit. Ces bestioles sont attirées par notre bac à compost peu éloigné. Les tapettes nous ont permis d’en trucider 3 mais les dégâts n’ont pas cessé. Avez-vous une solution ? J’aimerais tant récolter mes légumes ! Merci à vous

  42. Bonjour!
    Moi j’habite au Québec; est-il possible de savoir de quel endroit vous nous donnez ces informations?
    Ceci pour ajustement avec les périodes de température et aussi des fournitures pour notre jardin.
    Merci!

  43. Comment recevoir, comme vous l’indiquez en fin de vidéo, le kit du semeur débuttant par mail ?

    Merci.

  44. Bonjour,

    Nombreux petits moucherons dans mes plantes d’intérieur. Impossible de s’en débarrasser. Lorsque je gratte la terre en surface, c’est une nuée de moucherons. Que faire.
    Merci.

    1. Bonjour, c’est que vote terreau est trop humide. Si vos semis sont dans la maison, vous pouvez les recouvrir d’une mini serre, pour limiter l’accès aux moucherons

  45. Merci pour vos conseils clairs, précis et surtout le langage simple utilisé.

  46. Bonjour
    J’ai pu visionner la première vidéo très intéressante mais n’arrive pas à ouvrir la seconde. Merci de votre aide

  47. Merci pour cette belle vidéo !
    Je viens d’acheter une maison en Charente Maritime et j’ai 1500 m2 de terrain en friche. J’ai commencé à préparer deux planche en pleine terre mais c’est une terre à vous péter la grelinette… de la glaise quand elle est mouillée, du béton quand elle est sèche… j’ai commencé à composter tout ce que je peux trouver comme matière adéquate et j’espère avoir une bonne terre d’ici 3 ans… qu’en pensez-vous ?
    Cordialement
    Roland

    1. Bonjour, parfait! si vous ne voulez pas attendre 3 ans acheter du compost en quantité dans une plateforme de compostage

  48. Bonjour, merci de partager vos vidéos, très utiles soit dit, puis-je obtenir le kit du jardineur, bonne journée

  49. Super Merçi pour cette video. J attends impatiemment de vous lire sur le kit de demarrage

  50. Merci pour ces précieux conseils bien détaillés et les références, je suis intéresser par le kit si c’est toujours possible.
    Je vous souhaite une excellente saison et ai beaucoup de plaisir à vous retrouver.

  51. merci pour votre super vidéo !
    j;aimerais le kit du jardineur pour avoir une meilleure récolte que celle de l’an dernier. sans doute trop de chaleur sêche…entre autres erreurs que j’ai pu faire. J”‘essaye aussi de faire des associations de plantes pour leur bien-être et mon assiette ! avez-vous des conseils ?
    merci encore et à très bientôt

    1. Bonjour, ne perdez pas votre temps a essayer les associations ! c’est pas ca qui va améliorer vos récoltes. Concentrez vous sur votre sol et sur l’arrosage.

  52. Bonjour Loic, je n’ai pas trouvé les plans dont vous parlez pour fabriquer les planches de cultures….
    Merci pour toutes vos astuces!!!
    Agnès

  53. Sympa la vidéo mais elle ne présente ton dernier lieu de vie.
    Gratitude pour tes conseils
    Jardineurement vôtre

  54. Bonjour,
    Je débute. J’ai construit mes 2 premiers carrés potager et je viens de finir de les remplir.
    Merci de envoyer votre kit.
    Cordialement

  55. fille de jardinier je voudrais maintenant récolter de mes propres semis
    merci de m’envoyer le kit du semeur

  56. Que faire avec les petites mouches dans mon terreau de semis. J’ai sûrement trop arroser, mais à t’on toujours ce genre de moucherons quand on fait des semis? Merci à l’avance

    1. Bonjour, oui votre terreau doit être trop humide. C’est vrai que j’ai moi aussi ces petits moucherons, mais comme mes semis sont à la cave ils me gênent moins. Essayez de mettre une mini serre sur vos semis. Pour rendre l’accès plus difficile !

  57. Bonsoir, vidéo très intéressante. Me réjouis de la prochaine. J’ai commencé mes semis de tomate en bouteille, ils ont un peu filés, mais depuis qu’ils sont sous un velux, ils ont mis des feuilles et il me semble qu’ils vont mieux. Pourrais-je recevoir le kit du semeur.

  58. Bonjour Loïc,
    merci pour cette video !
    je souhaiterait recevoir le kit du jardineur, un grand merci !
    Catherine

  59. Merci pour toutes vos superbes et intéressantes vidéos, je réussis mes plants de tomates dans ma véranda et en donnent chaque année car je mets plusieurs graines dans les pots de peur qu’elles ne lèvent pas toutes ! résultats je suis presque envahie! par contre dans mes bacs qui touchent la terre à la base les mulots m’ont mangé les graines de pois ! y a t’ il 1 solution sans que je vide mon bac , merci

    1. Bonjour

      Pour éviter que les mulots ne mangent vos semis vous avez 2 solutions ! Soit vous lutter contre les mulots en essayant de les supprimer (méthode que je ne vous recommande pas ), soit vous faite en sorte que tous les êtres vivants chez vous aient assez a manger. Moi je donne a manger aux limaces dans un endroit éloigné du potager

  60. j’ai quelques années d’expérience en jardinage c’est une passion. Je me suis lancée en permaculture dans mon jardin, sans toujours avoir les résultats attendus…mais je récolte mes tomates issues de mes plants maison…sans chercher la rentabilité. merci de m’envoyer le kit du semeur…

  61. Bonjour,
    Tous mes plants de tomates ont filé,je viens de comprendre pourquoi,Manque de lumière.
    Merci pour les infos.
    Merci de m envoyer le kit du semeur.
    Merci

  62. bonjour, merci pour ton accompagnement super intéressant. Je me pose la question quelle bestiole décapite mes petits plants semés dans ma serre (construite avec mon mari en pisé), une serre qui, pour l’instant, est fermée jusqu’à la Ste Catherine. Bizarre non? As-tu une idée? Cordialement Renate

    1. Bonjour, allez faire un petit tour dans la serre au petit matin ou a la tombée de la nuit, je suis sur que les limaces sont les coupables !

    1. Habitant une maison hors réseau en altitude, je cumule certaines difficultés : eau limitée, terre rocheuse, saison très courte et même en été, un climat plutôt froid.
      Moi qui rêve d’un jardin forêt, je me suis cassé le nez sur des productions très basiques, alors il faut que je reprenne les bases.
      Les semis en intérieur sont un passage obligé, mais aussi une serre pour les tomates, par exemple. Aussi, je vais devoir faire des bacs de culture pour essayer que l’eau soit moins drainée. Même mes salades sont très dures et montent vite à graines. Grrr! Quand je dis que je rate, ça n’est pas une façon de parler !

  63. Merci pour les infos. Merci de m envoyer le kit du semeur. Merci
    C est la luminosité adéquate qui me manque entre autre. Et utiliser les bonnes methodes selon la variété.

  64. Merci pour cette vidéo très intéressante. Je me suis lancée dans les carrés en lasagnes….. J’espère y arriver.!!!!

  65. Bonjour j ai suivie votre video, bien moi j ai un soucis a chaque fois que je fait des semis il deviennent des filament surtout sur les betteraves et mon autre question pour mes semis de tomates je les changes de pots a quel moment ,il faut attendre combien de temps ?pour les changer de pots merci cordialemnt

    1. Bonjour, vos semis filent par manque de lumière. pour les tomates, il faut les changer de pots après les saint de glace si vous les cultivez en pot toute la saison.

  66. Bonjour depuis plusieurs années j’essai de semer des radis les resultats ont ete chaque fois desastreux et pourtant je les seme dans une terre comprenant 50 % de terreau pour les semis, dans un chassis abrité des intempéris chauffé.
    Ils poussent en hauteur en feuille donc rien de valable j ai donc abandonné

  67. Bonjour Loîc, merci de cette approche.
    troisième année de jardinage, j’ai presque fini de tourner mes 12 planches de culture dans le sens du vent (manque de réflexion au départ).
    Bonne réussite de mes semis en intérieur cette année, donc surproduction. Il va falloir planter hors des grilles du potager, il y a de la place et les moutons du voisin sont parqués cette année !….
    Je désirerai rehausser mes planches de culture suite à des problèmes de santé récurrents, mais je suis dépendante du bricoleur maison, il faut être patiente !!!!
    Au plaisir de découvrir votre mail.
    Bon jardinage

  68. Depuis 5 ans, 2 bac (2.40m X 1.20m ) réalisés selon vos plans. A cette période ( et surtout ici en montagne ) il fait froid et j’ai confectionné sur un des bacs un tunnel à hauteur d’homme avec des tubes électriques IRO de diamètre 16mm plus bâche en plastique double épaisseur. j’ai planté dessous pomme de terre, ails échalottes, et épinards super ça marche.
    L’autre bac que j’ai modifié, j’ai laissé les poteaux à une hauteur de 2 m sera destiné à être complètement habillé en polycarbonate de 16 mm avec extension sur un des côtés pour en faire une serre de 4m X 3m X 1,80 m au plus haut et 1,60 m au plus bas.
    Je vous donnerai des nouvelles quand ce sera fini. Merci monsieur le jardineur de vos précieux conseils.
    Thierry vallée de la maurienne

  69. Bonjour Loïc, je voudrais savoir où trouver des indications précises sur combien de lumière on a besoin pour faire bien pousser les semis. Merci en avance

    1. Bonjour, c’est pas facile ! moi même, je peine un peu a trouver des données utilisable. Je que je peux vous dire c’est qu’il faut au moins 200 µmol/m2/s Mais cette donnée n’est pas souvent précisé sur les lampes ou les LED horticoles. L’utilisation des Lux et des Lumen n’est pas pertinent dans cette application.

      1. Merci de votre réponse. Alors je vais utiliser l’application que vous conseillez en réglant les leds sur une intensité paragonable à une journée de plein soleil. J’ai aussi acheté un petit tapis réchauffant… On verra!

  70. Bonjour
    Vous parlez de faire les semis et le début de la pousse des plantes sous lampes. Mais à quelle distance la lampe doit-elle être du sommet des plantes? Je viens d’acheter une lampe de 800w led. Si j’ai super bien réussi les tomates, en revanche les poivrons, aubergines et piments ont les feuille qui se boursoufflent. Si vous pouvez éclairer ma lanterne… Merci pour cette super vidéo

    1. Bonjour Philippe, en général le fabriquant de led horticole conseil une distance vis a vis de la plante. plus c’est proche de la plante plus ca éclaire et plus ca chauffe !! Moi les LED sont a environ 40cm des plantes

    2. Bonjour pour vos poivrons je pense que ce sont des pucerons au départ ils sont quasi invisible à l’œil nu t-retournez la feuille et regardez à l’aide d’une loupe il faut agir vite sinon tous vos plants vont être envahi méfiez vous si vous faites du plant de melon et que vous commencez à voir une feuille se boursoufler même légèrement cela signal l’arrivée de ces pucerons et après le plant ne peut plus se développer

  71. Bonjour. C’est la 2ème année que je produis mes semis. Les nuits sont fraîches alors je rentre tout mais là journée je sors mes bébés dans notre serre. Je me demande à partir de quand je peux les laisser là nuit ? Quelles températures supportent des petits plants de tomates, aubergines, poivrons et autres ? Merci

  72. Mon potager me donne des légumes mais pas toujours le même résultat chaque année pourquoi je l’amande avec du compost par contre c’est une terre alcaline ph 7,5 à 8. Que me conseiller vous .J’ai une maison en Charente Maritime. Merci pour votre réponse.

  73. Bonjour Loïc,
    Tout d’abord un grand merci pour vos vidéos, très didactiques, vraiment très intéressantes.
    Ayant un petit jardin issu d’une terre de remblais très caillouteuses et franchement argileuse, j’ai déjà crée 2 carrés légèrement surélevés et rempli d’un mélange de terre végétale/terreau, mais j’avoue avoir des difficultés a savoir quelles associations de plantes seraient les plus judicieuses pour améliorer mes récoltes. Ne sachant pas je n’ose pas trop. idem avec les engrais verts et amendements qui pourraient améliorer ma terre. Mes récoltes sont assez faibles et je dois faire face à des soucis de maladies type odium sur mes courges et courgettes très tôt dans la saison, ce qui est plutôt décourageant. Cette année j’aimerais crée un nouveau carré, mais la c’est la pente de mon terrain qui me coince dans son design. Bref, je vais suivre vos cours avec assiduité pour espérer améliorer mon jardin.

  74. Merci pour les vidéos et la formation, j’ai déménagé et je suis rendu à faire un petit potager sur un balcon, je me croise les doigts pour la réussite

  75. Bonjour, moi c est Carole, j ai 47 ans. J ai toujours fait du jardinage et j ai toujours pu nourrir ma famille (6 enfants). J ai déménagé au Québec il y a 3 ans et je ne récolte plus rien. L air est très sec, j ai un terrain boisé et de la terre sablonneuse. Pouvez m aider?

  76. Pour mes 76 ans aujourd’hui , je me suis offert cette vidéo très intéressante . Merci. J’y ai découvert beaucoup de choses que je pratique de fait depuis longtemps . L’épisode semis était très bien traité.

  77. Bonjour, je m’appelle Raphael, tout d’abord merci pour vos vidéos. Je souhaiterais vos conseils. Je me suis lancé en tant que débutant. Mon potager fait 80m2. Ce qui est grand je l’admet. J’ai parfois sur une semaine deux journée complète pour m’en occuper et parfois je ne sais pas y travailler pendant 10 jours. J’ai tenté de mettre des baches anti mauvaises herbes l’année passée. Ma récolte n’a pas été très bonne. Cette année je suis envahi par les ronces. Que me conseillez-vous pour m’en débarrasser et quel type de légumes me conseillez-vous. Merci d’avance. Raphael

    1. Bonjour, pour les ronces, vous pouvez pailler par dessus avec un gros carton et 20cm de paille ou de foin. Pour les légumes, faites vous plaisir surtout ! Choississez les légumes en fonction de votre gout !

  78. je démarre cette année, par des salades, radis, oignons, et plus tard haricot et courges
    j’habite en belgique dans le nord, pas toujours beaucoup de soleil et changement fréquent des températures, sommes passés de 20 à 5 degrés en quelques jours, comment protéger les semis ou plants extérieurs ? ou fallait il attendre ? merci

  79. merci pour cette vidéo
    je sais maintenant pourquoi mes semis de tomates “fil”

  80. Bonjour, sa fait 4 ans que je prépare mon j jardin de 50 carré et rien ne pousse .cette année j ai investi sur un motoculteur j ai mi du fumier de poules et de l angrais vert est ce que je suis en bonne voie .

    1. Bonjour, assurément vous êtes sur la bonne voie en utilisant le fumier et les engrais vert ! mais pas en utilisant le motoculteur.

    1. Bonjour, plusieurs solutions :
      Vous les ramassez a la tombé de la nuit ou au petit matin.
      Vous cultivez une sorte de cantine pour eux en dehors du potager, avec des radis ou des choux.
      Vous installez des pièges a bière.

      Vous pouvez combiner les solutions

  81. Merci pour ces explications très claires et j’attends avec impatience la suite

    1. Bonjour, vous avez plusieurs approches pour atteindre cette objectif.
      -Soit vous faites un apport massif de compost ( entre 10 et 20 cm ) et vous cultivez directement sur le compost. Avec le temps les vers de terre vont brasser votre terre argileuse avec le compost et l’alléger.
      -Soit vous faites des apports réguliers au travers des paillages et d’année en année votre terre deviendra plus légère.
      -Soit vous faites des planches de culture surélevé que vous remplissez avec du terreau ou du compost.

  82. Bonsoir. Vous allez aborder la fabrication des carrés. Ma question lorsqu il fait très chaud comme en 2020. Le contenu terre des bacs va chauffer plus que si les plantations legumieres se trouvaient en pleine terre ! Qu en pensez vous ?

    1. Bonjour, avec un bon paillage, la terre ne chauffera pas plus que celle en dehors des carrés de potager

  83. Bonsoir le jardineur moi c’est Eric du sud de la France Brignoles var 83 pour être exact, je vais faire un jardin mais pas grand quelque légumes effectivement je suis handicapé je ne marche plus, mais bon je veux le faire. Comment faire il n’a jamais été fait donc propre il y a des insectes et plein nord avec un peu de soleil merci pouvez vous m’aider cordialement Mr Tourret

  84. Ça fait des années que j’essaye de faire mon potager. Je reste tenace mais aussi la risée de ma famille car la seule à ne pas produire grand chose… Je suis souvent déçue mais sans doute pas assez régulière pour obtenir de bons résultats.

Commentaires via Facebook

Jardiner debout