Ba Loïc !! C’est maintenant que tu te réveilles ! C’est la fin de la saison et tu fais ton calendrier des semis ! Si je vous parle du calendrier des semis c’est parce que je viens de terminer une vidéo pour la formation « devenez le chef d’orchestre de votre potager » sur le sujet. Dans cette vidéo je parle des outils pour planifier ses semis et parmi ces outils, il y en a un que je teste depuis peu ! C’est toms’planner !

C’est un outil de gestion de projet en ligne, il est gratuit pour les particuliers. Plus j’essaie de l’utiliser pour planifier mon potager de ville un peu laissé à l’abandon cette année, plus je le trouve intéressant et simple utiliser.

Mon Planning des semis

planification des semis au potager en carre

La partie présentation du potager

Il faut représenter votre potager dans le tableau fixe du logiciel

  • La première colonne concerne le nom du légume en place
  • La 2eme, la position du légume dans le carré
  • La 3eme la famille du légume

Ensuite je crée un groupe de ligne par carré de potager. Un groupe de ligne est matérialisé par une première ligne en orange. Dans chaque groupe de ligne vous pouvez mettre le nombre de ligne que vous voulez.

J’ai pris comme convention que la ligne 1 est la ligne la plus au sud et la dernière ligne la plus au nord. Oui je sais je cultive en ligne dans mes carrés ! Juste au passage ! Essayé de cultiver dans un carré avec 9 subdivisions quand vous avez une 15ene de bacs. Bref ! Dans mes carrés je ne veux pas cultiver plus de 3 légumes différents. Ce qui veut dire que je n’ai que 3 légumes à planifier.

Donc sous chaque groupe de ligne en orange je n’ai que 3 lignes à gérer.

Je créer autant de groupe de ligne que j’ai de carré de potager. Ce qui représente tous de même pour mon potager de ville 24 lignes à gérer. Si je cultive avec les subdivisions ca fait 72 !!!! Vous imaginez un peu le bazar !

La partie calendrier

Une fois votre tableau remplis, il ne reste plus qu’à placer les légumes sur le calendrier,

Pour le moment j’utilise les informations données sur le sachet de graine, c’est à dire que je créer une période de 18 jours pour un radis de 18 jours !

Mes périodes s’affichent avec une couleur associée à la famille du légume. Quand le parle de famille je pense aux groupes du type familles feuilles racines graines ! ect !

Du coup sur le calendrier je vois clairement qu’elle type de famille je peux faire suivre a la culture qui est en place. De plus j’écris le nom du légume sur la période. Le résultat me donne une vue d’ensemble assez parlante.

Les périodes sont très facile à modifier en faisant glisser les exterminés, du coup je pourrais ajuster sans problèmes les périodes en fonction de la réalité de la culture. Le petit plus c’est que l’on voit en un coup d’œil le nombre de jour nécessaire a la culture du légume. L’année suivante il suffira de faire un copier-coller pour avoir un période plus proche de la réalité de notre potager.

A mesure de l’activité dans le potager, il est possible d’ajouter de précieux commentaires sur chaque période. Ces commentaires vous serviront d’une année sur l’autre pour progresser dans la culture du légume concerné.

La particularité du calendrier de toms’planner c est de pouvoir très facilement changer l’affichage est de passer en 1 clic d’un affichage journalier a un affichage mensuel ou annuel.

En somme je pense que cet outil gratuit peut vous rendre bien des services pour planifier les semis de votre potager

Et vous ? Comment faites-vous pour planifier vos semis ?

8 Commentaires
  1. Bruno Jardipartage 6 années Il y a

    Bonjour LoÏc,

    Intéressant ce logiciel de planification. Je ne le connaissais pas ! Jusqu’à présent, j’ai toujours fait à l’ancienne: papier, crayon, un plan de mon potager photocopié que je le fais évoluer au fil des saisons. Mais je vais peut-être passer à la version informatisée. A voir…

  2. liberal 6 années Il y a

    A380 est l’abeille charpentière

  3. mgt76 6 années Il y a

    L’A380 du potager mais aussi plus simplement l’abeille charpentière

    Article suivant:
    http://mon-potager-en-carre.fr/tag/abeille-charpentiere

  4. Tous au potager 6 années Il y a

    Salut Loic,

    Très pratique cet outil ! Je le testerai dès l’année prochaine, merci ! Félicitation aux gagnants des tickets d’or, c’est allé très vite !

    A bientôt,
    Romain.

  5. Raymond 6 années Il y a

    Bonjour

    Merci pour cet outil. Quand je clic sur votre tableau , je n’ai rien qui s’affiche. Est ce normal ? J’aimerais avoir votre planification complète bien que je cultive pas en carré. Mais je cultive bien en ligne et sur cinq planches : pdt suivi de la famille graine , feuilles, fruits, racines. Procédez vous de la même façon ? Car en effet j’ai des problèmes pour faire suivre chaque légumes les uns à la suite des autres sur une planche qui après deviendra par exemple la planche graine ( qui suit les pdt) sur laquel je sème ou plante des salades, choux etc et l’année prochaine la famille feuille.Celà posera problème : deux fois des feuilles en suivant ?
    Merci pour vos conseils et bonne continuation.
    Amicalement.
    Raymond

  6. Plantes Shopping 6 années Il y a

    Pas mal comme outil, merci pour l’info ! 😉

  7. Isaline 6 années Il y a

    L’organisation est en effet un point très important en jardinage, c’est pourquoi, ce genre de planning devrait toujours se prévoir, afin de ne brûler aucune étape, sympa non ? Et merci pour cet article, c’est très intéressant.

  8. leplay 2 années Il y a

    Le xylocope l’abeille charpentiére

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?