Quels bois utiliser pour votre potager en carrés

L’offre commerciale concernant les carrés de potager est plutôt maigre comparé à ce que l’on peut trouver sur les sites anglophones. Pour le moment dans les jardineries en ligne, on trouve quasiment que des carrés en bois. Les prix sont très variables en fonction de l’essence et de la dimension.

Dans le cadre de l’auto construction on me demande régulièrement quel bois j’utilise pour faire mes carrés.

[powerpress]

 

planche pour potager carre

Choisir le bois pour ses carrés de potager.

Avant de choisir l’essence il faut répondre à la question du traitement. Pour faire nos carrés de potager, il convient d’utiliser un bois de type Classe 4. Dans la CL4 on regroupe les bois capable de supporter un contact avec le sol. C’est exactement la configuration dans laquelle on se trouve. Pour transformer une planche de sapin qui naturellement est en classe 1 en classe 4 il faut l’imprégner d’un traitement chimique fongicide et insecticide.

Ma position rapport au traitement du bois.

Il faut savoir que chaque entreprise de traitement de bois utilise des mélanges de produits différents. Il sera très difficile de connaitre la composition du produit imprégnée dans la planche que vous allez acheter. Il y a encore quelques années on utilisait des produits genre Arsenic et Chrome. Des produits très toxiques pour nous et l’environnement, ils sont maintenant interdits. Seulement quand on creuse un peu et que l’on contact quelques personnes dans le secteur on apprend très vite que des sociétés, hors France, a la conscience écologique nul utilisent encore ces produits.

Pour obtenir un bois de type classe 4 on va imprégner sous une pression de 13 bars 120 litre de tanalith pour 1 mètre cube de bois. La pression est telle que le produit se retrouve dans les tissus du bois.

Le tanalith est une solution aqueuse de carbone de cuivre et d’acide borique. En séchant l’eau de la solution s’évapore et le tanalith reste emprisonné dans le bois. Avec le temps si vous laissez la planche se décomposer totalement, le tanalith se retrouvera dans le sol.

Voilà ce que je me dis : Les traitements utilisés sont parfaitement incompatible avec la vie, seulement il reste localisé dans une planche que l’on voudrait voir durer le plus longtemps possible. Je trouve qu’en comparaison d’un traitement régulier a la bouillie bordelaise d’un pied de tomate l’impact de ce bois autoclave est bien inferieur sur la vie du sol.

De plus, je trouve aussi que ce traitement qui nous inquiète n’est rien à côté de la dose quotidienne de pesticide que l’on absorbe par le biais des légumes industrialisés. Alors vous l’avais compris j’utilise des planche autoclave ! J’en entends déjà certains hurler ! Sourire

Je ne dis pas que j’ai fait le meilleur choix, tous est histoire de compromis, quand j’ai commencé à mettre en place mon potager en carré je n’avais pas envies d’investir dans du bois noble.

Pour ceux qui ne veulent pas entendre parler de traitement chimique, il y a une solution.

Les bois naturellement classe 4

La nature est bien faite, il existe naturellement des bois qui résiste au contact du sol et sont en classe 4 naturellement. On peut citer le châtaignier, le robinier, le chêne. Alors vous pouvez choisir de construire vos carrés de potager avec les essences citées plus haut. Veuillez quand même à utiliser du bois de cœur, sans aubier. En effet l’aubier présent sur tous les bois, va pourrir en un temps record. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser du bois non traité d’une classe inferieur, sachez juste qu’il durera moins longtemps. C’est difficile de vous donner une durée de vie pour vos planches car ça dépend pas mal de la nature de votre sol et du climat.

Par contre pour allonger leur durée de vie vous pouvez augmenter leur épaisseur. Dans les différents modèles de carré que je vous propose dans la banque Sketchup, il y a un carré de potager fait avec des bastaings de charpente.

 

Que pensez vous du traitement du bois ?

Laissez-moi un commentaire

Votre email ne sera pas publié ! promis !