Azukis aux concombres

Cette recette vous est présentée par Antoine, cuisinier végétarien et responsable du blog Recette Végétariennes, que vous trouverez ici : www.recettes-vegetariennes.org

Il est relativement rare de cuire le concombre. Utilisé comme base pour de nombreuses salades ou encore pour le fameux gaspacho, le concombre est servi cru la plupart du temps.

Cela dit, lorsque le plat s’y prête, la cuisson du concombre donne un goût très doux et une texture originale.azukis-au-concombres

 

Cette recette végétarienne des azukis aux concombres (les azukis sont de petits haricots rouges que vous trouverez aisément en boutique bio) est avantageusement relevée par le poivron ainsi que par son assaisonnement : le tamari et le curcuma.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le tamari, il s’agit d’une sauce soja sans blé (à l’inverse de l’autre variété connue : le shoyu), que l’on trouve en boutique bio.

Pour cette recette, vous pouvez également utiliser l’excellente sauce soja (non bio malheureusement) de la marque japonaise Kikkoman.

Autre ingrédient original : le kombu, algue que l’on trouve également en boutique bio et qui permet de ramollir plus rapidement les légumineuses.

Sans cet ingrédient, la recette reste tout à fait réalisable.

Les cuissons de ce plat végétarien sont tranquilles, à couvert et à feu doux, ce qui permet de préserver au mieux les qualités des différents ingrédients.

Essayez-vous donc à cette recette qui, à n’en pas douter, saura étonner vos convives.

POUR QUATRE PERSONNES

 

Ingrédients

  • Azukis 200 g
  • Kombu 4 g (une feuille)
  • Concombres 300 g
  • Oignons 130 g
  • Poivrons 80 g
  • Curcuma 1 c. à c.
  • Huile d’olive 2 c. à s.
  • Crème liquide 50 cl
  • Persil 6 branches
  • Bouillon de légumes 1 cube
  • Tamari (sauce soja) 2 c. à s.

Recette

1. Dans une casserole, préparer les azukis, le kombu et 625 ml d’eau. Une fois l’eau portée à ébullition, cuire les azukis à feu doux et à couvert pendant 1 heure.

2. 10 minutes avant la fin de la cuisson, émietter le bouillon et l’ajouter aux azukis. Une fois la cuisson terminée, sortir le kombu de la casserole, le tailler en petits morceaux et le remettre avec les azukis.

3. Eplucher les concombres, les couper en deux et, avec une petite cuillère, en retirer les pépins. Puis les couper encore une fois en deux dans le sens de la longueur et tailler de fines lamelles.

4. Couper les oignons en deux (ou en quatre pour les gros oignons) et les émincer très finement.

5. Couper les poivrons en lanières de 3 x 0,5 cm.

6. Dans une poêle, verser l’huile et cuire ensemble les concombres, les oignons, les poivrons et le curcuma. Lancer dans un premier temps la cuisson à feu soutenu et, dès que les légumes commencent à rissoler, couvrir la poêle, baisser à feu doux et poursuivre la cuisson pendant 12 minutes.

7. A la fin de la cuisson, rajouter la crème et le tamari.

8. Emincer finement le persil. Servir les azukis puis les légumes, et finalement décorer avec le persil.

 

Bon appétit…

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pas si rare, le concombre cuit!
    En particulier, dans une soupe, cela permet de diminuer, voire supprimer les pomme de terre tout en obtenant une texture très veloutée.
    Bon app’!

  2. Je ne savais pas qu’on pouvait cuire le concombre , je vais essayer quand je cuis de la soupe aux légumes , pour changer une fois et je mettrai moins de pommes de terre

  3. Bonsoir, Non, non, ce n’est pas rare de cuire le concombre ! J’ai même mis la recette sur mon blog… Je le fais régulièrement, surtout cette année, où ils ont bien poussé dans mon jardin… Amicalement, Katy

  4. Merci pour tous vos commentaires. J’espère que les résultats auront été à la hauteur de vos attentes.
    Je reste à votre disposition pour toutes les autres demandes que vous pourriez avoir.
    Antoine
    Recettes Végétariennes

Maîtrisez vos semis

Jardiner debout