La crème de blettes

Après avoir pu goûter aux fameux azukis aux concombres, voici une nouvelle recette de cuisine proposée par Antoine, du blog Recettes végétariennes : la crème de blettes. Comme quoi, et comme c’est le cas pour les carottes, les légumes de nos potagers peuvent bien se retrouver dans nos desserts. Simple, original… A vos casseroles.

 

crème-de-blettes

 

En bon niçois, je suis amené ici à vous présenter un dessert à base de blettes. Nous trouvons en effet à Nice la fameuse tourte de blettes sucrée, qui fait partie du patrimoine culinaire de la capitale phocéenne. Cette crème de blettes est extrêmement simple à réaliser et d’un goût très plaisant et original. Outre les blettes, les différents ingrédients donnent une combinaison de saveurs surprenante. Beaucoup de personnes n’aiment pas les blettes, les trouvant trop amères. Même si ce dessert ne contient que les feuilles de blettes, l’enjeu consiste à travailler sur cette amertume naturelle et à l’équilibrer, tout en conservant la saveur des ingrédients. Pour cette recette, outre l’apport en sucre, je préconise l’utilisation du sirop d’agave. Ce sirop a la vertu de pouvoir sucrer les desserts sans toutefois en dénaturer la saveur. Il serait possible d’utiliser du miel ou du sirop d’érable, mais la saveur des différents ingrédients – blettes, raisins secs, pignons – serait alors masquée par le goût trop prononcé de ces deux produits. Vous ne disposez pas de sirop d’agave ? Pas de souci : Complétez alors la recette avec 20 grammes de sucre supplémentaires. La base de crème est réalisée à partir de farine de riz. J’avais évoqué sur mon blog comment préparer la crème de riz, aussi bien pour les plats salés que sucrés. Je redonne ici les modalités de préparation. Vous verrez, c’est vraiment très simple. Une fois la crème sucrée, ce seront les raisins secs et les pignons qui apporteront à la fois la saveur particulière de la crème et un peu de croquant. Vous me direz : mais que faire des côtes de blettes ? En fait, il y a beaucoup de possibilités. Vous pourrez les rajouter à un plat de légume en les éminçant finement, ou alors en gratin. Egalement à base de crème de riz, j’ai diffusé sur mon blog une recette de gratin de blettes, là-aussi très facile à faire et très gouteuse. Je vous souhaite de bien profiter de ce dessert végétarien.

 

INGREDIENTS

  • 150 g de feuilles de blettes
  • 400 g de lait de soja
  • 40 g de farine de riz
  • 80 g de sucre
  • 2 c. à s. de sirop d’agave
  • 40 g de raisins secs
  • 20 g de pignons

 

RECETTE

 

  1. Dans une poêle, griller les pignons à sec et à feu moyen. Dans un bol, préparer les raisins secs ; y rajouter de l’eau bouillante (ou mieux du thé chaud) et laisser gonfler pendant ½ heure.
  2. Couper les feuilles de blettes dans le sens de la longueur en bandes de 3 cm puis les émincer finement. Les faire bouillir pendant 5 minutes, les égoutter et y rajouter 40 g de sucre.
  3. Dans une casserole, mélanger au lait de soja la farine de riz et le sucre restant puis porter à ébullition. Mélanger de temps en temps avec un fouet pour s’assurer que la crème n’accroche pas. Une fois l’ébullition intervenue, retirer du feu et laisser refroidir (et épaissir).
  4. Mélanger les blettes, la crème de riz et le sirop d’agave, puis décorer avec les pignons et les raisins secs.

C’est prêt ! Qu’en pensez-vous ?

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette recette, j’aime les blettes
    et j’essaierai cette préparation
    Bonnes fêtes de fin d’année
    😉

  2. Merci pour cette idée de recette très originale, j’aime beaucoup les blettes
    et j’essaierai cette préparation sucrée, à condition de pouvoir trouver les fameuses feuilles en cette saison en Lorraine…
    Bonnes fêtes de fin d’année!

    1. Bonjour,
      Effectivement, les légumes sont plus ou moins difficiles à trouver en fonction des régions. Bon courage !!!
      Très bonnes fêtes de fin d’année,
      Antoine

  3. Bonjour Loïc,
    Merci pour la recette, moelleuse et croiquante, sucré et salé, une vraie
    merveille pour le palais.
    Joyeux noël et mes meilleurs voeux pour 2014.
    Mamy

  4. Bonsoir,

    Une bonne découverte pour moi, je préparerais cette merveille rapidement. Merci de nous l’avoir partagé. Joyeux noël 😉 😉

  5. Hum ça l’air bon ! Je ne sais pas si j’arriverai à en faire car ici, car au Québec une blette est “une personne un peu trop curieuse de la vie des autres” hihihi il me faudra donc les transformer en crème si je comprend bien 😐 Merci pour la recette je la ferai sans faute si j’arrive à en trouver sous forme de feuilles 😉

    1. Bonjour Christine,
      Merci pour cette aparté culturel ; c’est excellent !
      Courage pour cette recherche de blettes canadiennes.
      Bonnes fêtes,
      Antoine

  6. j’aime beaucoup les bettes et je fais souvent des plats végétariens donc c’est une recette que je ferai certainement

        1. Merci beaucoup. J’espère que ça vous plaira. Vous pouvez nous donner vos impression lorsque vous l’aurez préparée.
          Très bonne journée,
          Antoine

    1. Merci beaucoup Marc.
      Pour les gourmands, vous pouvez rajouter encore 2 ou 3 cuillères à soupe de crème soja liquide pour rendre la crème plus onctueuse encore.
      Joyeuses fêtes.
      Antoine

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout